Quel itinéraire pour profiter au mieux d’Istanbul en 5 jours?
Il y a tellement de choses à voir et à goûter pour qui veut visiter Istanbul, que vous n’aurez pas le temps de tout voir en 5 jours. Mais vous pourrez déjà en prendre plein les mirettes et plein les papilles!
Quand je reçois famille ou amis chez moi à Istanbul, j’ai toujours autant de plaisir à les emmener visiter cette cité magique, vibrante, en perpétuel mouvement et pourtant si intemporelle … alors si vous vous demandez que voir à Istanbul en 5 jours? suivez le guide! je vous livre mes secrets, mes coups de cœur, mes astuces… Ce n’est qu’une idée de programme pour visiter Istanbul, à vous ensuite de l’adapter pour un séjour inoubliable en Turquie!
En complément, référez-vous à 2 autres de mes articles très utiles :
- L’état des restaurations en cours des principaux musées et monuments d’Istanbul. Car les travaux sont permanents dans cette ville historique.
- Les tarifs et cartes Museum Pass pour visiter les musées et monuments d’Istanbul. Selon votre programme, vous pourrez ainsi vérifier si la carte est rentable ou non.
Et pour tout voir en un clic, voici ma carto d’Istanbul avec tous les principaux sites à visiter, et liens vers les articles du blog qui en parlent. Il suffit de cliquer sur les épingles pour avoir le détail. (avouez, vous êtes gâtés ;-))
Jour 1 – Le cœur historique de la capitale Byzantine et Ottomane
On ne peut commencer à comprendre Istanbul, sans avoir foulé le sol où tout a commencé il y a près de 3 millénaires, avec la fondation de Byzance… Aujourd’hui encore, c’est ici que l’on côtoie le mieux les vestiges byzantins et ottomans qui se mêlent harmonieusement pour former l’actuel quartier de Sultanahmet! Pour vous y rendre, le Tramway T1 est la meilleure option. Arrêtez-vous à la station « Sultanahmet – Blue mosque« .
Descendez sur l’ancien hippodrome byzantin dont la piste se devine encore bien et observez la fontaine allemande d’époque ottomane. Faites un tour sur vous même à 360° et laissez le charme opérer… vous apercevez la Sainte-Sophie (Ayasofya), la mosquée bleue (Sultanahmet Camii) et les 3 dernières colonnes de l’hippodrome encore debout : l’obélisque égyptien, la colonne serpentine, la colonne murée.
En continuant plus loin (10 minutes de marche) vous pourrez atteindre la Petite Sainte-Sophie (Kuçuk Ayasofya) très peu connue, cette ancienne église byzantine sera votre 1ère mosquée à visiter!
Remontez tout droit vers la place Sultanahmet, vous arrivez sous la fameuse « Mosquée Bleue » (nom donné par les occidentaux, mais que les Turcs appellent Mosquée de Sultanahmet – Sultanahmet camii, et ils y tiennent ;-)).
Traversez l’Arasta Bazar qui longe la mosquée sur votre droite, et continuez tout droit jusqu’à l’hôtel-restaurant Seven Hills (les 7 collines, comme l’un des surnoms d’Istanbul). Arrêtez-y vous pour une pause çay (thé!) sur son toit-terrasse. Je ne recommande pas d’y manger car ce n’est pas une très bonne adresse pour ça. Mais profitez de la vue exceptionnelle à 360° sur Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue et la mer de Marmara…
En redescendant allez donc visiter la Mosquée Bleue (la plus touristique d’Istanbul donc avec le plus de monde et pas forcément la plus belle… mais ça reste un incontournable!). Rendez-vous ensuite à la Citerne-Basilique dont l’entrée se trouve face à l’entrée de Sainte-Sophie du côté opposé de la ligne de Tram.
Allez à la Caferaga medresesi qui est une ancienne école coranique reconvertie en ateliers d’artisanat. L’entrée n’est pas très facile à trouver mais elle vaut le coup d’œil! Regardez les élèves en cours et leurs œuvres… et s’il fait beau vous pourrez y déjeuner très bien et pas cher avec une cuisine typique (goûtez-y par exemple leurs manti – sorte de ravioli turcs – et leur Imam bayildi – aubergine farcie).
Continuez tranquillement par la visite de LA Sainte-Sophie.
Si vous en avez encore le courage, terminez votre journée par le musée des mosaïques (vestiges du Grand Palais Byzantin!) dont l’entrée se trouve dans l’Arasta Bazar que vous avez traversé ce matin!
Jour 2 – de Topkapi à Galata, un pont entre tradition et modernité!
Commençons la journée par la visite du Palais Topkapi (voir tarif et horaires). Pour cela, l’arrêt de Tram « Sultanahmet – Blue mosque« est le plus simple (le même que la veille!).
En entrant dans la première cour du Palais vous pourrez déjà visiter l’Eglise Sainte-Irène avant de passer la deuxième porte du Palais Topkapi. Au cours de cette visite, vous aurez un bon aperçu du mode de vie des premiers turcs ottomans (peuple nomade, le palais est naturellement construit tel un campement, d’une accumulation de bâtiments aux fonctions spécifiques, avec peu de meubles mais beaucoup de raffinement dans les décors).
En ressortant passez devant (ou arrêtez vous pour visiter) le musée archéologique.
Vous voici arrivé dans le jardin de Gülhane – la roseraie. Vous pourrez y déjeuner agréablement au restaurant Beltur (une chaîne de restaurant toujours très bien placée dans les zones touristiques. La nourriture n’est pas exceptionnelle mais le cadre est très bien).
Si vous aimez marcher, vous pourrez continuer à pied en longeant les rails du tramway (sinon… prenez le Tram ;-)) jusqu’à la gare de Sirkeci qui est la gare de l’ancien Orient-Express. Jetez un œil aux salles d’attentes et aux vitraux! un petit musée gratuit se situe à l’intérieur. Vous pourrez même déjeuner ou boire un coup au restaurant Orient-Express, aux murs chargés de photos souvenirs…
Vous arrivez ensuite au quartier d’Eminönü avec sa mosquée, la Yeni Camii (littéralement, nouvelle mosquée, mais qui est en restauration! ne se visite pas) et son bazar aux épices ou bazar égyptien (Misir Carcisi). Traversez-le, mais ne faites pas d’achats à l’intérieur du bazar, les ruelles alentours sont bien moins chères!
Enjambez ensuite la Corne d’Or en empruntant le Pont de Galata (à pied ou en tram selon votre état!). Si vous le faites en tram, arrêtez vous à la station Karaköy, juste après le pont. Dirigez-vous vers l’entrée du Funiculaire Tünel (soit en traversant la route à vos risques et périls soit en passant par le souterrain… en ressortant au fond à gauche). Le Funiculaire vous remontera en haut de la colline de Galata, sur le bas de l’avenue Istikklal.
Vous pourrez redescendre légèrement pour atteindre la Tour de Galata et y monter (voir tarif et horaire) pour observer la ville. Quartier très animé, vous trouverez pour la soirée pléthore de restaurants, bars à narguilés, boîtes branchées… avec rooftop!
Jour 3 – Le Stamboul plus authentique des rives de la Corne d’Or
Pour démarrer cette journée, je vous propose de vous rendre au musée Saint-Sauveur-in-Chora – Kariye Müzesi qui est une ancienne église byzantine, convertie en mosquée puis transformée en musée. Son intérêt réside dans ses mosaïques exceptionnelles racontant notamment la vie de la Vierge Marie, telle une bande dessinée… Suite à une restauration et une décision politique, Saint-Sauveur est pour l’instant fermée. A la place, vous pouvez visiter les Murailles de Constantinople et les vestiges du Palais byzantin du Tekfur qui sont tout proche.
Redescendez ensuite à pied à travers les ruelles en vous dirigeant vers Sultanahmet et la Corne d’Or, vous traverserez ainsi les quartiers de Fener et Balat, très sympathiques et qui sont encore assez peu touristiques. Ils ne manquent pas de petits restos pleins de charme pour déjeuner.
Arrivés en bas de la colline, vous pouvez soit continuer de longer la Corne d’Or jusqu’à Eminönü pour une croisière sur le Bosphore (Le petit tour qui est proposé par plusieurs agences dure 1h45 environ et ne coûte que quelques euros), soit remonter vers Eyüp avec le nouveau Tramway T5 qui longe la Corne d’Or pour atteindre la colline de Pierre Loti, soit embarquer pour une expérience insolite : voguer sur la Corne d’Or en caïque…
Jour 4 – La plus belle mosquée, le plus grand Bazar et la plus haute tour d’Istanbul!
Une journée sur le thème de la démesure… se commence de bon matin, par un vrai petit déjeuner turc gargantuesque – le Kahvalti (dans la plupart des restaurants ou dans un restaurant spécialisé!).
Rendez-vous ensuite tranquillement au Grand Bazaar. Vous pouvez y aller directement depuis la station de tramway T1 « Cemberlitas » ou « Beyazit« .
Au Grand Bazar (Grand Bazaar ou Kapalicarsi) – n’hésitez pas à vous perdre (vous finirez bien par retrouver l’une de ses 22 sorties!). Chinez, marchandez ou allez voir les artisans travailler dans leurs ateliers… et pourquoi pas vous faire photographier en tenue de Sultan/Sultane? Vous êtes là dans le plus grand marché couvert au monde! Pour le shopping justement, vous y dénicherez des tapis, des tissus en ikat, des lampes, des céramiques, des produits pour le hammam… Si vous cherchez de bonnes adresses, demandez-moi 😉 Par contre, n’achetez pas d’épices dans les bazars couverts où les prix peuvent être multipliés par 10 par rapport aux ruelles extérieures!
Ressortez du côté des Portes 6 à 10 pour vous diriger vers la Mosquée de Soliman le magnifique – la Süleymaniye – la plus belle réalisation du plus grand architecte Ottoman, Mimar Sinan! Profitez de la vue splendide sur la Corne d’Or et l’entrée du Bosphore. Depuis les roof-top des restaurants en contre-bas, vous aurez encore de jolies prises de vue sur la Mosquée.
Dans l’après-midi, vous pourrez vous rendre en métro M2 dans le quartier très moderne de Levent (station « 4.Levent« ) pour faire du shopping « à l’européenne » si vous le souhaitez, mais surtout terminer dans le plus haut gratte-ciel de la ville, le Sapphire Istanbul. Inauguré en 2011 il culmine à 220m. L’accès aux derniers étages (53ème et 54ème!) est payant mais vous offre une vue by-night impressionnante sur la ville.
Jour 5 – Istanbul, entre Europe et Asie
Pour cette fin de séjour, je vous propose la visite du Palais Dolmabahçe, une version bien plus moderne et de style rococo des palais ottomans! Observez le contraste avec Topkapi… L’entrée est assez chère mais inclut l’audioguide en français (voir tarif et horaires). Vous y accédez par le Tramway T1 ou le Funiculaire de Taksim, à la station Kabatas.
En sortant vous pourrez prendre un bateau depuis l’embarcadère tout proche de Kabatas pour une croisière sur le Bosphore (si pas déjà faite!) sinon vous rendre sur la rive asiatique, à Üsküdar. De là vous pourrez marcher le long du Bosphore en admirant la vue sur la rive européenne et sur la Tour de Léandre – kiz kulesi. Il est possible de prendre une petite navette pour rejoindre l’île et grimper dans la Tour!
En fin de journée, relaxez-vous dans un hammam, un barbier, une manucure… pour repartir propre comme un sous neuf et élégant comme un vrai Turc!
Voilà, j’espère que ce programme vous aura inspiré pour préparer votre séjour à Istanbul et que vous aurez envie de revenir pour en voir encore plus…
Sachez que vous pouvez visiter ces musées et monuments avec de très bons guides francophones officiels.
Je vous rappelle que vous pouvez notamment consulter mes articles pratiques pour vous aider à préparer votre visite d’Istanbul :
- >> « horaires, fermetures et restaurations en cours des principaux musées d’Istanbul«
- >> « quels tickets pour visiter ces musées au meilleur tarif »
- >> « Bien choisir son guide pour visiter Istanbul«
Et n’hésitez pas à me poser vos questions, partager vos bons plans ou me laisser un commentaire!
23 janvier 2019 at 18 h 51 min
Bonjour,
Un grand merci pour votre blog très intéressant et utile pour préparer son voyage 🙂
Mon compagnon et moi-même envisageons de venir visiter Istanbul une semaine fin avril – début mai 2019.
Savez-vous si ces monuments seront toujours en travaux ? Le Topkapi Palace, la Mosquée bleue et la Citerne basilique. Si oui, est-ce que les travaux sont très gênants pour la visite ?
Merci encore et bonne continuation
26 janvier 2019 at 13 h 49 min
Bonjour Charlène. Merci pour votre message et vos encouragements! Fin avril-début mai est une bonne période pour visiter Istanbul au niveau du climat et en plus vous aurez la chance de voir les tulipes (fête des tulipes tout le mois d’avril). Pour les restaurations, malheureusement, on sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit… mais en tous cas, vous aurez de quoi vous éblouir devant la quantité de choses à voir et faire. Sur Topkapi, les travaux concernent surtout le harem, mais je vous conseille de le faire quand même car on y voit de très belles choses. A l’intérieur de la mosquée bleue, une partie est encore actuellement masquée par les échafaudages, mais je conseille de ne pas rater la mosquée de Soliman qui est plus belle encore. Quant à la citerne, même si une petite moitié est fermée, on y voit le principal, c’est à dire les colonnes aux têtes de méduse. Bref, votre séjour à Istanbul devrait vous laisser de très beaux souvenirs! N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions d’ici là, je réponds avec plaisir 😉 Fleur
17 février 2019 at 22 h 20 min
Fleur, tous mes remerciements pour votre réponse 🙂 Bien à vous. Charlène
14 avril 2019 at 19 h 49 min
Bonjour. Tombée par hasard sur votre blog, je suis actuellement à Istanbul avec mon fils et ma bru (jusqu’à mardi) nous avons suivi d’assez près vos excellentes suggestions, donc je tiens à vous remercier! Mes petits tourtereaux continueront leur voyage en Turquie encore 15 jours et ils vont regarder la suite de votre blog avec intérêt aussi. Merci à vous, et sincèrement,quelle magnifique ville!!!!
14 avril 2019 at 21 h 04 min
Merci beaucoup Isabelle. Je suis ravie que mes conseils vous aient été utiles. Bonne fin de séjour à Istanbul. Vos fils et belle-fille vont avoir plein de belles choses à vous raconter après leur retour. La Turquie est extraordinaire! Fleur
25 avril 2019 at 18 h 40 min
Bonjour Fleur,
Je vous remercie de tous ces précieux conseils et renseignements c’e Très utile pour réussir son séjour à Istanbul.
Nous y sommes depuis hier mon époux et moi, j’aimerais avoir un conseil pour se restaurer, du typique turc que ce soit les kebbabs ou les restos .
Merci infiniment.
Rab.
25 avril 2019 at 19 h 39 min
Bonjour Rab et merci. Difficile de vous donner des adresses précises de resto, il y en a tellement à Istanbul! Globalement, peu de risques d’être déçu dans les resto turcs car la cuisine est généralement faite sur place le jour-même. Les cartes sont assez similaires d’un resto à l’autre mais avec de nombreuses spécialités autour du kebab : en wrap, en brochette, en assiette… les plus réputés sont l’Iskender kebap (originaire de Bursa) et le testi kebap (d’Anatolie). Mais il faut aussi goûter le Guveç (en cassolette), les mantı (ravioli sauce yaourt), les plats à base d’aubergines, etc…
23 juin 2019 at 9 h 58 min
Bonjour!
Merci beaucoup pour ce blog et ces informations utiles.
Je voyage en Turquie en aout avec mon mari et mes ados,
est ce qu il fait très chaud ?
Les taxis sont chers ? si nous devrions prendre que ce moyen de transport ( nous avions pris un hôtel en dehors de istunbul, Novotel)
nous comptons le matin visiter les monuments, dejeuner et revenir à l hôtel pour une petite pause et sortir vers 16h/17h, qu en pensez vous ?
merci encore
23 juin 2019 at 12 h 56 min
Bonjour! Je vous confirme qu’en août il fait chaud et humide donc lourd. Vous pourrez profiter des croisières sur le Bosphore ou la Corne d’or pour plus de fraîcheur et vous gaver de glaces turques😉
Pour votre hôtel, il y a plusieur Novotel je ne peux donc pas vous dire si vous êtes loin ou pas.
Par contre non, les taxis ne sont pas chers et sont un moyen de transport courant pour les stambouliotes, en complément du bus, tram, metro, bateau…
N’hésitez pas à m’en dire plus sur votre quartier de résidence, que je vous dise si vous avez bcp de temps de transport à prévoir!
12 juillet 2019 at 11 h 47 min
Bonjour Fleur,
Depuis plusieurs jours j’étais justement à la recherche de programme pour notre prochain séjour à Istanbul. Votre blog est parfait pour moi.
J’y serai bientôt avec mes enfants de 10 et 13 ans. Notre hôtel est le City Home
Gökevler Mah 555 Sok. Özyurtlar N Rezidans C Blok No:7 Eenyurt /istanbul, Istanbul, 34200
Est-ce que c’est loin du centre ville ?
Le taxi aéroport est cher jusqu’à cet hôtel ? C’est bien desservi par les transports en commun ?
Sinon si vous avez la carte des transports en commun, cela m’aiderait à mieux organiser notre séjour.
Et autre chose svp. Mes enfants aimeraient aller dans un parc d’attraction et un parc aquatique. Avez-vous des conseils pour nous ?
Je sais, je vous sollicite trop mais j’ai un petit peu peur de ne pas pouvoir gérer les choses sur place car il se trouve que les turcs ne parlent pas français et en anglais nous ne sommes pas au top non plus 😕
Je vous remercie d’avance pour ce que vous pouvez m’apportez 🙏🏽
Doumy
12 juillet 2019 at 17 h 44 min
Bonjour Doumy!
Je ne vous cache pas que le quartier de votre hôtel n’est pas très bien situé si vous venez pour visiter Istanbul. Je viens de faire une simulation sur l’appli Trafi qui permet de trouver les meilleurs itinéraires en Transports en Commun (je vous recommande de l’installer!) Il vous faut 80 minutes a minima pour rejoindre le coeur historique de la ville, Sultanahmet, en utilisant de multiples bus. Autant dire que c’est galère… Si vous avez la possibilité de modifier votre réservation, optez pour un hôtel proche de Taksim ou de Sultanahmet. Sinon, reste le taxi. Les tarifs des taxis sont bien plus abordables qu’en France, mais ça reste éloigné donc forcément, c’est un budget (à vue d’oeil une 100ène de TL par trajet jusqu’au centre, soit 20euros environ). Selon l’aéroport où vous atterrissez, il faut prévoir 2 à 3 fois ce prix en taxi.
Pour les parcs, il y a deux aquariums qui sont très bien et un parc d’attraction mais assez bof qui s’appelle Isfanbul (anciennement Vialand). J’en parle dans un article que je vous invite à lire : https://grainedestambouliote.com/activites-enfants-istanbul/.
N’hésitez pas si vous voulez d’autres infos, Istanbul est une ville formidable qui a de quoi plaire aux petits comme aux grands 😉
Fleur
16 juillet 2019 at 11 h 58 min
Bonjour Fleur,
Merci beaucoup de votre réponse 😀
Oui, je peux encore modifier ma réservation d’hôtel car je l’avais fait sur booking avec annulation gratuite.
J’espère seulement que j’arriverai à trouver aux endroits que vous aviez indiqués.
Allez, au boulot dans ma recherche d’hôtel 🔎…. J’apprécie vraiment vos conseils et je vais consulter le lien que vous avez envoyé !
Bonne journée
Doumy
20 juillet 2019 at 9 h 26 min
Bonjour Fleur, je serai à istanbul en août, avec mon mari, nous deux garçons et leur qd mère. Je voudrais les emmener à eyup via le téléphérique. On est à l’hôtel port avrasya à aksaray, peux tu, stp, me dire comment faire pour aller au café pierre lotti en prenant le téléphérique ? Un grand Merci pour ton blog, il est génial et tu nous aides bcp 😉
20 juillet 2019 at 9 h 47 min
Bonjour Assia,
Par rapport à votre hôtel, vous pouvez rejoindre le téléphérique de Pierre Loti à Eyüp en empruntant le bus 41Y, en direction du nord. Il passe sur le grand boulevard Atatürk qui se trouve près de votre hôtel. Vous descendez à la station « Teleferik Pierre Loti ». Je te conseille si tu peux d’installer l’appli Trafi sur ton tel pour les transports en commun c’est idéal!
Ensuite, vous pouvez :
– soit, prendre le téléphérique. Avec votre IstanbulKart, la carte de transport d’Istanbul. Par contre, les week-end il peut y avoir bcp de monde et dans ce cas il faut être patient…
– soit grimper à pied à travers le cimetière. C’est un peu plus sportif, mais réalisable. Tout dépend de l’âge des enfants et de leur mamie! Sinon, le plus facile reste de monter avec le téléphérique et redescendre par le cimetière.
Bon séjour à Istanbul! et n’hésite pas à donner de tes nouvelles au retour 😉
21 août 2019 at 19 h 17 min
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et je le trouve très intéressant et complet.
Je compte aller à Istanbul début septembre avec mon mari, pour la 5ème fois je crois, mais là je voudrais aller voir le Musée de l’Innocence et j’aimerais avoir son adresse si possible.
Merci pour votre aide.
Sophia
22 août 2019 at 20 h 20 min
Bonjour Sophia,
Vous pouvez retrouver l’adresse du musée de l’innocence dans mon article dédié :
https://grainedestambouliote.com/musee-innocence-istanbul/
Et n’oubliez pas d’apporter votre roman pour avoir une entrée gratuite 😉
22 août 2019 at 19 h 38 min
ayant decouvert votre blog, avec tellement de bons conseils, j aimerai que vous puissiez nous donner une bonne adresse d hotels pour passer une semaine a istanbul en famille. je vous remercie infiniment.
22 août 2019 at 20 h 25 min
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je n’ai pas d’hôtel à vous recommender en particulier car habitant Istanbul, je ne suis pas cliente. Je ne peux que vous conseiller les secteurs qui sont les plus pratiques pour visiter Istanbul : du côté de Taksim/Cihangir ou Sultanahmet directement. La proximité de la ligne de tramway 1 est très pratique pour vos déplacements!
13 octobre 2019 at 19 h 32 min
Merci beaucoup pour vos recommendations. Nous avons visite Istanbul (07.10-12.10 , moi de Varsovie et mon amie Agnieszka de Paris) en suivant votre guide. Tout etait parfait ! Agnieszka s’est casse le petit doigt de pied sur le pavee d’Istambul et a ete repatriee en France plutot. Donc nous pouvons en plus de vos indications ajouter aussi – cad recommander le service de sante turc, qui a ete parfait.
Malgre l’accident tout a ete fantastique. Je vous remercie beacoup. Zofia
14 octobre 2019 at 5 h 49 min
Bonjour Zofia. Merci pour votre message et prompt rétablissement à Agnieszka! (Le petit doigt de pied ce doit être douloureux 😵)
Fleur
14 octobre 2019 at 9 h 40 min
Merci encore! Ce n’est pas vraiment le petit doigt, c’est l’os qui s’appelle métatarsien… C’est un peu douloureux en effet, mais j’ai quand même « gambader » 2 jours à travers tout Istanbul!!!! C’était un conte de fée et une experience formidable. Bonne journée et à bientôt pour des prochaines aventure…:::))))
Avec mes amitiés
Agnieszka
18 octobre 2019 at 21 h 07 min
Bonjour Fleur,
Merci pour ce super descriptif et ces astuces.
Je compte venir avec mes parents pour la première fois à Istanbul ou nous avons pris un hôtel ici au Maritime Hotel Istanbul – proche de la Mosquée Bleue à 10 mn à pieds.
Je voudrais vous demander combien nous coûterait le trajet entre le nouvel aéroport d’Istanbul et notre hôtel en taxi svp.
Aussi, ma mère adore faire les marchés et elle souhaite acheter des vêtements, des théières, ect… pourriez vous nous donner les noms des endroits pour la satisfaire ?
Nous sommes musulmans d’origine marocaine : auriez vous des endroits à nous conseiller pour cette grande surprise que j’organise pour mes parents svp ?
Merci beaucoup Fleur pour l’aide que vous nous apportez.
Sihame
25 octobre 2019 at 17 h 52 min
Bonjour Sihame,
Pour le taxi vous devriez en avoir pour environ 150TL, peut-être un peu plus, cela dépend de la circulation et de l’heure. Demandez bien au chauffeur s’il a le « taxi meter » pour éviter les arnaques.
Pour le shopping, le quartier d’Eminönü regorge de bonnes affaires. C’est à 10min à pied de votre hôtel, les ruelles autour du bazar égyptien. Sinon il existe une quantité de mall, grand centres commerciaux.
Pour les visites à dimension religieuse, les incontournables sont le palais de Topkapi qui abrite de nombreuses reliques, le musée des arts islamiques près de l’hippodrome, et la mosquée d’Eyüp qui est un lieu de pélerinage.
Bon séjour à Istanbul!
16 décembre 2019 at 21 h 03 min
Bonjour,
Merci pour tout vos conseils.
Faites vous des visites guidées ou connaîtriez vous des francophones capable de nous guider et de nous raconter Istanbul 2-3 jours début janvier?
Bien à vous
7 janvier 2020 at 9 h 14 min
bonjour à vous,
mille mercis pour vos bons conseils, j’étais allée à istanbul il y a 25 ans et je me fais une joie d’y emmener mes parents fin mars 20, du 22 au 28.
juste une question : nous atterissons à Sabiha Golcenk, auriez-vosu un bon plan pour rejoindre notre hôtel qui se trouve à Beyoglu?
encore merci et à bentôt
khadija
7 janvier 2020 at 9 h 40 min
Bonjour Khadija,
De l’aéroport Sabiha Gökcen vous pouvez prendre le bus HavaIst qui vous amène jusqu’à Taksim (Beyoğlu) pour 18TL par personne. Sinon, pour plus de confort avec vos parents, un taxi vous emménera directement à votre hôtel pour 150TL environ.
Bon séjour!
Fleur
1 février 2020 at 14 h 08 min
Bonjour, merci pour ce blog fabuleux !
En vue d’un séjour le mois prochain avec des enfants, pourriez vs m’indiquer si on peut se rendre en famille au Hammam et si oui, lesquels conseillez vs ou déconseillez vs ds le centre ?
Un grd merci !
Virginie
1 février 2020 at 15 h 41 min
Bonjour Virginie!
Oui, il est possible d’aller au hamam avec ses enfants. Tout dépend de l’âge et de leur sexe. Si vous avez un garçon de plus de 8 ans par exemple, il faudra aller dans un hamam mixte. Ensuite, s’ils sont trop jeunes, les soins qui leur seront proposés seront adaptés (pas de peeling sur une peau de bébé!). Vous pouvez consulter mon article sur le hamam
https://grainedestambouliote.com/hammam/
Je dois bientôt tester celui de la Süleymaniye avec mon mari et mes deux garçons, donc je pourrai vous en dire plus prochainement. Abonnez-vous à ma page facebook pour voir les news!
Bon séjour!
Fleur
8 mars 2020 at 18 h 06 min
bonsoir,
tout d’abord merci pour ce blog, il est tout aussi impressionnant que riche en détails et astuces ! j’ai l’impression d’avoir fini mon séjour avant même de le commencer 😀
je voudrai savoir comment me rendre par transport publique ( navette bus ) de l’aéroport d’Istanbul a mon hôtel ( Galata Grace : Gümüş Gerdan Sokak, Beyoğlu ) sachant que mon avion doit atterrir vers 23h
merci encore.
8 mars 2020 at 18 h 58 min
Bonsoir et merci!
Pour la navette, vous pouvez prendre le HavaIst à destination de Taksim qui se trouve dès la sortie de l’aéroport. Il circule toute la nuit avec un départ toutes les 30-40 minutes. Il vous en coutera 18TL (3 euros!). Vous pouvez acheter le ticket ou directement la carte IstanbulKart qui se recharge et vous sera utile pour tous les transports en commun.
Pour arriver à Galata, depuis la place Taksim il vous faudra prendre ensuite le taksi. Ce n’est pas très loin, prévoyer 15TL max. Ou alors à pied en redescendant la rue Istiklal.
Sinon depuis l’aéroport jusqu’à l’hôtel en taksi, c’est environ 150-200TL.
Voilà, vous savez tout 😉
Bon séjour!
Fleur
18 février 2022 at 12 h 00 min
bonjour
je viens de découvrir votre blog vraiment bien fait.
ma femme et moi nous allons a Istanbul la premiere semaine d’avril , pour une semaine complete … donc que faire pour les 2 jours supplémentaires d’interessants.?
18 février 2022 at 12 h 07 min
Bonjour et merci de votre message.
Il y a tant de choses à voir à Istanbul que vous ne pourrez pas vous ennuyer. Profitez de flâner dans les quartiers de Ferner/Balat, randonnez une journée sur l’une des îles aux Princes, traversez le Bosphore pour découvrir en Asie le quartier de Kadikoy/Moda, faites un tour sur la forteresse de Rumelie …. détendez-vous au hamam ou autour d’un bon kahvaltı…
Enjoy!
Fleur
3 avril 2022 at 9 h 11 min
Bonjour
Je viens de découvrir votre blog.
Félicitations.
Je vais l’approfondir
Je serais en principe à Istanboul entre le 04/05 _ 11/05
Merci encore
GB
3 avril 2022 at 9 h 49 min
Merci et bon séjour alors!
Fleur
2 août 2022 at 22 h 28 min
Merci . Blog très bien documenté. Je vais suivre vos conseils et indications très fidèlement.
3 août 2022 at 6 h 59 min
Merci 😀
12 août 2022 at 20 h 07 min
Bonjour,
Nous partons en couple en septembre en turquie.
Votre blog est le bienvenu. Merci.
Dans quel quartier choisir notre hotel, de preference ?
Je dois potasser votre blog car nous nous sommes décidés aujourd’hui.
Est-ce que vos conseils se limitent à Istanbul ?
Boliviana
13 août 2022 at 7 h 59 min
Bonjour,
Pour le choix du quartier de votre hôtel vous pouvez lire mon article https://grainedestambouliote.com/hotel-istanbul/
Quant au reste de la Turquie, vous trouverez de nombreux itinéraires correspondant à tous mes voyages à partir de là :
https://grainedestambouliote.com/voyager-en-turquie/
Faites votre choix et bon séjours 😉
Fleur
24 août 2022 at 11 h 37 min
Bonjour Fleur,
Suite à un souci de réservation avec interrail nous avons dû prolonger notre étape à Istanbul avec nos 2 ados de 13et 15 ans et sommes restés 7 jours au lieu des 3 prévus initialement. Votre blog a été une mine d’or pour nous. Nous avons vraiment apprécié la ville qui est vivante de jour comme de nuit et avons trouvé les Turcs particulièrement accueillants (et encore ce matin dans le train de nuit entre Istanbul et Sofia où les contrôleurs nous ont proposé de partager leur kahvalti). Je ne sais pas si vous pensez rentrer en France un jour mais je pense que ce sera difficile !
24 août 2022 at 12 h 31 min
En fait, je suis rentrée en France et oui c’est parfois difficile… mais la Turquie reste ma destination favorite pour les vacances 🙂
6 septembre 2022 at 19 h 35 min
Bonjour, je crois qu’il y’a eu un pépin avec mon message précédent donc je le renvoies. Est-ce possible qu’il n’y ait plus de muséum pass pour Istanbul? Que faire dans ce cas? Ont-ils tous été acheté par des tour operators?
Comment éviter la queue à Sté Sophie?
Merci
6 septembre 2022 at 20 h 29 min
Bonjour,
Le MuseumPass peut s’acheter en ligne ou sur place, à chaque musée ou sur les bornes automatiques à Sultanhamet par exemple. Pas de raison qu’il n’y en ait plus. Par contre, Sainte-Sophie ayant été convertie en mosquée en 2020, il n’y a plus de billet à acheter. L’entrée est libre. Mais du coup, pas de coupe-file…
Bon séjour,
Fleur
30 septembre 2022 at 18 h 22 min
Bonjour Fleur,
Une bien jolie coïncidence ! Nous nous rendons à Istanbul du 22 au 28 octobre prochain avec notre petite fille de 17 ans qui s’appelle FLEUR. !!
Votre petit guide très bien fourni, m’a permis d’approfondir le programme que j’avais concocté. Nous aimerions aussi faire « une croisière longue » sur le Bosphore avec arrêt repas du midi à Anadolu Kavaği . Je m’y perds un peu dans les différents guides sur les propositions… Faut-il prendre les billets à l’avance ou pas ? La compagnie Şehir Hatlary avec un départ de Éminönü me semble la mieux. Qu’en pensez-vous Fleur.?
Merci pour vos conseils et pour ce Blog, nous étions impatients de re-découvrir Istanbul et le faire découvrir à Fleur. Encore plus après votre lecture.
Béatrice.
1 octobre 2022 at 16 h 28 min
Bonjour Béatrice,
Merci pour votre message! Les compagnies se valent toutes pour les croisières standard de 1h30. Pour la version un peu plus longue avec arrêt à Anadolu, il n’y a me semble t il que depuis Kabataş (pres de Dolmabahçe) sur la rive européenne.
Bonne découverte avec Çiçek 🌸
Fleur