Voulez-vous mes conseils pour bien choisir votre hôtel à Istanbul? Vous êtes bien décidé à vous envoler pour la capitale culturelle de la Turquie, mais vous ne savez pas encore dans quel hôtel.

La recherche d’un hôtel peut être un vrai casse-tête car cette ville est tentaculaire. Pour vous faire une idée : Istanbul s’étend sur environ 3 000 km² (quand Paris n’en fait que 100!). Alors avec une offre de plus de 3 000 hôtels, difficile de choisir. Je vais donc essayer de vous orienter en vous donnant quelques bons conseils!

Bien choisir le quartier de son hôtel à Istanbul

Selon moi, le critère le plus important pour bien choisir son hôtel à Istanbul est le choix du quartier. En effet, si vous êtes là, c’est que vous souhaitez visiter la ville et profiter de son ambiance. La ville est très bien desservie en transports en commun, ok, mais l’on peut vite y perdre du temps (et de l’argent). Le choix du quartier dépendra aussi de son envie de faire la fête, ou au contraire de dormir au calme, de manger dans des restos branchés avec ou sans alcool, et puis de son budget.

Voici donc les quelques quartiers à privilégier, avec leurs avantages et leurs inconvénients. (naviguez sur la carte pour vous repérer).

Voir en plein écran

Cihangir : un quartier central à l’ambiance bohème

Cihangir, c’est mon quartier! C’est donc avec toute impartialité que je vous dirais que c’est le meilleur 😉

Ses atouts, ce sont tout d’abord son emplacement central, entre la place Taksim et l’entrée du Bosphore. Cihangir est très bien desservi en transports en commun puisque le tramway T1 est à 10 minutes qui vous emmène à Sultanahmet, le quartier historique, ou à Kabatas pour la visite du Palais Dolmabahce ou prendre le bateau pour une croisière sur le Bosphore ou un trajet vers les Iles aux Princes. Cihangir est également à 10 minutes de la place Taksim et de son métro M2 et funiculaire. Vous pouvez également vous passer des transports en commun pour vous rendre à pied dans tous ces endroits. En revanche, il faut prévoir un peu de grimpette car Cihangir est sur une colline!

Au niveau de son ambiance, Cihangir est un quartier d’habitations et de petits commerces typiquement turcs. De nombreux bars et restaurants en font un quartier très vivant, de jour comme de nuit. La rue Istiklal n’est qu’à 10 minutes à pied pour le shopping et les boîtes de nuit.

>> Vous trouverez à Cihangir, des hôtels de moyenne gamme et de nombreux appart-hôtels.

Karaköy : un quartier Street Art très bien situé

En bas de Cihangir, se trouve la station de Tramway T1 Tophane. Et entre Tophane et le Bosphore, tout ce quartier en reconversion – le quartier Karaköy – est super sympa. On y trouve un très grand nombre de petits restaurants et bars branchés, au milieu d’églises orthodoxes parfois cachées sur les toits des immeubles. L’ambiance est donc plutôt jeune.

Les petites ruelles de Karakoÿ sont le support de nombreux street-artistes.

Le quartier est idéalement situé puisque vous pourrez visiter la majorité des sites à pied, sans trop de dénivelé.

>> Les hôtels de Karaköy sont généralement récents et donc de bon standing, voire même de très bons standings.

Taksim / Galata : un quartier central pour les fêtards

La place Taksim est au cœur de l’Istanbul moderne et européenne. La célèbre avenue Istiklal, ancienne Rue de Pera, traverse ce quartier de la place Taksim jusqu’au quartier de Galata. De part et d’autre d’Istikklal, les petites rues restent animées nuit et jour. On y trouve de nombreuses boutiques, bars branchés, bars à narguilé, et boîtes de nuit. Istikklal ne dort jamais, alors autant vous dire que si vous avez le sommeil léger, ce quartier n’est pas pour vous.

>> Vous trouverez un peu tous les standings et donc tous les prix pour les hôtels des quartiers Taksim et Galata.

Sultanahmet : le quartier historique, idéal pour moins marcher!

Le quartier Sultanahmet correspond à la ville historique de Byzance. S’y trouvent concentrée la majorité des monuments et musées d’Istanbul : Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, le palais Topkapi, la Citerne Basilique, l’Hippodrome, … Quand au Grand Bazar et la mosquée Suleymaniye, ils ne sont qu’à une quinzaine de minutes de marche. Le quartier est donc idéal pour ceux qui ne souhaitent pas trop marcher.

Le soir, le quartier Sultanahmet retrouve un certain calme. Si vous souhaitez boire un verre (d’alcool) le soir, vous trouverez plus facilement votre bonheur de l’autre côté de la Corne d’Or, à Karaköy ou Taksim.

>> Les hôtels de Sultanahmet sont forcément un peu plus chers, mais on trouve de tous les standings, de l’auberge de jeunesse au grand hôtel.

Laleli : un quartier pour les petits budgets

Toujours sur la ligne du Tramway T1, à quelques stations de Sultanahmet, après le Grand Bazar se trouvent les quartiers Laleli et encore plus loin Aksaray. Il s’agit du coeur du district de Fatih, où la population est plus traditionnaliste et conservatrice.

>> Ce n’est pas un quartier très prisé des touristes occidentaux, mais on peut y trouver des hôtels à tarifs plus bas.

Attention aux dénivelés !

Je l’ai déjà abordé dans le point ci-dessus, mais je me permets d’insister. Car ce n’est pas pour rien qu’Istanbul est surnommé la Ville aux 7 collines! On ne le voit pas forcément sur une carte, mais un hôtel qui semble proche d’un point d’intérêt touristique ou d’une station de tramway, peut en réalité ne pas être si facile d’accès.

Un exemple concret, entre la station de tramway T1 Tophane et le cœur du quartier Cihangir : la distance n’est que de 500 mètres, mais la côte est raide! Si vous n’êtes pas en grande forme physique, vous auriez mieux fait de continuer en tramway jusqu’à la station Kabatas; de là prendre le funiculaire jusqu’à Taksim; puis redescendre à pied jusqu’à Cihangir.

Donc n’hésitez pas à questionner l’hôtel si vous avez un doute. Ou me poser la question en commentaire de cet article pour que tout le monde profite de la réponse!

Les services proposés par l’hôtel

Pour faire votre recherche d’hôtel à Istanbul, à travers les comparateurs d’offres, vous pouvez appliquer des filtres comme votre budget ou le nombre d’étoiles. Les services peuvent également orienter votre choix.

Pour ma part, je vous dirais qu’il n’est pas nécessaire d’être trop rigide sur certains services :

  • Le petit-déjeuner par exemple. En général, il est inclus dans n’importe quel hôtel de Turquie. Et en Turquie, le petit-déjeuner c’est sacré! Si un hôtel propose le « petit-déjeuner continental », ça n’a pas vraiment d’intérêt. Ce qu’il faut, c’est un véritable kahvalti! Regardez-bien les photos de l’hôtel pour voir à quoi ressemble le buffet. Mais dites-vous que si vous ne prenez pas votre petit-déj’ à l’hôtel, vous trouverez largement de quoi grignoter dans les rues d’Istanbul, pour trois fois rien. Ne vous focalisez donc pas sur le petit-déjeuner inclus.
  • Le spa ou hammam : Certains hôtels proposent cette prestation qui peut être bien tentante. Mais si vous ne l’avez pas dans votre hôtel, pas de panique. Il y a de nombreux hammams historiques à Istanbul, dont certains sont mixtes (donc possibles pour une séance en amoureux). Je vous ai rédigé un guide pour tout savoir sur les hammams d’Istanbul 😉
  • Le service de transfert pour et vers l’aéroport : Les hôtels peuvent vous proposer un service de transport individuel pour venir vous chercher ou vous ramener à l’aéroport. Ce service est en général payant, et le tarif est assez cher. Sachez que vous pouvez passer par un taksi, que vous prenez directement à l’aéroport, et qui vous coûtera bien moins cher. Vous pouvez même prendre un bus Havaist, encore plus économique.

Attention au réveil matinal de l’appel à la prière !

Vous avez vu le film OSS 117? Bon, beh dites-vous qu’Istanbul est la ville qui compte le plus de mosquées au monde. Donc peu de chances d’éviter l’appel à la prière. Il y en a 5 par jour et la première a lieu lorsque les premiers rayons du jour apparaissent. En été, vous serez donc réveillé vers les 5h du matin. D’où l’importance d’avoir une climatisation pour pouvoir dormir les fenêtres fermées.

Et même si vous l’entendez, après tout, c’est le charme de l’Orient!

Regardez bien les avis!

Maintenant que vous avez à peu près cerné les hôtels qui vous correspondent à Istanbul, pensez à bien lire les avis des autres voyageurs sur les comparateurs d’hôtels! Si malgré cela vous avez toujours des doutes, un petit commentaires en bas de cet article, et j’essayerai de vous répondre!


Dans cet article, j’ai inséré des liens vers des sites partenaires. Si vous réservez votre hôtel après avoir cliqué sur ces liens, vous soutenez le blog. Alors d’avance merci 😉

Booking.com