MuseumPass et MüzeKart+ pour visiter les musées d’Istanbul

Plus fort que la « Carte Kiwi », ou le « Lilou multi-pass »…

Le bon plan pour économiser sur vos entrées de musées et monuments d’Istanbul, c’est le MuseumPass si vous êtes simple touriste, ou la MüzeKart+ si vous êtes résident en Turquie.

D’autres Tickets Combinés sont proposés mais ne sont pas forcément très intéressants – à mon avis. Enfin, tout ça dépend de ce que vous voulez visiter…

Je vous ai donc préparé un petit article pour vous aider à bien choisir votre Pass, Carte ou Ticket pour visiter les musées et monuments d’Istanbul! 

Et pour compléter cet article, retrouvez dans cet autre article, tous les tarifs, horaires, fermetures et état de lieu des restaurations en cours des principaux musées d’Istanbul. Ces derniers font d’ailleurs partie de mon itinéraire pour visiter Istanbul en 5 jours… (comme quoi les choses sont bien faites!)

Müzekart+ pour les expats!

Si – et seulement si – vous résidez en Turquie, que vous soyez de nationalité turque ou expatrié avec un titre de séjour, ne vous posez pas la question : achetez la MüzeKart+!

Sur simple présentation de votre Ikamet, on vous la délivre en 2 minutes à n’importe quel guichet de musée conventionné. Elle ne vous coûte que 70TL à l’année et vous donne accès en illimité à tous les musées conventionnés en Turquie! (quelques bizarreries quand même avec l’église Sainte-Irène et le Harem de Topkapi qui ne sont pas valables avec la MüzeKart+ alors qu’ils le sont avec le MuseumPass…)

Et pour les étudiants, on a même un tarif réduit à 30TL! Sachant que pour les enfants de moins de 8 ans, voire moins de 12 ans, en fait pas besoin puisque c’est carrément gratuit… (on vous demandera quand même de présenter leur Ikamet).

MuseumPass

Pour les touristes, c’est plus cher, mais ça reste très correct! Vous aurez 2 possibilités : le MuseumPass Istanbul ou le MuseumPass Turquie.

  • Le MuseumPass Istanbul vous coûte 185TL et vous permet de visiter tous les monuments et musées conventionnés d’Istanbul (dont Sainte-Sophie, Topkapi, Saint-Sauveur-in-Chora, etc.). Il est valable pour une durée de 5 jours à compter de sa première utilisation. (Si vous restez plus de 5 jours essayez de regrouper vos visites des sites inclus). C’est celui qui sera le plus économique si vous décidez de suivre mon itinéraire pour visiter Istanbul en 5 jours. Dans ce cas, vous réalisez une économie de plus de 100TL, soit quatre bons repas au resto!
  • Le MuseumPass Turquie vous coûte 315TL et vous permet de visiter tous les monuments et musées conventionnés de Turquie (dont Ephèse, Pamukkale, le musée à ciel ouvert de Göreme en Cappadoce, etc.). Il est valable pour une durée de 15 jours à compter de sa première utilisation. D’autres variantes existent de MuseumPass pour la seule Cappadoce ou la Côte égéenne ou la Côte méditerranéenne. (cf. plus bas)

Où acheter votre MuseumPass ?

Le MuseumPass s’achète au guichet de n’importe lequel des musées conventionnés. Mais je vous conseille de l’acheter ailleurs qu’à Sainte-Sophie ou Topkapi où il y a beaucoup de monde. Par exemple, au musée de la Mosaïque, il n’y a quasiment jamais personne. Malinx le lynx!

Jusqu’à quel âge les musées sont gratuits pour les enfants ?

Si vos enfants ont moins de 8 ans, les musées sont gratuits pour eux. Donc pas besoin d’acheter de ticket. Mais passez au guichet pour que l’on vous donner un ticket « gratuit ».

Petite astuce supplémentaire :

N’hésitez pas à préciser que vous avez un MuseumPass si vous achetez dans les boutiques-souvenirs ou les cafés-restaurants des musées car vous pourrez généralement bénéficier de petites réductionsindirim! C’est également le cas pour la visite de la Tour de Léandre où vous aurez droit à -25% sur le prix de l’entrée.

J’allais oublier de préciser !

Le MuseumPass est nominatif et ne peut être utilisé qu’1 seule fois pour chaque musée ou monument, donc pas la peine d’essayer de gruger… 😉

Les Tickets Combinés

On vous proposera sur Istanbul l’achat de tickets combinés, mais que je ne trouve pas très intéressants au niveau du tarif. Je vous explique pourquoi :

  • Ticket Combiné « Topkapi + Ayasofya + musée archéologique » = 135TL, au lieu du prix normal = 60 + 60 + 30 = 150TL, soit une économie réalisée de 15TL.
  • Ticket Combiné « Topkapi + Harem + musée archéologique » = 115TL, au lieu du prix normal = 60 + 35 + 30 = 125TL, soit une économie réalisée de 10TL.
  • Ticket Combiné « Topkapi + Musée archéologique » = 80TL, au lieu du prix normal = 60 + 30 = 90TL, soit une économie réalisée de 10TL.

Ces Tickets Combinés sont donc à utiliser uniquement si vous ne comptez visiter que ces quelques monuments. Si vous souhaitez ajouter la visite d’autres musées conventionnés, c’est rapidement le MuseumPass qui devient plus intéressant.

Vous trouverez le récap des tarifs des principaux musées et monuments d’Istanbul, dans cet article. Ce qui vous permet de faire vos propres calculs pour choisir la meilleure option! (trop génial non?)

Quels sont les musées et monuments d’Istanbul inclus dans la MüzeKart+ et le MuseumPass?

Un grand nombre de musées sont conventionnés avec le Ministère de la Culture et du Tourisme et leur entrée est incluse – donc gratuite – sur présentation de la MüzeKart+ ou du MuseumPass. L’information est alors clairement indiquée au guichet.

Voici donc la liste de tous les musées et monuments d’Istanbul qui sont inclus avec le MuseumPass : Sainte-Sophie (60TL), Palais Topkapi (60TL) et son Harem (35TL), Eglise Sainte-Irène (30TL), Musée archéologique (30TL), Musée des arts turcs et islamiques (35TL), Musée de la mosaïque du Grand Palais (20TL), Musée de l’histoire des sciences et technologies du monde islamique (12TL), Saint-Sauveur-in-Chora (45TL), musée des Derviches de Galata (12TL) et la Forteresse de Rumeli (15TL).

Les principales exceptions à signaler sur Istanbul (qui ne prennent donc pas le MuseumPass) : la Citerne-Basilique (20TL), le Palais Dolmabahçe (100TL), la Tour de Galata (35TL) et la Tour de Léandre (25TL).

Petite particularité à signaler : Depuis peu, le MuseumPass inclut l’accès au Harem de Topkapi! C’est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie! Par contre, ce n’est pas encore le cas pour la MüzeKart+, qui contrairement au MuseumPass n’est valable ni pour le Harem ni pour Sainte-Irène.

Synthèse des avantages du MuseumPass et MüzeKart+

  • Le principal avantage du MuseumPass ou de la MüzeKart+, c’est donc de faire des économies sur les entrées des principaux musées et monuments d’Istanbul. A titre de comparaison, si vous suivez l’ensemble de mon itinéraire pour visiter Istanbul en 5 jours, les visites de musées vous coûteront 425TL sans le MuseumPass, mais 323.75TL avec le MuseumPass, soit une économie totale de 101.25TL! (tarifs valables en 2019)
  • L’autre avantage qui n’est pas négligeable, c’est qu’il vous évitera de faire la queue au guichet à chaque musée! Et ça c’est trop cool! Particulièrement pour Sainte-Sophie et le Palais Topkapi qui sont les sites qui accueillent le plus de visiteurs.
  • Enfin, vous bénéficierez de petites réductions auprès des partenaires, comme les cafés-restaurants des musées, leurs boutiques-souvenirs ou chez d’autres prestataires. Donc n’hésitez pas à montrer votre MuseumPass ou MüzeKart+, au cas où!

Et au-delà d’Istanbul, les autres MuseumPass…

Comme évoqué plus haut, il existe d’autres MuseumPass pour les principales régions touristiques de la Turquie. Voici donc les informations à connaitre :

  • MuseumPass Turquie : valable 15 jours consécutifs sur tout le pays. 315TL
  • MuseumPass Cappadoce : valable 3 jours consécutifs sur la seule Cappadoce. 110TL
  • MuseumPass Méditerranée : valable 7 jours consécutifs sur toute la région Méditerranéenne. 185TL
  • MuseumPass Egée : valable 7 jours consécutifs sur toute la région Egéenne. 185TL

Tous ces MuseumPass peuvent être achetés en ligne sur le site officiel du ministère de la culture de Turquie.


Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles visites! et n’hésitez pas à me signaler si vous constatez des besoins de modifications (tout change tellement vite en Turquie!).

Les informations affichées ici sont valables pour l'année 2019.