Après 3 années de vie Stambouliote, avec mes 2 enfants – sortis de l’école à 15h max ! – je commence à avoir une certaine expertise de l’offre de parcs et activités adaptés aux enfants sur Istanbul …
Je vous livre donc mes impressions toutes personnelles et celles de mes garçons pour vous inspirer quelques idées de sorties…
Globalement, Istanbul est une ville qui foisonne d’activités pour les bambins, avec des niveaux de prestations plutôt bons dans l’ensemble et certains concepts qui feront pâlir d’envie les copains restés en France…
Voici donc mes 10 idées d’activités avec enfants à Istanbul!
Dernière mise à jour des tarifs : septembre 2019
1- Le musée des Illusions, nouveau sur Istikklal!
A l’été 2019, un nouveau musée très ludique s’est installé sur l’avenue Istikklal à Istanbul. Le musée des Illusions! Le concept n’est pas inédit puisque des musées des Illusions, il en existe déjà une quinzaine à travers le monde. Et il devrait s’en ouvrir un bientôt en France, à Paris.
Nous avons donc testé le musée des Illusions d’Istanbul avec mon fils de 8 ans et quelques copains à lui, un après-midi en sortant de l’école.
Le principe est basé sur les phénomènes d’illusions d’optiques. Il y a donc à la fois un côté éducatif (sur nos sens, notre perception) mais en même temps très amusant. Plusieurs ateliers vous permettent ainsi de prendre la pause pour des photos assez bluffantes! Il est donc plus que conseillé d’avoir son smartphone ou appareil photo avec soi et bien chargés!
Le musée des illusions étant relativement petit, on en fait le tour en 1 heure. Mais les enfants étaient vraiment ravis et ont demandé à y retourné. C’est donc une expérience validée! Attention en revanche, les week-end et jours fériés, le musée est vite bondé (donc bruyant, et plus difficile pour les photos).
Se rendre au Musée des Illusions d’Istanbul
Sa localisation est bien pratique, car directement sur l’avenue Istikklal, à deux pas du métro M2, sortie Sishane. (à 5 minutes à pieds de l’école Pierre Loti!).
Adresse : Narmanli Han – Istiklal Cadessi n°180 – Beyoglu – Istanbul
Tarifs du Musée des Illusions d’Istanbul
Le prix est de 49TL par adulte, 35TL par enfant, mais avec des packages possibles pour les familles à 130TL (2 adultes + 2 enfants, ou 1 adulte + 3 enfant).
2- LEGOLAND, un chouette parc!
Legoland est le premier parc d’attraction que nous ayons testé, dès notre arrivée à Istanbul en 2016. Bien pratique car juste à côté d’Ikea à Bayrampasa!
Le parc Legoland est très sympathique pour passer une bonne 1/2 journée avec les enfants sur le thème des Légos!
Les attractions proposées sont diversifiées et de qualité, pour toute la famille : cinéma 4D (plusieurs films de 15-20min chacun), une attraction avec pistolet laser (comme Buzz L’Eclair à Disneyland!), des maquettes en légos d’Istanbul et des plus célèbres monuments du monde, des milliers de petites briquettes pour construire à l’infini…
Et les parents peuvent patienter dans le coin lounge pendant que les enfants s’amusent!
Se rendre au parc Legoland Istanbul
Legoland est situé dans le Mall Forum Istanbul à Bayrampaşa. Il est accessible en métro M1, sortie Kocatepe. (environ 45min depuis Taksim).
Adresse : Forum Istanbul, No:3 Kocatepe Mah. Paşa Cad.34045, Bayrampaşa, Istanbul
Tarifs du parc Legoland Istanbul
Je vous recommande vivement d’acheter votre ticket en ligne pour bénéficier de meilleurs tarifs (-20%). Après réduction il vous en coûtera ainsi 60TL/adulte et 47TL/enfant.
Pour des tarifs encore plus intéressants vous pourrez le combiner avec d’autres attractions (dont je parle plus bas) et que vous pourrez faire le jour-même ou plus tard : l’aquarium Sea Life et le musée Tussauds.
Il est également possible de prendre un abonnement annuel (143TL/enfant/an)!
3- LES AQUARIUMS, une belle réussite!
A Istanbul, vous avez la possibilité de visiter 2 très beaux aquariums, très bien aménagés et ludiques! Ils vous feront découvrir la faune et la flore marine des 5 continents!
Aquarium Sea Life au Forum Istanbul
Le SEA LIFE se situe à Bayrampaşa dans le Mall Forum istanbul. A côté du parc Légoland, si vous souhaitez coupler les deux dans la même journée (ou pas).
Vous y verrez notamment un très beau tunnel à requins!
Se rendre à l’Aquarium Sea Life d’Istanbul
Son avantage par rapport à l’Istanbul Akvariyum est que vous pourrez y accéder directement avec le métro M1, sortie Kocatepe.
Adresse : Kocatepe Mah. Paşa Cad. 5/5, 34045 Bayrampaşa/İstanbul
Tarifs de l’aquarium Sea Life d’Istanbul
Pour les prix, économisez 20% sur vos billets en les achetant en ligne à 64TL/adulte et 47TL/enfant. Plusieurs formules de package Famille sont également possibles (ex. 250TL pour 2 adultes + 2 enfants+livret interactif).
Vous pouvez coupler avec Légoland et/ou Madame Tussauds pour encore plus de réductions (utilisable dans les 90 jours suivant achat).
Il est également possible de prendre un abonnement annuel (154TL/adulte/an et 124TL/enfant/an).
Istanbul Akvaryum à Florya
L’ISTANBUL AKVARYUM, se situe lui du côté de l’ancien aéroport Atartürk, dans le Mall Florya duquel vous admirerez le très beau panorama sur la mer de Marmara, avec sa nuée de navires attendant leur traversée du Bosphore!
Son point fort selon moi c’est la zone tropicale qui est absolument superbe! et la zone arctique avec ses manchots que l’on n’a pas au Sea Life.
Se rendre à l’Istanbul Akvaryum du Florya
Le point faible de cet aquarium, c’est son accessibilité en transports en commun. Ni métro, ni tramway! Prévoyez d’y aller en voiture ou taxi, sinon en bus…
Adresse : Senlikkoy Mahallesi, Yesilkoy Halkali Cad. No: 93 – Florya, Istanbul
Tarifs de l’Istanbul Akvarium du Florya
Encore une fois, l’achat en ligne est vivement conseillé! Vous ferez ainsi 10% d’économie. Comptez donc 89.10TL/adulte et 62.10TL/enfant.
Un package famille est également possible à 280TL pour 2 adultes + 2 enfants.
4- KIDZANIA et KIDZMUNDO, un concept extra à importer en France!!!
Kidzania, sur la rive asiatique
La plus belle découverte fût pour nous le parc Kidzania qui est la reconstitution d’une ville totalement adaptée aux enfants, pour leur permettre de s’initier à toute une variété de métiers. Pilote d’avion, mécanicien, ouvrier pâtissier, chirurgien, inspecteur d’auto-école… cela ne manque pas de choix!
Dès leur arrivée, les enfants passent à la Banque qui leur remet leur première paye (en monnaie factice)! Avec leurs billets en poche, ils peuvent par exemple participer à des ateliers de fabrication de chocolats (qu’ils dégusteront ensuite en nous narguant!). Mais ils peuvent aussi gagner de l’argent en devenant l’espace d’1/4 d’heure : pompier, policier, sage-femme… ou même en participant à des ateliers de prévention sur le risque sismique! Vraiment très très ludique. J’ai adoré, autant que les enfants eux-mêmes!
Chaque atelier est réalisé avec des animateurs. La langue utilisée est donc le turc, mais ce n’est pas trop gênant pour les enfants qui s’en accommodent très bien!
Vous pouvez largement prévoir d’y passer une journée complète!
Crée au Mexique, le concept s’est développé dans une trentaine de villes dans le monde. A quand la France?!!
Se rendre à Kidzania sur la rive asiatique
Kidzania est situé sur la rive asiatique d’Istanbul, à Acıbadım, dans le Mall Akasya. Vous pouvez vous y rendre avec le métro M4, sortie Ünalan.
Adresse : Akasya, Çeçen sok. No: 25A Acıbadem Üsküdar 34660 İstanbul
Tarifs de Kidzania, sur la rive asiatique
Les tickets peuvent être achetés en ligne. Le prix est de 110TL par enfant et 40TL pas adulte.
KidzMundo, sur la rive européenne
Kidzmundo, est une version plus locale de Kidzania. Très bien également mais un peu en-dessous de Kidzania. Il présente par contre l’avantage d’être en Europe donc plus facilement accessible pour ceux qui vivent de ce côté-ci d’Istanbul.
Se rendre à KidzMundo, sur la rive européenne
KidzMundo se trouve dans le Mall de la Trump Tower à Şişli. Il est accessible à 5 minutes à pied du métro M2, sortie Şişli-Mecidiyeköy.
Tarifs de KidzMundo, sur la rive européenne
Les tarifs sont variables en fonction de la date, mais une réduction de 10% est appliquée si vous achetez en ligne.
Plusieurs type de package Famille sont possibles. Par exemple, comptez 219TL pour 2 adultes + 2 enfants.
5- Madame TUSSAUDS Istanbul, finalement très ludique pour les enfants!
En 2017, le célèbre Musée de la non moins célèbre Madame Tussauds (dont j’ai appris qu’elle était en réalité française et non anglaise! cocorico!!!) ouvre ses portes à Istanbul sur l’Avenue Istikklal!
J’ai hésité plusieurs mois avant d’y emmener mes enfants, ne sachant pas si la rencontre avec des statues de cire représentant des personnages que seuls les « vieux » comme nous connaissent pourrait les intéresser…
En réalité, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges! Et surtout, la mise en scène et les accessoires mis à notre disposition nous permettent de faire énormément de photos très rigolotes!!! Au final mes enfants ont adoré et moi aussi! Longues séances de selfies …
… avec les intemporels (Mozart, Einstein, etc.), les personnages historiques locaux (Soliman le Magnifique, Atatürk, …), les stars de ciné connues des enfants (Johnny Deep = Capitaine Jack Sparrow!!!), les personnages de dessins-animés (Shrek!), les sportifs du moment (Neymar!), les chanteurs internationaux hyper connus (Mickael Jackson…) ou turcs (que l’on aurait tellement aimé avoir connus …).
Se rendre chez Madame Tussauds Istanbul
L’accès au musée de cire de Madame Tussauds Istanbul est très simple puisqu’en plein milieu de l’avenue Istikklal. Vous pouvez donc y accéder en métro M2, station Taksim.
Adresse : Grand Pera Istiklal Cad. No: 56/58 Beyoğlu / İstanbul
Tarifs de Madame Tussauds Istanbul
Pour les tickets, achetez-les en ligne avec 20% de réduction au prix de 64TL/adulte et de 47TL par enfant.
Et je rappelle que vous pourrez acheter des billets combinés avec le SEA LIFE et LEGOLAND.
6- MINIATÜRK, une promenade intéressante… pour les parents!
Faire le tour de la Turquie et pouvoir admirer ses plus beaux monuments en 2-3 heures, c’est possible – sans la carte Kiwi – au parc Miniatürk!
Si le temps est beau (mais pas trop chaud) la balade est vraiment très agréable et vous en profiterez pour faire des repérages pour savoir où passer vos prochaines vacances! En revanche, ne soyez pas surpris si vos charmantes têtes blondes ne s’extasient pas pendant des heures sur l’architecture des mosquées, ponts, temples, et autres palais…
Toutefois, vous pourrez faire une pause bienvenue sur l’aire de jeu et de pique-nique!
Se rendre à Miniatürk
Miniatürk se situe au fond de la Corne d’Or. L’accès en transport en commun n’est pas forcément aisé car ni métro ni tramway. Mais vous pourriez vous y rendre en caïque pour une expérience insolite!
Adresse : Örnektepe Mahallesi, İmrahor Caddesi, No.7 Sütlüce 34445 Beyoğlu – İstanbul
Tarifs de Miniatürk
Le billet est à 15TL par personne. Tarif réduit à 7.50TL sur présentation de votre carte de résidence turque.
7- Musée Koç, certainement le meilleur musée pour les enfants
Une très belle découverte encore une fois avec ce Musée Koç situé sur les rives de la Corne d’Or qui rassemble une vaste collection de la célèbre famille Koç.
Découvrez les nombreux véhicules anciens : voitures, camions, trains, avions, bateaux… et sous-marin!
Mais également une section dédiée aux expériences scientifiques avec notamment la bulle de savon géante.
Amusantes aussi, les machines industrielles transparentes qui laissent voir le mécanisme fonctionner (vous aurez enfin la réponse à savoir si oui ou non la lumière du frigo reste allumée quand la porte est fermée?!!).
Tellement vaste, le Musée Koç mériterait de lui consacrer un article à lui tout seul!
Se rendre au musée Koç
On peut se rendre au musée Koç par la Corne d’Or en bateau ou caïque. Toutefois, ni métro ni tramway.
Adresse : Hasköy Cad. No: 5 Hasköy 34445 – İstanbul
Tarifs du Musée Koç
Le tarif est de 21TL par adulte et 9TL par enfant.
Pour visiter le sous-marin, rajouter 10TL par adulte et 7TL par enfant (nombre de visiteurs limité!).
(Bon à savoir, le personnel du Consulat Français à Istanbul bénéficie de la gratuité du musée, hors sous-marin)
8- ISFANBUL (ex-VIALAND), beaucoup de bruit pour pas grand chose…
Poursuivons notre tour de piste avec le plus connu des parcs d’attractions d’Istanbul, Isfanbul, présenté comme LE grand parc à thème de Turquie, avec ses manèges, ses produits dérivés, son hôtel, son centre commercial, etc.
Bon, soyons clair, si vous avez connu Disneyland, le Parc Asterix, le Futuroscope… vous serez franchement déçus par le parc Isfanbul (encore connu sous son ancien nom de Vialand)!
Installations vieillissantes, attractions démodées, des effets spéciaux qui tombent un peu à plat…
Il est quand même possible d’y passer un moment agréable pour un prix qui reste raisonnable. Toutefois, la question du prix est déjà un premier point noir dans votre escapade, car attention, il y a des choses à savoir!
Tarifs du parc Isfanbul
Première chose à savoir : Si vous vivez en Turquie et que vous possédez votre titre de séjour, vous devez bénéficier du prix local, nettement moins cher!
179TL par adulte et 169TL par enfant, c’est le tarif pour les étrangers, non-résidents turcs! Le mieux est donc d’acheter votre billet aux guichets résidents turcs directement à l’entrée du parc, plutôt qu’en ligne. Sinon, demander à un collègue turc de vous aider à l’acheter en ligne…
La deuxième chose, c’est le transport par navettes depuis/vers Taksim, annoncées comme gratuites par les rabatteurs. A éviter absolument!!! Vous achèterez votre ticket bien plus cher (c’est à la tête du client! et certainement pas au tarif résident!). Par ailleurs, vous n’êtes pas certains de partir rapidement. Le bus ne part que quand il est plein!
Dernière recommandation, évitez les jours fériés car le parc est susceptible d’être fermé le matin (pour le même prix!) …
Se rendre à Isfanbul
Ni métro, ni tramway, donc prenez votre voiture ou un taxi, mais surtout évitez ces navettes soit-disant gratuites!
adresse : Yeşilpınar Mah. Şehit Metin Kaya Sok. No:11/1 İdari Ofisler 34065 Eyüpsultan/ İSTANBUL
9- Les PARCS D’ATTRACTIONS dans les Malls d’Istanbul
Les nombreux centres commerciaux d’Istanbul proposent une très large offre d’activités pour les enfants, du type salles de jeux vidéos, voire carrément parcs d’attractions. C’est le cas par exemple du Mall de Cevahir du côté de Şişli ou du Mall Of Istanbul du côté de l’ancien aéroport Atatürk.
Dans ces centres vous trouverez sur plusieurs étages une multitude de jeux d’arcades, simulateurs, et autres manèges à sensation forte!
Achetez une carte à l’entrée du centre, que vous pourrez recharger à votre rythme. Il vous en coûtera quelques TL pour chaque attraction.
10- Les PARCS PUBLICS, dans tous les quartiers
Enfin, il vous sera toujours possible de divertir vos enfants au grand air et gratuitement en les emmenant dans le parc public de votre quartier. Vous trouverez à tous les coups des aires de jeux avec balançoires, toboggans, etc.
Je vous conseille particulièrement les parcs de Gülhane (sous le palais de Topkapi), Yildiz (au-dessus du Palais Dolmabahçe) et surtout Emirgan (près de la forteresse Rumeli) qui en plus d’amuser les enfants, offrent de belles surprises au printemps lorsque les tulipes sont en fleurs!
Et encore tant d’autres activités à faire avec les enfants à Istanbul …
En tous cas, voilà pour cette « petite sélection » personnelle. N’hésitez pas à compléter en commentaire avec vos coups de coeurs d’activités à faire avec enfants à Istanbul!
18 octobre 2019 at 9 h 18 min
Très très intéressant.. merci bcp !
Maman de 2 garçons de 10 et 12 ans, vous m’avez envie de tester des endroits que je ne connais pas encore !
18 octobre 2019 at 9 h 22 min
Merci Meryem! Ravie que ça puisse être utile 😊. À bientôt. Fleur
3 janvier 2020 at 17 h 50 min
Merci beaucoup