Le premier challenge à relever en arrivant à l’aéroport d’Istanbul est de rejoindre son hôtel en centre-ville. Heureusement, les solutions de transfert entre l’aéroport et le centre d’Istanbul ne manquent pas. Il est très simple de s’organiser par soi-même sans recourir aux services souvent très chers proposés par les hôtels.

Voici détaillés, les 3 principaux moyens de transfert des aéroports d’Istanbul vers le centre d’Istanbul. Et ça marche aussi dans l’autre sens !

Les aéroports d’Istanbul

En préalable, précisons qu’il n’y a pas UN mais DEUX aéroports à Istanbul. Vérifiez bien le code IATA sur votre billet :

  • IST : c’est l’aéroport principal d’Istanbul, situé au bord de la mer Noire à 40km au nord-ouest de la place Taksim. Si vous voyagez avec Turkish Airlines ou Air France il est probable que vous atterrissiez sur cet aéroport.
  • SAW : Sabiha-Gökçen, situé à 40km au sud-est de la place Taksim, sur la côte asiatique. C’est l’aéroport plutôt réservé aux compagnies low-cost comme Pégasus Airlines.

L’un comme l’autre sont aussi éloignés du centre-ville d’Istanbul (prenons la place Taksim comme référence). Le temps de parcours sera très variable en fonction de votre heure d’arrivée et donc des bouchons. Mais prévoyez au moins 1 heure, quel que soit votre moyen de transfert.

Pour info, vous entendrez peut-être parler de l’aéroport Atatürk, qui était beaucoup plus proche du centre mais qui n’existe plus depuis la construction de IST.

Le transfert en navette entre l’aéroport et Istanbul

Je commence par la solution la plus économique et très pratique pour rejoindre le centre d’Istanbul depuis l’un ou l’autre des aéroports. Il s’agit d’une compagnie de bus qui font la navette entre Istanbul et ses 2 aéroports. La navette porte le nom HAVAIST sur l’aéroport d’Istanbul (IST) ou HAVABUS sur l’aéroport de Sabiha Gökçen (SAW).

Transfert depuis IST avec HAVAIST

L’aéroport IST étant tout nouveau et super bien organisé, trouver votre bus HAVAIST sera très simple. Il vous suffit de suivre les panneaux shuttle – HAVAIST jusqu’au parking en rez-de-chaussée de l’aéroport.

Vous verrez alors des guichets ou des machines sur lesquels vous achetez votre billet. Plusieurs destinations sont possibles, Taksim étant l’une des destinations les plus courantes pour les touristes. Vous pouvez en consulter la liste sur le site de hava.ist. En mai 2022, un billet pour un transfert entre l’aéroport d’Istanbul et la place Taksim coûte 52TL par personne, soit environ 3 euros!

navette transfert aéroport Istanbul Havaist guichet

Sur votre billet, le numéro du quai est clairement indiqué pour trouver votre bus. Les départs se font environ toutes les 30 minutes selon l’affluence.

navette havaist transfert aéroport Istanbul quai panneau horaires

Vous pouvez déposer vos bagages dans la soute et voyager tranquillement jusqu’à destination.

navette bus havaist transfert istanbul aéroport

Ensuite, il vous faudra terminer à pied ou en taxi. Attention aux taxis qui attendent à l’arrivée du HAVAIST car ils ont tendance à ne pas mettre le compteur pour essayer de vous faire payer plein pot. Si votre hôtel n’est pas loin, je vous recommande d’y aller à pied avec votre GPS!

Transfert depuis SAW avec HAVABUS

Le principe depuis l’aéroport de Sabiha Gökçen est à peu près le même, si ce n’est que le fonctionnement est moins moderne.

Vous suivez les panneaux shuttle – HAVABUS jusqu’au parking à la sortie de l’aéroport.

Il n’y a pas de guichet ou de machine, mais vous achetez vos billets directement dans le bus qui indique la destination que vous souhaitez. Le confort est identique aux bus HAVAIST. Pour rejoindre la place Taksim le coût en mai 2022 est de 52,50TL par personne soit environ 3 euros!

Vous l'avez compris, les navettes des aéroports sont très économiques et avec un rapport qualité-prix imbattable! C'est idéal si vous êtes seul, en couple ou entre amis avec pas trop de bagages. Par contre, si vous souhaitez plus de confort et de tranquillité, d'autres possibilités de transfert s'offrent à vous. 

Le transfert en taxi entre l’aéroport et Istanbul

Le taxitaksi – est une solution relativement peu coûteuse par rapport à la France. Vous constaterez que le taxi est d’ailleurs très utilisé en Turquie et en particulier à Istanbul.

Pour un trajet entre l’un ou l’autre des aéroports d’Istanbul et les environs de la place Taksim, en mai 2022 comptez 350TL soit environ 20 euros le trajet.

Les taxi vous attendent à la sortie de l’aéroport. Vérifiez qu’ils aient bien enclanché le compteur. En général à l’aéroport c’est bien le cas. Et si je peux vous donner un autre petit conseil, allumez votre GPS pour vérifier qu’il vous fasse bien prendre l’itinéraire le plus court pour vous rendre à votre hôtel. Certains chauffeurs de taxi peuvent être un peu roublards…

N’hésitez pas non plus à lui dire de ralentir – yavaş yavaş – si vous voyez que sa conduite est un peu trop sportive! Les taxi turcs ont la réputation de conduire comme des pilotes de rallye. Et c’est pas faux!

Le taxi est une solution bien adaptée si vous voyagez en couple avec des bagages et que vous savez un peu vous exprimer en turc, ou au moins en anglais.

Le transfert en minivan privé entre l’aéroport et Istanbul

La solution la plus confortable pour organiser votre voyage en toute sérénité, c’est le minivan privé avec chauffeur.

Imaginez un véhicule avec 5 places à l’arrière, aux vitres teintées et intérieur cuir.

Plusieurs compagnies proposent ce type de service pour votre transfert depuis l’aéroport. Pour notre part nous avons pour habitude d’utiliser Bilim Tour. En mai 2022, le transfert entre les aéroports d’Istanbul et le centre-ville coûte aux alentours de 500TL soit environ 30 euros par trajet.

Vous pouvez réserver votre minivan via leur site internet en renseignant le trajet désiré jusqu’à votre hôtel et votre numéro de vol. Ils vous fixent le point de rendez-vous à la sortie de l’aéroport (vous pouvez les joindre par whatsapp en cas de besoin). Vous vous laissez ensuite conduire en toute tranquillité. Les chauffeurs de minivan privé conduisent bien mieux que les chauffeurs de taxi. Et vous ne risquez pas d’entourloupe puisque le tarif est convenu à l’avance. Vous payez généralement en TL à l’arrivée.

Le minivan privé est une solution très pratique pour les familles ou petits groupes qui ne veulent pas se prendre la tête!