Quand le ciel d’Istanbul fait grise mine, ou que l’on est fourbu d’avoir crapahuté à travers la ville aux 7 collines, que peut-on faire à Istanbul? Eh bien moi j’ai une petite idée … Si on prenait le temps pour se faire chouchouter?!! S’occuper de soi, se relaxer, se faire beau ou belle. Car visiter Istanbul est aussi une excellente occasion de soins esthétiques à un tarif ultra compétitif!

A titre indicatif je vous donnerai dans cet article les tarifs en équivalent euro à la date d’aujourd’hui, c’est à dire fin 2020 (1 euro environ égal 10 TL).

1- Faire peau neuve dans un hammam à Istanbul

Le hammam est un grand classique à Istanbul! On ne peut pas venir en Turquie sans expérimenter le bain turc. Une coutume ancestrale qui remonte même aux romains, lorsque le peuple de Constantinople se rendait aux thermes. Aujourd’hui encore, alors que les salles-de-bain équipent tous les foyers, le rituel du hammam perdure. On y va entre filles ou entre copains la plupart du temps. Mais on peut aussi s’y rendre en couple dans quelques hammams mixtes d’Istanbul.

Niveau prix, on en trouve de différents standings et donc pour toutes les bourses : Du hammam historique qui accueille surtout des touristes, au hammam de quartier plus populaire.

Je vous avais d’ailleurs écrit un guide très complet pour bien choisir son hammam à Istanbul. N’hésitez pas à le lire ou le relire pour vous décider à sauter le pas 😉

Pour mon dernier hammam en date, j’ai expérimenté le très beau Çukurçuma hamamı, non loin de la place Taksim, pour un moment romantique en couple. Le soin traditionnel, qui comprend le gommage et le « bain moussant », revient actuellement à environ 35 euros par personne. Et c’est l’un des plus haut de gamme sur Istanbul. A ce prix-là, ne vous privez pas!

2- Faire une manucure et pédicure à Istanbul

Quand ma copine Boubou (c’est un surnom!) a su que je n’avais jamais fait de manucure pédicure à Istanbul depuis 4 ans que j’y vis, je vous raconte pas sa tête! Il faut dire que je ne suis pas très branchée cosmétiques, et tous ces « trucs de filles », pour lesquels je n’ai jamais le temps… Ou plutôt, je dirais que ce n’est pas dans mes priorités. Alors je plaide coupable, de n’avoir jamais poussé la porte d’un salon de manucure pédicure.

Mais c’est comme le hammam. Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Surtout quand on voit le prix que ça coûte à Istanbul!

Donc v’là ma copine qui me prend un rendez-vous en urgence chez Gratis, sur la place Taksim, pour un soin complet des mains et des pieds!

Si jamais, comme moi, il y en a qui ne savent pas comment ça se passe une manucure pédicure, je vous raconte…

Tout d’abord, les mains. J’ai découvert une chose incroyable. C’est qu’on a des cuticules!!! Et pour info, cuticule, ça se prononce pareil en turc (kütikül, tout comme manikür et pedikür d’ailleurs!). Donc la jeune fille m’applique une crème sur les ongles et me couvre les mains sous une espèce de bouillottes pendant quelques minutes. Puis elle me coupe ces fameuses kütikül, avant de passer au gommage des mains… Vient ensuite la lime à ongle. (Vous pouvez demander à ce qu’elle vous lime les ongles en forme de badem, autrement dit en amande). La manucure se termine avec l’application du vernis de mon choix, sans oublier de faire poser une base et un top-coat pour des ongles impeccables et bien protégés!

Mais là, ce n’était que la manucure, car pour le prix on ne s’arrête pas là. Et on attaque maintenant la pédicure! Les étapes sont à peu près les mêmes, à cela près que la jeune fille se trouve maintenant à vos pieds… qui font trempette dans une eau chaude avec des sels. Je dois dire que c’est un peu gênant de se faire laver les pieds par une inconnue. Une image presque biblique, n’est-ce pas! Sauf que quand elle commence le massage de la voute plantaire… ça c’est le pied! Moins sympa en revanche le coup de la râpe pour éliminer les peaux mortes avant de passer au vernis.

Quoi qu’il en soit, je suis ressortie de là avec de jolies mains et de jolis pieds. Et je vous le dis, ne passez pas à côté de l’opportunité d’une manucure pédicure à Istanbul. Il m’en a coûté environ 12 euros! Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, faites au moins une pose de vernis à 3 euros!

3- Se faire couper les cheveux et/ou la barbe à Istanbul

Beh oui, il n’y a pas que les filles qui peuvent se faire chouchouter à Istanbul. Et les hommes turcs l’ont bien compris, car ils ne sont pas les derniers à profiter des soins que proposent les nombreux hammams, barbiers et salons d’esthétique d’Istanbul.

La question des cheveux peut être toutefois délicate à Istanbul si vous êtes une femme aux cheveux courts. Qu’on se le dise, les turcs ont une préférence pour les cheveux longs! Et les coiffeurs sont plus habiles à faire des chignons qu’à faire des carrés plongeants. Quant aux mèches et couleurs, on n’est pas à l’abris de ressortir avec des cheveux verts au lieu du blond vénitien vu dans le catalogue (j’exagère un peu). Donc pour les filles, mieux vaut connaître les bonnes adresses ou se fier aux copines. Perso je n’ai jamais eu trop de mauvaise surprise, sauf cette fois où j’avais demandé une mini-vague naturelle et que je suis ressortie avec une choucroute laquée!

Pour les hommes en revanche, il est super aisé de passer les portes d’un barbier. A Istanbul, il y en a à tous les coins de rue. Certains hommes y passent même quotidiennement. Pour ceux qui n’ont jamais osé, voilà comment ça se passe :

Application de la mousse à raser avec le bon vieux blaireau, à l’ancienne. Puis rasage au couteau. Et après-rasage avec une giclée d’eau de Cologne qui sent bon! Jusque là, c’est simple. Mais pour une finition impeccable, vous aurez aussi droit à un petit « cramage » des poils du nez et des oreilles à la flamme du briquet. Pour les plus chanceux… ce sera une épilation à la cire des narines! Croyez moi mesdames, c’est un moment que vous allez adorer!!! Quand votre homme se retrouve avec 2 coton-tiges plantés dans les trous de nez. Allez, soyez courageux messieurs, il faut souffrir pour être beau 😉

En récompense, le barbier vous lave la tête directement dans le lavabo face à vous, et vous fait une jolie coupe de cheveux de beau gosse.

Pour la totale, barbe et cheveux, comptez une quinzaine d’euros.

4 – Faire une épilation laser à Istanbul

Alors là, c’est un truc auquel je n’aurais jamais pensé avant de venir vivre à Istanbul. Et je vous le dis tout de suite, ce n’est pas ma copine Boubou cette fois, qui m’en a parlé. Non, non. C’est mon mari! Oui mesdames, nos hommes sont de plus en plus coquets depuis qu’ils vivent en Turquie. Il faut dire aussi que question pilosité, ils ont une longueur d’avance…

Force est de constater que l’épilation laser marche bien. Vous savez, ces poils sur le dos et les épaules de nos hommes qui ne sont pas très gracieux? Eh bien aujourd’hui mon mari n’en a quasiment plus. Ou en tous cas, il y en a moins et ils sont bien plus fins.

Alors je me suis dit, pourquoi pas, moi aussi passer à l’épilation laser. Profitons d’être en Turquie car les prix sont bien plus intéressants qu’en France. Et niveau hygiène et sérieux, c’est impeccable.

Istanbul s’est imposée depuis quelques années comme une destination phare de la chirurgie esthétique. En particulier pour la transplantation de bulbes capillaires… J’écrirai peut-être un article là-dessus un jour, car ils sont nombreux les hommes à venir se faire replanter des cheveux à Istanbul. (Vous en verrez d’ailleurs beaucoup se promener sur l’avenue Istikklal avec leurs pansements et bandeaux noirs sur la tête!). Mais ce n’est pas le sujet de cet article. Plutôt que de replanter du cheveu, on va d’abord essayer d’éliminer du poil.

Je suis donc allée chez Dermamed dans le quartier de Maçka. Plutôt qu’un salon d’esthétique, il faut imaginer un cabinet médical avec personnel tout de blanc vêtu. On m’offre un petit thé avant de passer dans la salle de soin esthétique.

Munie d’une jolie paire de lunettes de soudeurs, je m’installe confortablement, un peu crispée quand même. Niveau douleur, il faut reconnaître que ce n’est pas très agréable. Mais je ne suis pas trop douillette donc ça passe. Une sensation de brûlure qui s’arrête aussi vite qu’elle a commencé.

En tout et pour tout, l’épilation laser des aisselles, maillot et demi-jambes doit durer 15 minutes. Il vous en coûtera environ 50€ pour être tranquille tout l’été!

Comme je vous le disais, l’épilation laser n’est pas vraiment définitive, mais elle réduit grandement la repousse. Donc vraiment intéressant!

5 – Faire un massage à Istanbul

Plusieurs possibilités pour se faire masser à Istanbul. La première c’est au hammam. En particulier dans les hammams haut-de-gamme. Mais personnellement je ne trouve pas que le massage soit nécessaire juste après une séance au bain turc. D’autant que l’on est déjà bien massé au moment de la mousse. Je préfère profiter d’avoir une peau toute neuve, et ne pas y rajouter des huiles de massage. (et puis le prix est généralement assez élevé, enfin tout est relatif… comptez 35€ pour un massage complet du corps dans un hammam)

Par contre, au cours d’une journée shopping on peut avoir besoin d’une petite pause massage en urgence. Pour cela, vous trouverez dans quasiment tous les centres commerciaux ces fauteuils vibrants qui pour quelques TL sont sensés vous apporter un peu de bonheur… Bon, je n’ai jamais essayé mais les enfants me harcèlent à chaque fois pour ce tour de manège!

Sinon, il y a aussi ces petits salons de massage sur chaise. Vous voyez le genre? Assis à califourchon sur un fauteuil avec la tête penchée en avant dans un appui-tête troué. Directement dans les allées du centre commercial ou juste derrière une vitrine pour plus d’intimité. Et ça, j’ai essayé! C’est très pratique quand vous n’avez pas beaucoup de temps. Son avantage et aussi son inconvénient, c’est qu’il se pratique directement par-dessus les vêtements. Ceci dit, toutes les femmes ne se sentiront pas à l’aise à l’idée de se faire palper par un homme…

Un massage sur chaise du dos, dure environ 30 minutes et son prix varie fortement en fonction du lieu. Dans le centre commercial Demiroren sur Istiklal par exemple il coûte 3 fois plus cher que dans les rues transversales où vous dépenserez environ 8€ pour un massage du dos sur chaise.


Voilà donc au moins 5 idées pour se faire chouchouter à Istanbul, à l’occasion d’un voyage ou plus régulièrement pour les petits veinards qui vivent dans la Ville Chaos!

En ces temps de Covid-19, malheureusement tout n’est pas faisable, mais cela finira bien par s’arranger. Et je ne sais pas vous, mais moi j’ai bien l’intention d’en profiter dès que possible 😉