* Situation post-covid : depuis début juin 2020, les musées et monuments d'Istanbul sont à nouveau ouverts au public. Voir mon article sur la situation du Coronavirus en Turquie pour plus d'infos. 

Bien préparer ses visites pour optimiser son séjour à Istanbul

Toute une vie ne suffirait pas à découvrir chaque recoin d’Istanbul! Mais heureusement, avec une bonne organisation, même en quelques jours on peut facilement en prendre plein la vue.

Je le répète sans cesse, Istanbul possède un patrimoine historique et des musées exceptionnels. Mais forcément, avec 2000 ans d’Histoire, il y a besoin d’entretenir régulièrement tout ce trésor. Et il faut dire, que ces dernières années, les chantiers de restauration poussent comme des petits pains! Le soucis, c’est que l’on ne sait jamais quand ils terminent. A chaque visite on peut donc avoir la bonne surprise d’une réouverture! 😉

A travers cet article, je vais essayer de vous faire un état des lieux des principaux monuments et musées à visiter à Istanbul : horaires d’ouvertures, jours de fermeture, restaurations en cours, prix, … et mes avis!

Pour les sites payants, vous pouvez vous référer à mon précédent article sur les tickets, pass ou carte qui vous feront faire le plus d’économie.

Et comme par hasard, ces monuments et musées sont ceux que je cite dans mon itinéraire pour visiter Istanbul en 5 jours!

Dans la préparation de votre séjour, toutes ces informations devraient vous permettre d’optimiser votre planning de visites à Istanbul! 

Jours de fermeture des principaux musées et monuments

Voici déjà une synthèse des principales visites que vous ne devez pas programmer selon les jours de la semaine :

  • Musées et monuments fermés les LUNDIS: musée archéologique, Palais Dolmabahçe, musée de la mer, Palais Beylerbeyi
  • Musées et monuments fermés les MARDIS: Palais Topkapi, Palais Yildiz
  • Musées et monuments fermés les DIMANCHES: Grand Bazar

Je vous détaille ensuite, quartier par quartier, toutes les informations utiles pour la visite des principaux musées et monuments d’Istanbul …

Pour information, les horaires d’hiver s’appliquent généralement entre le 1er octobre et le 1er avril. Autrement, ce sont les horaires d’été!

Quartier Sultanahmet / Pointe du Sérail

C’est le quartier qui rassemble le plus de choses à voir, tout simplement parce que c’est là que Byzance a été fondée, qui est devenue ensuite Constantinople, puis finalement le vieux Stamboul… On peut donc s’y promener des jours entiers…

Sainte-Sophie – Ayasofya**

L’ancienne Basilique Byzantine convertie en mosquée avant de devenir musée (et depuis juillet 2020 à nouveau mosquée!). C’est le Joyau d’Istanbul, même si aujourd’hui une grande partie de ses trésors n’est malheureusement plus visible… Voir mon article 5 anecdotes sur Sainte-Sophie!

Les autorités ont annoncé le 11 juillet 2020 que le musée Sainte-Sophie serait converti à nouveau en mosquée. Rouvert depuis le 24 juillet, la galerie supérieure n'est plus accessible et les mosaïques cachées sous des tentures. 
vue sur la Sainte-Sophie, à Istanbul, Turquie
Sainte-Sophie – Ayasofya
  • Fermetures : ouvert tous les jours, sauf pendant les 5 prières quotidiennes.
  • Horaires : du lever au coucher du soleil.
  • Tarif : entrée libre, y compris pour les non musulmans. Tenue correcte exigée et tête couverte pour les femmes (des voiles sont prêtés à l’entrée).
  • Restaurations en cours : échafaudages à l’intérieur de la nef centrale sur le côté gauche. la galerie supérieure n’est plus accessible et les mosaïques byzantines ne sont plus visibles.
  • Mon avis : On ne peut pas passer à Istanbul sans visiter Sainte-Sophie. Toutefois, pour ceux qui ont connu Sainte-Sophie en tant que musée, il est difficile d’y retourner sans un pincement au coeur. Je vous invite à lire mon article sur les anecdotes de Sainte-Sophie!
  • Durée moyenne de la visite : 30 minutes
  • Adresse : Sultan Ahmet Mahallesi, Ayasofya Meydanı, 34122 Fatih/İstanbul (Tramway T1 – station Sultanahmet – Blue mosque).

Mosquée Bleue – Sultanahmet Camii

La plus célèbre mosquée d’Istanbul, faisant face à Sainte-Sophie! Actuellement en gros travaux de restauration, on peut se contenter de la photographier de l’extérieur… je déconseille la visite en ce moment.

mosquée bleue à Sultanahmet Istanbul Turquie
Mosquée Bleue – Sultanahmet Camii (avant restauration)
  • Fermetures : ouvert tous les jours, sauf pendant les 5 prières quotidiennes.
  • Horaires : du lever au coucher du soleil.
  • Tarif : entrée libre, y compris pour les non musulmans. Tenue correcte exigée et tête couverte pour les femmes (des voiles sont prêtés à l’entrée).
  • Restaurations en cours : très grosse restauration en cours. La coure est fermée mais il est encore possible de rentrer à l’intérieur. Cependant, des échafaudages et bâches masquent une grande partie des coupoles. Clairement il n’y a pas grand chose à voir en ce moment à la Mosquée Bleue! Plusieurs de ses 6 minarets ont même été démontés et ne sont que partiellement remontés!
  • Mon avis : la mosquée Bleue est la plus connue et attire une foule de visiteurs qui peut être pénible. Les gardiens y sont plus strictes qu’ailleurs sur la définition d’une « tenue correcte ». Si vous ne devez visiter qu’une seule mosquée Ottomane, privilégiez la Süleymaniye! Surtout en ce moment avec les travaux, vous passerez plus de temps dans la queue qu’à visiter la mosquée… Mais ne soyez pas trop déçus et dites-vous que vous aurez une bonne excuse pour revenir à Istanbul! Par contre, devant la mosquée Bleue, vous pouvez visiter le mausolée du Sultan Ahmet dont la restauration est terminée depuis 2019.
  • Durée moyenne de la visite : 30min.
  • Adresse : Sultan Ahmet Mahallesi, Atmeydanı Cd. No:7, 34122 Fatih/İstanbul (Tramway T1 – station Sultanahmet – Blue mosque).

Mosquée Petite Sainte-Sophie (ex-église Saint-Serge et Saint-Bacchus) – Küçük Ayasofya Camii

Une petite merveille, bien moins connue que sa grande-sœur… Aujourd’hui mosquée.

kuçuk ayasofya ou petite sainte-sophie, ancienne église saint-serge et saint-bacchus, aujourd'hui mosquée, à Istanbul Turquie
Kuçuk Ayasofya – Petite Sainte-Sophie
  • Fermetures : ouvert tous les jours, sauf pendant les 5 prières quotidiennes.
  • Horaires : du lever au coucher du soleil.
  • Tarif : entrée libre, y compris pour les non musulmans. Tenue correcte exigée et tête couverte pour les femmes (des voiles sont prêtés à l’entrée).
  • Restaurations en cours : néant.
  • Mon avis : Très mignonne et généralement déserte! J’aime bien la faire découvrir en préalable à la visite de la grande Sainte-Sophie ou de toute autre mosquée. C’est aussi l’occasion de comprendre comment les églises byzantines ont été converties en mosquées ottomanes.
  • Durée moyenne de la visite : 30min.
  • Adresse : Küçük Ayasofya Mh., Küçük Ayasofya Cami Sk. No:20, 34122 Fatih/İstanbul (Tramway T1 – station Sultanahmet – Blue mosque).

Citerne Basilique – Yerebatan Sarnici

La « basilique souterraine » qui abrite la tête de Méduse! Lire mon article sur les 3 citernes byzantines à visiter!

citerne-basilique à constantinople, ancienne Istanbul
Citerne-Basilique
  • Fermetures : ouvert tous les jours.
  • Horaires : de 9h à 17h30.
  • Tarif : 20 TL ( MüzeKart+ ou MuseumPass ne fonctionnent pas). Tarif réduit 10TL pour les résidents et 5TL pour les enfants.
  • Restaurations en cours : Une petite moitié de la citerne est fermée au public, mais les têtes de Medusa et la colonne pleureuse sont visibles. L’eau a été retirée. Les poissons sont regroupés dans le bassin près des têtes de Meduse.
  • Mon avis : malgré les travaux de restauration, la visite de la Citerne reste un incontournable. L’atmosphère particulière est certes troublée par le bruit des travaux et l’absence de l’eau au fond de la citerne, mais les principaux points d’attractions y sont visibles. En complément ou alternative, d’autres citernes peuvent être visitées dans le quartier, la citerne aux 1001 colonnes et la citerne de Theodose.
  • Durée moyenne de la visite : 30min.
  • Adresse : Alemdar Mh., Yerebatan Cd. 1/3, 34410 Fatih/İstanbul (Tramway T1 – station Sultanahmet – Blue mosque).

Palais Topkapı – Topkapı Sarayı

Le palais des premiers sultans ottomans d’Istanbul! Le Harem et l’Eglise Sainte-Irène sont intégrés au musée du Palais.

Palais ottoman de topkapi à Istanbul
Palais Topkapi
  • Fermetures : Ouvert tous les jours, sauf les mardis. Egalement fermé les premiers matins du ramadan et de la fête du sacrifice, ainsi que toute la journée du 1er mai (fête du travail).
  • Horaires : de 9h à 18h en été, de 9h à 16h en hiver.
  • Tarif : 100TL pour le Palais (gratuit avec MüzeKart+ et MuseumPass). +70TL pour le Harem (gratuit avec le MuseumPass mais pas avec la MüzeKart+), (ticket à acheter à l’entrée du harem). +60TL pour l’église Sainte-Irène (gratuit avec le MuseumPass, mais pas avec la MüzeKart+), (ticket à acheter à l’entrée de Sainte-Irène).
  • Restaurations en cours : Depuis plusieurs années les salles du trésors et des vêtements impériaux sont fermées pour restauration (dommage car les pierres précieuses qui y étaient exposées sont exceptionnelles!). Des travaux ont également cours dans le Harem, qui reste cependant visible.
  • Mon avis : La visite du Palais Topkapi demande d’y consacrer une bonne demi-journée, en incluant le Harem (ne faite pas l’impasse que le Harem!). Cela peut être fatigant, surtout en pleine chaleur. Mais on peut prévoir une pause rafraîchissement au restaurant qui surplombe la Mer de Marmara et l’entrée du Bosphore! Il peut être particulièrement intéressant de visiter Topkapi avec un guide francophone officiel!
  • Durée moyenne de la visite : 2 à 3h.
  • Adresse : Cankurtaran Mh., 34122 Fatih/Istanbul (Tramway T1 – station Sultanahmet – Blue mosque).

Musée des Mosaïques du Grand Palais – Büyük Saray Mozaikleri Müzesi

D’exceptionnelles mosaïques, vestiges du Grand Palais des empereurs Byzantins!

musée de la mosaïque du grand palais byzantin à constantinople, ancienne istanbul. représentant un homme qui tombe de son âne
musée de la mosaïque du Grand Palais
  • Fermetures : ouvert tous les jours.
  • Horaires : de 9h à 19h en été et 9h à 17h en hiver.
  • Tarif : 30TLgratuit avec MüzeKart+ ou MuseumPass.
  • Restaurations en cours : néant.
  • Mon avis : il n’y a quasiment jamais personne dans ce musée qui pourtant est très surprenant. Les mosaïques de l’ancien Grand Palais Byzantin sont incroyablement bien conservées.
  • Durée moyenne de la visite : 30 min.
  • Adresse : Arasta Çarşısı, Sultanahmet Mahallesi, 34122 Fatih/İstanbul (Tramway T1 – station Sultanahmet – Blue mosque ).

Musée archéologique d’Istanbul – Arkeoloji Müzesi

Remonter le temps avant même les Ottomans et les Byzantins, à la découverte des Hittites, Babyloniens, Égyptiens, Phéniciens… Lire mon article sur mon top 10 du musée archéologique d’Istanbul et sa suite!

musée archéologique d'Istanbul Turquie, horaire, tarif, restaurations en cours
musée archéologique d’Istanbul
  • Fermetures : ouvert tous les jours sauf le lundi.
  • Horaires : de 9h à 20h en été et 9h à 18h en hiver.
  • Tarif : 50TLgratuit avec MüzeKart+ ou MuseumPass.
  • Restaurations en cours : Le bâtiment principal fait l’objet d’une grosse restauration depuis quelques années. Le rez-de-chaussé est quasiment terminé mais les étages supérieurs sont encore fermés. Ne sont pas encore visibles les collections de bustes et statues gréco-romains notamment.
  • Mon avis : Si vous n’êtes pas féru d’histoire, ce n’est pas un musée indispensable à une visite de courte durée d’Istanbul. Si vous avez plus de temps, vous ne regretterez pas le coup d’œil au moins à mes coups de coeur du musée archéo!
  • Durée moyenne de la visite : 2-3 heures.
  • Adresse : Alemdar Caddesi, Osman Hamdi Bey Yokuşu, Gülhane , 34122 Fatih/İstanbul (Tramway T1 – station Gülhane ).

La Caferağa Medresesi

Ancienne école coranique aménagée en ateliers d’artisanat turc et restaurant!

caferaga medresesi, ancienne medersa accueillant des ateliers d'artisanat turc traditionnel à Istanbul
Caferaga medresesi
  • Fermetures : ouvert tous les jours, sauf les lundis.
  • Horaires : de 9h30 à 18h.
  • Tarif : entrée libre.
  • Restaurations en cours : néant.
  • Mon avis : Mon petit coin secret pour déjeuner dans un endroit calme à 2 pas de la Sainte-Sophie! Vous pouvez aussi y prendre des cours de calligraphie, de miniature, d’ebru…
  • Durée moyenne de la visite : moins de 30min.
  • Adresse : Caferiye Sokak, Soğukkuyu Çk. No:5, 34122 Fatih (Tramway T1 – station Sultanahmet – Blue mosque).

Quartier Eminönü / Sirkeci

Dans ce quartier, la Mosquée NeuveYeni Camii et la Mosquée Ruştem Paşa (connue pour ses céramiques d’Iznik) sont en restauration depuis plus de 4 ans et sont toujours fermées au public! Mais il reste un quartier incontournable pour tous les stambouliotes et les touristes. C’est le quartier du commerce où l’on trouve tout tout tout…

Bazar égyptien (ou Bazar aux épices) – Mısır Çarşısı

Deuxième plus grand marché couvert d’Istanbul, après le Grand Bazar!

bazar égyptien ou bazar aux épice dans le quartier d'Eminonu à Istanbul
Bazar Egyptien
  • Fermetures : ouvert tous les jours, sauf jours de fêtes religieuses  et 29 octobre.
  • Horaires : de 8h à 19h30.
  • Tarif : entrée libre.
  • Restaurations en cours : néant.
  • Mon avis : Récemment restauré, ses plafonds sont très lumineux et on apprécie les calligraphies. Bien plus petit que le Grand Bazar, on peut se contenter de le traverser pour faire son shopping dans les ruelles alentours d’Eminönü.
  • Durée moyenne de la visite : moins de 30min.
  • Adresse : Rüstem Paşa Mahallesi, Erzak Ambarı Sok. No:92, 34116 Fatih/İstanbul (Tramway T1 – station Eminönü).

Gare Sirkeçi – Sirkeçi Garı

Terminus de la célèbre ligne de chemin de fer, l’Orient-Express!

gare sirkeci, terminus de l'Orient-Express
Gare Sirkeci
  • Fermetures : ouvert tous les jours.
  • Horaires : 24h/24h.
  • Tarif : entrée libre.
  • Restaurations en cours : une petite partie de la façade est en cours de ravalement (depuis plusieurs années!).
  • Mon avis : Passez donc jeter un œil sur les vieilles salles d’attente d’époque et dans la salle du restaurant l’Orient-Express. Un petit musée gratuit vous permet de découvrir quelques témoignages des chemins de fers (ouvert tous les jours sauf dimanches et lundis, de 9h à 12h30 et 13h à 17h).
  • Durée moyenne de la visite : moins de 30min.
  • Adresse : Hocapaşa Mahallesi Ankara Cadddesi, Halil Lütfü 4. İş Merkezi K: 1 No:113, Hoca Paşa, 34110 Fatih/İstanbul (Tramway T1 – station Sirkeçi).

Quartier Beyazit / Süleymaniye

Mosquée de Süleyman le Magnifique – Süleymaniye Camii

La plus belle mosquée ottomane à Istanbul du Grand Architecte Sinan!

mosquée Suleymaniye de soliman le magnifique à Istanbul Turquie
Süleymaniye – Mosquée de Soliman le Magnifique
  • Fermetures : ouvert tous les jours, sauf pendant les 5 prières quotidiennes.
  • Horaires : du lever au coucher du soleil.
  • Tarif : entrée libre, y compris pour les non musulmans. Tenue correcte exigée et tête couverte pour les femmes (des voiles sont prêtés à l’entrée).
  • Restaurations en cours : Néant.
  • Mon avis : la plus belle des mosquées ottomanes d’Istanbul, réalisée par le Grand Sinan. Et en prime, avec un super panorama! Je préfère nettement la visite de celle-ci à la Mosquée Bleue qui pour moi est trop touristique et qui actuellement est en pleine restauration.
  • Durée moyenne de la visite : 1h.
  • Adresse : Süleymaniye Mah, Prof. Sıddık Sami Onar Cd. No:1, 34116 Fatih/İstanbul (Tramway T1 – station Beyazit).

Grand Bazar – Kapali Çarşı

Le plus grand marché couvert au monde!

Grand Bazar d'Istanbul - kapali çarsi - le plus grand marché couvert au monde
  • Fermetures : ouvert tous les jours, sauf les dimanches.
  • Horaires : de 8h30 à 19h30 en été, de 8h30 à 19h en hiver.
  • Tarif : entrée libre.
  • Restaurations en cours : néant.
  • Mon avis : Ne ratez pas la visite des han sur la périphérie du Grand Bazar pour voir les artisans à l’oeuvre et dénicher les trésors 😉 Pour les achats de souvenirs, les prix sont généralement bien plus intéressants à l’extérieur du Grand Bazar. Mais on aime s’y perdre et marchander. L’ambiance y est unique!
  • Durée moyenne de la visite : 1 à 2h.
  • Adresse : Süleymaniye Mah, Prof. Sıddık Sami Onar Cd. No:1, 34116 Fatih/İstanbul (Tramway T1 – station Beyazit).

Quartier Galata / Taksim

Tour de Galata – Galata Kulesi

La tour génoise qui offre une vue à 360° sur Istanbul! Certains seraient tentés de s’y envoler, comme je le raconte dans mon article sur la Tour de Galata!

Précédemment gérée par la municipalité d'Istanbul, elle est depuis juillet 2020 reprise par le ministère de la Culture. L'ancien café et restaurant qui s'y trouvaient n'existent plus et ont laissé place à un musée. Rouverte depuis octobre 2020.
Tour génoise de Galata à Istanbul et street art
Tour de Galata
  • Fermetures : ouvert tous les jours.
  • Horaires : de 9h à 20h30.
  • Tarif : 30TL/ adulte. Gratuit avec MuseumPass ou MüzeKart+.
  • Restaurations en cours : Néant.
  • Mon avis : La vue est magnifique! Mais il y a souvent beaucoup de monde, notamment le week-end! Donc pas facile de faire son petit selfie tranquillement devant la pointe du sérail… Alors allez-y, mais essayez d’éviter les heures de pointe! Et pour en savoir plus, voir mon article sur la Tour de Galata!
  • Durée moyenne de la visite : 30min.
  • Adresse : Bereketzade Mahallesi, Galata Kulesi Sk., 34421 Beyoğlu/İstanbul (Metro M2 – station Şişhane)

Quartier Beşiktaş

Palais Dolmabahçe – Dolmabahçe Sarayı

Le palais « rococo » des derniers sultans ottomans!

Dolmabahçe, palais des derniers sultans ottomans à Istanbul
Palais Dolmabahçe
  • Fermetures : ouvert tous les jours, sauf les lundis.
  • Horaires : de 8h30 à 19h30 en été, de 8h30 à 19h en hiver.
  • Tarif : 90TL le Selamlik, 60TL le Harem ou 120TL pour Selamlık+Harem. (MuseumPass et MüzeKart+ ne fonctionnent pas, mais une réduc de 25% est accordé aux résidents sur présentation de leur ikamet. Et 50% si vous avez la nationalité Turque.)
  • Restaurations en cours : néant.
  • Mon avis : Avant 2018, les visites ne se faisaient qu’accompagné d’un guide en turc ou en anglais, et au pas de course! Aujourd’hui c’est beaucoup mieux puisque vous faites la visite à votre rythme avec un audioguide, donc en Français. Je recommande de visiter l’ensemble du palais. C’est très intéressant de le comparer avec Topkapi qui est si différent!
  • Durée moyenne de la visite : 2h pour le palais entier.
  • Adresse : Vişnezade Mahallesi, Dolmabahçe Cd., 34357 Beşiktaş/İstanbul (Tram T1 – station Kabataş)

Quartiers Edirnekapi / Fener / Balat

Vous voici dans des quartiers moins connus des touristes, autrefois habités par les communautés juives et grecques d’Istanbul.

Musée Saint-Sauveur-in-Chora – Kariye Müzesi

L’ancienne église aux mosaïques exceptionnelles, racontant la vie de la vierge Marie! Elle aussi menacée de conversion en mosquée, elle devrait fermer en novembre 2020… Dépêchez-vous!

église byzantine saint-sauveur-in-chora à Istanbul, mosaïque de la vierge marie enfant, avec ses parents
Saint-Sauveur-in-chora – Kariye müzesi
  • Fermetures : ouvert tous les jours.
  • Horaires : de 9h à 17h.
  • Tarif : 65TL gratuit avec MuseumPass ou MüzeKart+.
  • Restaurations en cours : Depuis plusieurs années le musée est en restauration. La bâtiment tout entier est sous une cloche de tôle pour le protéger. A à l’intérieur, la nef centrale dans laquelle est la mosaïque de la Dormition (la Vierge Marie sur son lit de mort), était fermée jusqu’à peu. Elle vient de rouvrir en avril 2019! En revanche, ils viennent de fermer le parecclésion (l’aile droite)…
  • Mon avis : Malgré les travaux, on est émerveillé par les mosaïques uniques en leur genre, qui racontent notamment l’enfance de Marie (trop mignon quand elle apprend à marcher…). Les fresques sont également exceptionnelles. Connues pour êtres parmi les plus belles au monde! Le tarif a fortement augmenté en 2019 donc si vous n’avez pas la Müzekart+/MuseumPass je trouve le tarif excessif. Toutefois, les autorités ont annoncé la fermeture prochaine du musée pour une conversion en mosquée dès novembre 2020. Il y a donc urgence à la visiter avant que les mosaïques ne soient masquées…
  • Durée moyenne de la visite : 30min.
  • Adresse : Dervişali Mahallesi, Kariye Cami Sk. No:8, 34087 Fatih/İstanbul (Tram T4 – station Edirnekapi ou bus ou Taksi)

Rive asiatique

Tour de Léandre ou Tour de la Jeune Fille – Kız Kulesi

Une tour romantique aux multiples légendes… que vous découvrez dans mon article sur la Tour de Léandre!

Tour de Léandre ou tour de la jeune fille ou tour de damalis ou arcla, sur la rive asiatique d'Istanbul à Uskudar
Tour de Leandre – Kiz Kulesi
  • Fermetures : ouvert tous les jours.
  • Horaires : 9h à 19h.
  • Tarif : 25TL. – non inclus avec MüzeKart+ ou MuseumPass mais 25% de réduction sur présentation du MuseumPass, soit 18.75TL
  • Restaurations en cours : néant.
  • Mon avis : Elle est surtout jolie à voir – et à photographier – depuis les rives d’Üsküdar ou depuis un bateau. Sa visite est sympathique aussi mais pas essentielle. Pour y accéder, lisez mon article sur la Tour de Léandre 😉
  • Durée moyenne de la visite : 30min.
  • Adresse : Salacak Mahallesi, Üsküdar Salacak Mevkii, 34668 Üsküdar/İstanbul (prendre le vapur jusqu’à Üsküdar sur la rive asiatique)

Voici pour ce tour d’horizon des principaux musées et monuments d’Istanbul, qui je l’espère vous aidera à bien organiser votre séjour.

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver notamment 2 autres articles utiles : « Quels tickets pour économiser sur vos entrées de musées à Istanbul? » et « mon itinéraire pour visiter Istanbul en 5 jours« .

Sachez que vous pouvez visiter tous ces musées et monuments avec de très bons guides francophones officiels.

Si vous constatez des besoins de mise à jour, n’hésitez pas à me le signaler. Et si vous trouvez ces infos utiles, vous avez le droit de me le dire aussi 😉