Voilà un article qui m’aura pris presque 2 ans à écrire, non pas que ce soit compliqué, mais ce fût pour nous notre première découverte de la Turquie, hors d’Istanbul. Nos cartons à peine déballés (après 3 mois d’attente de notre déménagement…) nous avons eu la chance de pouvoir partir en famille 8 jours à Antalya – du 29 octobre au 5 novembre 2016.

Jour 1 – arrivée et installation à Antalya

Le trajet depuis Istanbul se fait très bien par avion en à peine 1h jusqu’à l’aéroport d’Antalya, d’où nous prenons le taxi jusqu’à notre hôtel. Nous étions logés dans un hôtel très classe, le Akra Barout Hotel, à l’Est de la vieille ville, sur le bord de mer avec une vue époustouflante!

panorama depuis l'hotel akra barout à antalya en turquie sur la mer méditerranée

vue de l’hôtel!

En cette saison, le temps peut être variable, il faut donc prévoir à la fois maillot de bain pour les moins frileux et un bon pull pour les jours de vent.

En ce premier jour nous avons pu profiter de l’hôtel pour un bain de soleil et une petite ballade dans la vieille-ville. En soirée, nous embarquons sur un vieux rafiot pour une petite croisière d’1h bien sympathique au cours de laquelle nos enfants jouent les moussaillons!

Jour 2 – Musée archéologique d’Antalya

statur antique de Hercule de Perge au musée archéologique d'Antalya en Turquie

Hercule de Pergé

C’est un peu par hasard – parce qu’on n’a pas trop su expliquer au taxi que nous voulions aller à la plage… – que nous consacrons notre matinée à la visite du musée archéologique de la ville.

Eh bien, très bonne surprise car ce musée est absolument magnifique! Des statues antiques, des tombeaux, des poteries, … dans une belle mise en scène qui nous fait prendre conscience de la richesse historique de la Turquie, véritable berceau de notre civilisation. On pourra le constater dans les prochains jours, ces traces du passé ne sont pas visibles que dans les musées mais bien présentes partout dans la région, à ciel ouvert…

Dans l’après-midi nous profitons de la très grande plage – la fameuse! – et nous flânons dans la vieille-ville – kaleiçi – qui ne manque pas de charme.

Jour 3 – Phaselis – Olympos – Çıralı

cite antique de phaselis en turquie près d'antalya

Phaselis

Une grosse journée nous attend. Nous avons loué une voiture pour pouvoir profiter des alentours. En route donc vers l’ouest… avec une première étape à Phaselis, un site antique au bord de la mer, sous la pinède. On se gare et on se promène tout simplement entre les ruines d’un aqueduc et d’anciennes routes pavées. Les enfants jouent aux explorateurs en soufflant sur le sable qui révèle des mosaïques! C’est un moment magique pour nous, que de se sentir seul au monde dans un tel décor sans aucune barrière. Une sacrée entrée en matière!

téléphérique d'olympos en turquie

en haut du téléphérique!

Nous reprenons la route pour nous arrêter avant Olympos sur la station du téléphérique qui nous monte pour quelques TL au sommet de la montagne – Thatalı dağ à plus de 2000m d’altitude en moins de 15 minutes! Dans cette énorme cabine, la vue est superbe, mais attention si vous avez le vertige! Ceci dit, ça vaut le coup de monter pour pouvoir apprécier le panorama et ressentir la différence de température (prévoir un pantalon et un gros pull!). On est content de vite redescendre pour se réchauffer!

Et puis, on poursuit jusqu’à Çıralı pour une pause déjeuner bien méritée, sur le bord de plage. En cette saison, les restaurants sont déserts, vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous avons opté pour un restaurant de plein air où l’on mange pied-nu sur des coussins, avec juste un rayon de soleil pour nous réchauffer à l’heure de la sieste 😉

cite antique olympos en turquie

Olympos

Après avoir laissé les enfants se défouler sur la plage, nous nous rendons à Olympos. Un autre site antique de la ligue Lycienne, au bord de la mer. Les ruines sont ensevelies dans la broussaille mais cela lui confère un aspect envoûtant. On crapahute au milieu de tombeaux pilés …

A l’entrée du site d’Olympos, se succèdent quelques campements baba-cool avec des cabanes dans les arbres. L’endroit est plus adapté aux back-packers qu’aux familles mais cela nous aurait quand même bien tenté!

Après le coucher de soleil, nous retournons sur Çıralı et déposons la voiture sur le parking du site des Chimères… Le clou du spectacle en ce jour d’Halloween, car nous allons randonner une petite demi-heure, de nuit avec nos lampes frontales dans la colline, vers les flammes éternelles! (si vous n’aviez pas prévu les vôtres, vous pourrez en louer à l’entrée du site).

chimere de cirali pres d'olympos en turquie

la chimère!

Particularité géologique du secteur, ce sont des émanations de méthane qui s’enflamment spontanément au contact de l’air. Mais oublions les explications scientifiques pour fantasmer sur les légendes antiques… Dans la mythologie grecque,  la Chimère était un monstre à 2 têtes (l’une de lion, l’autre de chèvre), un corps de chèvre et une queue de serpent. Elle crachait du feu et semblait vraiment pas très sympa… C’est le héros Bellérophon qui, monté sur le cheval ailé Pégase, réussit à terrasser la bête en lui lançant des flèches ou une lance de plomb dans la gueule, qui avec son souffle ardant fit fondre le métal et lui brûla les entrailles. Charmant, n’est-ce-pas?!! C’est donc la Chimère qui cherche aujourd’hui à ressortir de la montagne où elle s’est faite ensevelir. Joyeux Halloween!!!

Jour 4 – Pergé – Aspendos – Sidé – Chutes de Manavgat

cite antique de perge en turquie près d'antalya

Pergé

On garde la voiture de location pour explorer l’Est d’Antalya. Encore un programme chargé avec une première halte sur le site de Pergé à 17km. Le domaine est très impressionnant par sa taille.

En continuant vers l’Est après encore une 20ène de km, nous atteignons Aspendos.

gladiateur au théâtre antique d'Aspendos près d'Antalya en Turquie

Théâtre d’Aspendos

Ce site est surtout remarquable par son théâtre antique, qui est connu pour être le mieux conservé au monde! Il est même encore utilisé pour des opéras ou concerts. Des acteurs en tenue romaine sont à votre disposition pour une petite photo souvenir qui plaira aux enfants!

temple romain d'Apollon dans la cité antique de Sidé en Turquie

Temple d’Apollon à Sidé

Nous passons ensuite notre après-midi dans la ville de Sidé où nous déjeunons face au charmant petit port. Il y a encore de nombreuses ruines à découvrir dans la ville, mais nous sommes un peu HS… en revanche, il ne faut pas manquer les temples d’Apollon et d’Aphrodite à la pointe du port, pour une photo très romantique.

Sur le chemin du retour vers Antalya, comme papa était très motivé nous faisons une dernière halte aux chutes d’eau de Manavgat. Mais rien de très impressionnant.

Jour 5 – Plongée

Aujourd’hui, relax (faut dire qu’on l’a bien mérité!). On se fait une petite sortie plongée en famille – enfin, papa et maman, pendant que les enfants nous attendent sur le bateau sous la surveillance de l’équipage 😉

En elle-même la plongée est un peu décevante, car le tourisme de masse en pleine saison a dégradé les fonds marins et même si l’on a pu voir quelques poissons, c’est un peu tristounne de voir les sacs plastiques accrochés aux coraux…

Mais on ne va pas se plaindre quand même!

Jour 6 – Aquarium d’Antalya

Encore un peu de farniente à la piscine de l’hôtel et une visite de l’aquarium d’Antalya pour faire plaisir aux enfants. En revanche, nous sommes assez déçus car l’entrée est assez chère et Istanbul compte des aquariums bien plus sympas. Donc ne vaut pas franchement le coup.

Jour 7 – Antalya

On reste sur la ville et on profite de la plage.

Jour 8 – Termessos – Chutes de Düden Başı

amphithéâtre de la cité antique de thermessos en Turquie

Amphithéâtre de Termessos

On s’est suffisamment reposés, donc on reloue la voiture pour la journée et on file cette fois-ci vers le Nord-Ouest d’Antalya sur le site antique de Termessos. Celui-ci est assez différent des précédents car il ne se situe pas au bord de la mer mais dans la montagne, au sein d’un Parc National. Au terme d’une bonne marche on découvre des ruines surprenantes en se demandant comment ils ont pu à l’époque monter de tels blocs de pierre depuis le bord de mer jusqu’ici! Le théâtre est à couper le souffle avec une vue sur la mer!!!

En redescendant on s’arrête aux chutes de Düden Başı, c’est-à-dire l’amont de la rivière Düden, à ne pas confondre avec la Düden qui se trouve à Antalya-même et qui se jette dans la mer. La Düden Başı est un endroit très agréable pour se promener au frais en suivant un sentier en boucle autour de la rivière et de ses chutes très romantiques.

Jour 9 – Retour Istanbul

Voilà, nos premières vacances en Turquie se terminent. Nous avons été totalement époustouflés par ce patrimoine que l’on n’imaginait pas aussi riche en sites antiques. Les paysages, le climat, la sympathie des turques nous ont comblés et 2 ans après nous sommes toujours autant charmés par tous les endroits que nous découvrons! D’ailleurs, les prochaines vacances arrivent à grand pas… prochain article sur un séjour entre Bodrum et Dalyan 😉