Le point au jour le jour des mesures sanitaires liées au Covid à Istanbul et en Turquie.

Dernière mise à jour : 04 août 2022

Un article un peu spécial, commencé dès la mi-mars 2020 et mis à jour au fil des actus sanitaires. J’y fait le point sur la super-star Coronavirus qui nous a bien enquiquinés (oui, j’ose le dire!) avec son fichu Covid-19.

Donc, si vous prévoyez de voyager à Istanbul ou en Turquie dans les prochains jours ou semaines, voici ce qu’il y a à savoir concernant ce trouble-fête, les mesures prises localement et la situation sur les frontières.

Sinon, pour un peu plus de légèreté, retrouvez mon article « Journal d’une confinée à Istanbul » qui relate mes premières semaines de confinement en mars 2020 et vise à vous faire un peu sourire ;-). Et un an plus tard, un retour en images sur Istanbul pendant cette folle année de Covid! C’est collector!!!

Dernières actualités sur la situation et les mesures sanitaires en Turquie

  • Le nombre de cas de covid en Turquie est en légère hausse depuis la fin août avec environ 50 000 cas/jours le 3 août 2022.
  • Les autorités françaises classent désormais la Turquie dans la zone verte. Et les autorités turques n’exigent plus de certificat sanitaire ou autre depuis le 1er. Tout le monde peut donc voyager de France vers la Turquie.
  • Depuis le 1er août 2022, il n’y a plus de contrôle sanitaire à l’arrivée en France. Donc plus de limites pour les retours en France depuis la Turquie, quelle que soit la nationalité.
  • Le code HES n’est plus nécessaire depuis le 3 mars 2022 (cf plus bas).
  • En Turquie, le masque n’est plus obligatoire ni en extérieur, ni dans les lieux clos et transports en commun, uniquement dans les établissements de santé.

Peut-on voyager de la France vers la Turquie en période de Covid ?

  • OUI! Depuis le 1er juin 2022, les autorités turques ne demandent plus aucun document type certificat de vaccination ou de guérison, test antigénique ou PCR, … ni même le fameux code HES qui était la petite spécificité de la Turquie dans cette période. Espérons que tout ceci soit définitivement du passé!
  • Pensez tout de même à vous inscrire sur le site Ariane qui permet aux autorités françaises de savoir quels sont leurs ressortissants sur le territoire turc à un instant donné. Et leur permet de vous contacter en cas de besoin, que ce soit au sujet du Covid ou de toute autre urgence. Ça ne mange pas de pain!
  • N’hésitez pas à consulter le site du Consulat de France à Istanbul pour leur Foire aux Questions sur la situation sanitaire Covid. Elle est très complète.

Quelles sont les mesures de prévention contre la Covid-19 en Turquie?

Pass sanitaire turc et code HES

Désormais le code HES et les certificats de vaccinations ne sont plus nécessaires à l’intérieur du pays.

Autres restrictions sanitaires permanentes à Istanbul et dans le reste de la Turquie

  • Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics clos, à l’exception des lieux de santé. Vous pourrez en acheter facilement (usage unique ou lavable), partout et à tarif très accessible.
  • Prise de température et distribution de gel hydroalcoolique à l’entrée de tout commerce ou lieu public clos. Depuis l’automne 2021 ce n’est plus trop le cas.

Comment fonctionne le code HES en Turquie ?

Le code HES n’est plus nécessaire en Turquie depuis le mois de mars 2022. Mais pour mémoire au cas où ça reviendrait, voici les principes de son fonctionnement:

Le code HES, du nom de l’application mise en place par les autorités turques Hayat Eve Sığar (l’équivalent du stop-covid français) était indispensable pour tous les touristes comme pour les résidents turcs. Seuls les enfants de moins de 2 ans en étaient dispensés.

Pour les touristes, le code HES s’obtient après avoir rempli le formulaire en ligne dans les 72h avant l’entrée sur le territoire turc. Le code est valable 15 jours (pour les résidents, le code est permanent). Si vous restez plus de 15 jours, vous pourrez en redemander un nouveau.

Vous aviez (jusqu’en mars 2022) besoin de votre code HES pour :

  • Vos déplacements inter-urbains (avions, trains, car, bateau).
  • Vos déplacements en transport en commun (tram, bus, métro, ferry).
  • Vos hébergements : hôtels, chambres d’hôtes, AirBnB…
  • Mais aussi : à l’entrée des centres commerciaux, des restaurants, des coiffeurs, administrations, écoles, etc.

Bref, le code HES était indispensable en Turquie, mais ce n’est plus le cas! Allez zou! on oublie tout ça 🙂

Que faire si vous ressentez les symptômes de la Covid-19 pendant votre séjour à Istanbul ou en Turquie?

Maintenant que tout le monde connait les symptômes, risques et gestes barrières contre le Covid… juste quelques contacts en cas de pépin sur place :

En vous souhaitant quand même de ne pas avoir besoin de ces contacts…

Les formalités liées à la Covid-19 pour le retour de Turquie vers la France

La Turquie est repassée en zone Verte et depuis le 1er août 2022 le dispositif de contrôle sanitaire à l’arrivée en France est levé. Que vous soyez vacciné ou non vacciné, Français ou autre nationalité, vous n’avez plus aucune contrainte liée au Covid pour rentrer en France :

  • Pas besoin de certificat de vaccination ou de guérison!
  • Pas de test PCR ou antigénique!
  • Pas besoin de motif impérieux!

Infos ou intox?

Terminons cet article avec quelques rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux (au moins au début) et qui ont le mérite de nous avoir fait sourire …

  • Les Turcs ont un gène spécial qui les immunise contre le coronavirus? C’est FAUX bien-sûr, mais c’est drôle. Sauf si les auteurs de cette fake-news y croient vraiment…
  • L’eau de Cologne est plus efficace que le gel hydro-alcoolique? FAUX, car l’eau de Cologne titre généralement à moins de 70° d’alcool. Elle est donc moins efficace qu’un gel hydro-alcoolique pour détruire les virus. Mais c’est mieux que rien, ça sent bon et on en trouve partout en Turquie 😉
  • Boire du thé tue le Coronavirus? FAUX. C’est une rumeur que l’on aurait envie de croire, tant on absorbe de thé en Turquie. Mais malheureusement ce n’est pas prouvé scientifiquement. Donc buvez votre thé, ou tout autre boisson chaude, tant que vous voulez. ça ne vous fera pas de mal, mais ça ne vous immunisera pas non plus contre le Coronavirus.
  • Ce sont les Turcs qui ont inventé le premier vaccin contre le Coronavirus? VRAI. Özlem Türeci et Ugur Sahin sont un couple d’universitaires allemands, mais d’origine turque, qui ont élaboré le vaccin anti-covid-19 du groupe Pfizer. Le 9 novembre, le groupe était le premier à annoncer avoir un vaccin efficace à 90%. D’autres ont rapidement suivi. En revanche, la campagne de vaccination qui a commencé en Turquie n’utilisait même pas le vaccin Pfizer… mais le vaccin chinois!

Croisons les doigts et touchons du singe (ah non pas trop parce qu’il y a la variole du singe maintenant!) pour que l’on ne reparle plus du Covid. Et peut-être que je pourrai enfin supprimer cet article de mon blog!

Par contre, je vous laisserai mon témoignage sur comment j’ai vécu cette situation très particulière du confinement à Istanbul, entre crises d’angoisse et pétage de plomb!

A l’occasion du 1er anniversaire du début de la crise sanitaire, je vous ai également rédigé un article richement illustré, pour un retour en images sur cette folle année en Turquie… Les photos d’Istanbul sans un chat dans les rues (ou presque) c’est collector!

Je continue de vous tenir informés très régulièrement s’il y a du nouveau sur la situation.

Et pensez à me suivre sur la page Facebook de Graine de Stambouliote, pour des petites news régulières de dernière minute.

Retrouvez également ces articles que j’ai eu le plaisir d’écrire pour d’autres médias pendant cette période de Coronavirus :