Le Musée de la mer – Deniz Müzesi – est situé dans le quartier de Beşiktaş sur la rive européenne d’Istanbul, juste au niveau de son embarcadère.

Le prix du billet  est de 7TL pour les adultes (non inclus avec la Müzekart+ ou MuseumPass), mais gratuit pour les enfants. Il vous faudra environ 1h30-2h pour le visiter en famille. Les panneaux d’information sont rédigés en turc et en anglais.

Ce musée abrite essentiellement la collection des caïques impériaux ottomans, de nombreux canons, et les statues des plus grands marins ottomans dont le célèbre Barberousse… ce qui devrait plaire à vos apprentis pirates!

Les caïques sont ces grandes barques utilisées par les sultans ottomans pour leurs déplacements sur le Bosphore (pour rejoindre leurs résidences d’été notamment) ou les cérémonies d’apparat. Ces bateaux n’étaient pas destinés aux longs trajets et heureusement, car ils étaient propulsés à la force de leurs rameurs! Quelles galères!!!

Et c’est ici, au Deniz Müsesi d’Istanbul que se trouve la plus ancienne de ces galères encore visible dans le monde. Elle daterait du 16ème siècle et aurait été conquise aux Byzantins par les Ottomans qui l’auraient ainsi convertie à l’usage de ses Sultans.

Pour occuper vos bambins de façon ludique, vous pouvez leur proposer quelques petites missions d’enquête. Après leur avoir rappelé de ne pas toucher les bateaux, vous pourrez les laisser courir à la recherche de détails mystérieux…

Ton jeu de piste au Musée de la Mer d’Istanbul…

Te voici donc entré dans le musée, un escalier descend vers le premier hall et dans cette volée de marches, des bustes représentent des grands marins de l’Empire Ottoman

  1. Sauras-tu retrouver le buste d’un célèbre pirate de Méditerranée? sachant que celui-ci est né en 1467 et qu’il est connu en Français sous le nom de Barberousse.
  2. Continues de descendre les marches, devant toi apparaît un grand bateau en bois que l’on appelle la « Galère historique » car c’est la plus ancienne galère encore visible dans le monde! Elle est ornée de 4 dragons (2 dragons en relief et 2 dragons en sculptures). Sauras-tu les retrouver?
  3. Te voici désormais un expert en dragons! Regarde autour de toi, tu remarquera plusieurs vieux canons exposés à l’intérieur du musée (d’autres sont aussi visibles à l’extérieur du musée). L’un de ces canons présente une drôle de forme. A toi de découvrir lequel… Quand tu l’aura trouvé, réponds à la question suivante : En quel matériau est-il fait? Pour t’aider, résous l’énigme en remplaçant les lettres du mot « OEBAMR » avec le code suivant : A=N, B=O, C=P, D=Q, E=R, F=S, G=T, H=U, I=V, J=W, K=X, L=Y, M=Z
  4. Une grosse étoile dorée se cache dans le musée. Il te faut la découvrir pour trouver l’indice qui te permettra de traduire l’animal qui en Turc se nomme : ASLAN
  5. Tu peux maintenant accéder à l’étage supérieur. De là, tu auras une vue sur la galère historique. Celle-ci était tractée à la force des bras de ses rameurs. Mais combien de rames comportait-elle : 47, 48 ou 49? sachant que la bonne réponse est un nombre pair.
  6. Tu as pu observer les 33 bateaux et caïques que comporte ce musée. A ton avis, lequel est le plus petit de tous? A qui appartenait-il? sachant que sa statue de cire t’observe pas très loin…

Réponses: 1= Hızır Hayreddin (Barbaros) Pasha; 3=Bronze; 4=Lion; 5=48; 6=Mustafa Kemal Atatürk

En récompense de leurs efforts, pourquoi en pas poursuivre agréablement par une balade en caïque sur la Corne d’Or? Une expérience inoubliable et que très peu de touristes connaissent…