Avril, le mois des tulipes à Istanbul!

Il est un événement qui revient chaque année et que l’on accueille toujours avec plaisir… c’est le Festival des Tulipes d’Istanbul! Explosion de couleurs et de senteurs lorsque la ville se couvre de son tapis de tulipes, tout le mois d’Avril.

Dans cet article, je vous en dis plus sur cette fleur emblématique d’Istanbul, sur sa symbolique, et surtout sur les plus beaux endroits où vous pourrez admirer ces massifs … pour le Festival des Tulipes d’Istanbul 2019!

L’origine de la tulipe

Quel est le pays de la tulipe? Ne me répondez pas la Hollande! 😉

Cette jolie fleur sauvage poussait initialement dans les steppes d’Asie centrale (tout comme les premiers turcs d’ailleurs!). Elle se plaisait bien au pied de l’Himalaya, ainsi que sur l’actuel Iran (ex-Perse), Afghanistan, Kazakhstan et tous les autres -stan … jusqu’à arriver en Anatolie, au coeur de l’actuelle Turquie.

La tulipe – lale en turc – aurait pu continuer sa petite existence tranquille, loin des projecteurs, mais voilà que le Sultan Soliman le Magnifique tombe sous son charme. Le monarque qui, pendant la première moitié du 16ème siècle règne sur un empire ottoman à son apogée, prend l’habitude d’orner son turban d’une tulipe.

Lorsque l’Europe découvre cette fleur, le nom de « tulipan » lui est d’abord donné du fait de sa ressemblance avec le turban du sultan (pas faux…). Mais finalement « tulipe » sonnait mieux, alors on a changé…

le tulipan ou tulipe dont le nom vient du turban porté par le sultan ottoman Soliman le Magnifique
le tulipan et le turban de Soliman!

Le fils et successeur de Soliman, Selim II, se passionne lui aussi pour la tulipe au point de faire planter quelques 300 000 bulbes de tulipes dans la 4ème cour du Palais Topkapi, que l’on appelle aujourd’hui le Jardin des Tulipes (tiens donc!). D’innombrables variétés y seront créées par croisements. Certains Sultans s’adonnant eux-mêmes au plaisir de l’horticulture!

La précieuse tulipe est alors réservée au Sultan et aux hauts-dignitaires ottomans et son commerce est strictement interdit. Oui, mais voilà, ce qui est interdit est d’autant plus tentant… et des bulbes de tulipes vont finir par arriver en Europe.

D’abord dans la valise d’un diplomate autrichien, Ogier Ghiselin de Busbecq en 1562. Lequel offre quelques bulbes à Charles de l’Ecluse, un botaniste originaire d’Arras, alors en charge du Jardin de l’empereur autrichien à Vienne. Celui-ci se fait plus tard recruter comme professeur de Botanique à l’Université de Leyde aux Pays-Bas. C’est ainsi que la tulipe arrive en Hollande et ne tarde pas à semer la zizanie…

Au 17ème siècle, les riches hollandais se l’arrachent littéralement et commence alors une ère de spéculation délirante autour des bulbes de Tulipe. On assiste à une véritable « Tulipe Mania« ! Un seul bulbe de tulipe peut s’échanger contre l’équivalent de 15 mois de revenus d’un paysan hollandais! ou bien contre une belle demeure à Amsterdam! Le grand banditisme de l’époque s’attaque aux jardins de l’Université pour dérober les précieux bulbes…

Cette folie financière autour de la tulipe est considérée comme la première bulle spéculative de l’histoire (la bulle du bulbe…). Elle s’achève par un crash boursier en 1637 : Au plus fort de la tulipomanie le marché s’effondre brutalement et déstabilise l’ensemble de l’économie hollandaise. Heureusement, par la suite, la tulipe retrouve un prix accessible pour le plus grand nombre et se démocratise enfin.

Au 18ème siècle, la tulipe fait encore parler d’elle, puisque sous le règne du Sultan Ahmet III et de son Grand Vizir Nevsehirli Damat Ibrahim Pacha, on parle de l’ère de la tulipe. Elle qualifie une période de faste au niveau des arts turcs, que ce soit en littérature, peinture, musique, etc. et de modernisation de l’empire ottoman. La tulipe est alors considérée comme le symbole de la douceur de vivre alaturca, la réconciliation de l’Homme avec la nature, mais aussi de la richesse et de l’élite…

La tulipe n’est donc pas à proprement parlé originaire de la Turquie, mais sa culture a bien démarré dans l’ex-empire ottoman, avant de devenir au 16ème siècle la coqueluche des cours européennes et en particulier des Pays-Bas.

Alors, aujourd’hui il est bien normal que la Tulipe soit honorée par des festivals aussi bien en Turquie qu’en Hollande, même si chez ces derniers, climat oblige, sa floraison est sensée être un peu plus tardive. 😉

La tulipe dans la culture turque

Pour qui vit à Istanbul, il ne fait aucun doute qu’aujourd’hui la tulipe est LE symbole de la ville et de toute la Turquie! Depuis le 16ème siècle, la tulipe est plantée, mais aussi peinte, sculptée, tissée, brodée…

Amusez-vous à la chercher, par exemple dans :

  • Les logos de la Turquie, d’Istanbul ou de la Turkish Airline
  • La forme des verres de thé
  • Les arts graphiques : l’ebru aussi appelé papier marbré, les céramiques, la calligraphie, les miniatures…
  • Les motifs des tapis et kilims, les kaftans du Sultan,
  • Les billets de banque,
  • Les armes et boucliers des soldats ottomans, et même les armures des chevaux!
  • etc.

Dans la religion musulmane la tulipe est également très forte en symbole puisqu’elle comprend les lettres du mot Allah. Par ailleurs, pour les soufis, la forme de sa corolle évoque la silhouette des derviches tourneurs pendant leur cérémonie du sema.

Où voir les plus beaux massifs du Festival des Tulipes d’Istanbul 2019?

En avril 2019, Istanbul organise son 14ème Festival de la Tulipe! Tous les ans depuis 2005, du début à la fin du mois d’avril ont lieu des expos, concerts, tournois sportifs, ventes de bulbes, et concours photo. Mais surtout, ce sont plusieurs MILLIONS de tulipes qui fleurissent dans tous les parcs, places et bords de route d’Istanbul!!!

La date de la cérémonie d’ouverture 2019, ainsi que le programme détaillé des animations n’est pas encore connue (les élections municipales n’y sont certainement pas étrangères…). Dès que j’ai l’info je mets à jour cet article!

Alors voici quelques-uns des plus beaux endroits d’Istanbul pour profiter du Festival de la Tulipe!

Le tapis de tulipes à Sultanahmet

Au pied de la Sainte-Sophie, sur la Place Sultanahmet, se trouve en avril un drôle de tapis. Sur plus de 1000m², une multitude de tulipes s’assemble pour former les motifs d’un tapis traditionnel turc. Chaque année un nouveau tapis de tulipes… (en 2018, le tapis comptait 565 00 tulipes pour 1734m²!).

Le tapis de tulipes 2019 n’est pas encore installé. Il était sensé l’être à partir du 10 ou 11 avril, jusqu’au 30 avril 2019. Bien-sûr, je mets à jour cet article dès que l’information est connue.

Quelques marches à grimper pour pouvoir admirer le plus grand Tapis de Tulipes au monde!

Adresse : Sultan Ahmet Mahallesi, Ayasofya Meydanı, 34122 Fatih/İstanbul (Tramway T1 – station Sultanahmet-Blue mosque)

tapis de tulipes sur la place Sultanahmet à Istanbul au pied de la Sainte-Sophie. Plus grand tapis de tulipes au monde!
détail du tapis de tulipes à Sultanahmet – avril 2018

La place Taksim et son exposition sur la tulipe

Galerie d'art de Taksim Cumhuriyet à Istanbul, qui accueille en avril, une exposition sur la tulipe
Galerie d’Art Taksim Cumhuriyet

Sous le regard d’Atatürk, dont la statue trône à l’entrée de la place Taksim s’étale un jardin éphémère de tulipes. Ces compositions de tulipes sont installées dans des bacs déposés en avril pour l’occasion.

La galerie d’art de Taksim Cumhuriyet, vous permet de visiter gratuitement l’exposition consacrée à la tulipe. Vous pouvez y consulter les objets et panneaux qui retracent l’importance de la tulipe dans la culture ottomane.

Là aussi, les dates ne sont pas encore connues. Pour repère, en 2018 cela avait été du 5 au 20 avril.

Adresse : Taksim Meydanı, Gümüşsuyu Mh., 34437 Beyoğlu/Istanbul (Metro M1 – station Taksim)

Le parc Gülhane – Gülhane parkı

Le parc de Gülhane – qui en turc signifie roseraie – est situé en contrebas du Palais Topkapı, dans le district d’Eminönü. Il faisait d’ailleurs partie du palais du Sultan, avant d’être transformé en jardin public. A l’intérieur de ce très joli parc, on trouve des fontaines, un bassin artificiel, des aires de jeux pour enfants, une statue d’Atatürk (vous pourrez vous asseoir sur ses genoux!)…

J’en profite aussi pour digresser sur le palais Topkapi, qui en cette période de Festival se voit lui aussi envahi de tulipes. Et notamment dans le jardin de la 4ème cour, appelé Jardin des Tulipes!

Le parc de Gülhane est très facile d’accès, à 5 minutes de marche de Sainte-Sophie ou de Topkapi. Ou par le Tramway T1 – station Gülhane. Au balade au parc Gülhane fait partie de mon itinéraire pour visiter Istanbul en 5 jours!

Adresse : Cankurtaran Mh., Kennedy Cd., 34122 Fatih/İstanbul

Le parc Yıldız – Yıldız parkı

Le parc Yildiz – qui en turc signifie Etoile – est l’un des parcs les plus agréables d’Istanbul, dans le district de Beşiktaş, au bord du Bosphore. D’une superficie d’environ 5km², il est aménagé à la fin du 19ème siècle par le Sultan Abdulamid II qui y fait construire sa nouvelle résidence.

Aujourd’hui, les jardins sont ouverts au public, qui s’y rend surtout le week-end pour pique-niquer. En semaine, c’est beaucoup plus calme et désert, et l’on peut très facilement apercevoir des écureuils faire les fous-fous!

On y trouve des restaurants, installés dans les anciens kiosques impériaux, des lacs artificiels, des jeux pour enfants, et bien sûr de magnifiques massifs de fleurs!

Le parc est tout en pente, donc avec de jolies vues sur le Bosphore. Mais il vaut mieux avoir une bonne condition physique si on y accède par le bas. Sinon il y a aussi un accès par le haut!

Adresse : Yıldız Mh., Yıldız Cd. No:62, 34349 Beşiktaş/İstanbul (accès en bus ou taxi)

Ecureuil du parc Yildiz à Istanbul
écureuil du parc Yildiz

Le parc d’Emirgan – Emirgan Parkı

Le parc Emirgan se trouve être le plus au nord, sur Istiniye, en direction de la mer Noire, donc pas le plus facile d’accès si vous venez du centre. Par contre, en période de Festival de la Tulipe, le nombre de bateaux qui desservent l’embarcadère augmente! Vous pourrez donc opter pour le bateau ou le bus, en longeant le Bosphore.

Plus beau encore que le parc Yildiz, c’est LE parc des jeunes mariés qui y viennent par dizaines chaque jour pour les shooting photos!

C’est également au Parc Emirgan qu’a lieu la cérémonie d’ouverture du Festival des Tulipes d’Istanbul, et c’est donc LA sortie incontournable des stambouliotes! Vous y verrez les plus belles compositions, et les plus beaux massifs de Tulipes d’Istanbul. Il n’y a qu’à voir les chiffres : 2,8 millions de tulipes de 190 variétés différentes, sur 5km²!!!

Je vous laisse entrapercevoir quelques images du 14ème Festival des tulipes au parc Emirgan en 2019… Spring is coming

14ème Festival de la Tulipe d’Istanbul – Parc Emirgan – avril 2019

Adresse : Reşitpaşa Mahallesi, Emirgan Sk., 34467 Sarıyer/İstanbul (accès en bus ou en bateau – vapur depuis Eminönü, Besiktas ou Arnavutköy vers  l’embarcadère d’Emirgan)

Tous les parcs participant au Festival des Tulipes d’Istanbul 2019

Et si vous voulez en voir encore plus, sachez qu’il y a bien d’autres parcs stambouliotes qui participent à l’événement, que ce soit en Europe ou en Asie.

Voici donc la liste exhaustive des parcs qui participent à ce Festival des Tulipes d’Istanbul 2019 (et leurs chiffres qui font tourner les têtes!) :

Sur la rive européenne d’Istanbul

  • Emirgan : 2,8 millions de tulipes ; 190 variétés !!!
  • Yildiz : 730 000 tulipes ; 32 variétés
  • Gülhane : 930 000 tulipes ; 53 variétés
  • Soğanlı Bitkiler : 530 000 tulipes (et autres bulbes) ; 167 variétés

Sur la rive asiatique d’Istanbul

  • Beykoz : 279 650 tulipes ; 25 variétés
  • Hıdıv Çubuklu : 553 850 tulipes ; 41 variétés
  • Büyük Çamlıca : 451 290 tulipes ; 29 variétés
  • Küçük Çamlıca : 512 600 ; 29 variétés
  • Fethypaşa : 195 400 tulipes ; 21 variétés
  • Göztepe : 1 350 545 tulipes ; 110 variétés
  • Gözdağı : 474 700 tulipes ; 17 variétés

J’espère que vous avez apprécié ces couleurs et je vous invite évidemment à venir humer par vous-mêmes le parfum de ces jolies tulipes à Istanbul.Elles seront en fleur jusqu’à la fin avril/début mai. Pour ceux qui n’en ont pas la possibilité, je vous partage un max de photos supplémentaires sur mon Instagram 😉