L’ancienne capitale thébaine et ses vallées funéraires…

Je termine mon récit de voyage en Egypte par notre dernière étape, mais quelle étape! La mythique Louxor – l’ancienne Thèbes – et ses temples et tombeaux grandioses.

Après avoir passé 3 jours au Caire, 3 jours à Assouan, nous voici donc arrivés à Louxor. Nous y passerons 4 nuits et 3 jours, fin octobre 2019, en famille.

Nous séjournons dans un petit hôtel au bord du Nil sur la rive gauche (à l’ouest). Un gros coup de coeur pour l’Hôtel Nile Compound, à l’architecture traditionnelle nubienne mais avec tout le confort moderne. Et un personnel extrêmement gentil. Loin de la ville, nous savourons la tranquillité et la vue sur le Nil au lever et coucher de soleil… magique!

Visiter Louxor en 3 jours

Comme lors de nos précédentes étapes, nous serons accompagné d’un guide égyptologue et d’un chauffeur pendant ces 3 prochains jours. Nous consacrerons 2 journées à la rive ouest, et une journée à la rive est.

C’est donc avec Tarek El-Tohamy, qui était déjà avec nous à Assouan que nous commençons notre journée (ses coordonnées dans mon article précédent sur Assouan!).

Colosses de Memnon

La première visite est toute simple, puisqu’il s’agit des 2 colosses de Memnon. Pour une fois, le site est gratuit! Et pour cause, ces statues monumentales sont aujourd’hui à peu près tout ce qu’il reste du temple funéraire d’Aménophis III.

colosses de Memnon, Louxor rive ouest, Thebes, Egypte
Colosses de Memnon

A 2 minutes en voiture, face à l’ancien village de Gourna se trouve une billetterie où s’achètent les entrées de la plupart des sites de la rive ouest de Louxor. L’étape est indispensable!

Vallée des Reines

Nous voici maintenant à l’entrée de la Vallée des Reines, qui est une nécropole réservée aux Reines, Princes et Princesses.

L’accès à la Vallée des Reines coûte 100LE par adulte (moitié prix pour les enfants). Avec le billet d’entrée, il est possible de visiter 3 tombeaux parmi la dizaine qui sont visitables (sur les 75 que compte la vallée!). Avoir avec soi un guide égyptologue s’avère donc bien pratique pour ne pas se tromper. Sur les conseils de Tarek, nous allons donc descendre dans les tombeaux de :

  • La Reine Tyti : on ne sait pas trop si elle était épouse, fille ou soeur de Ramses III, de Ramses X, ou de Grosminet. Bref, c’est qui celle-là? En tous cas son tombeau fait partie des mieux conservés
  • Le Prince Amon Her Khépeshef : c’est l’un des fils de Ramses III, décédé à l’âge de 15 ans.
  • Le Prince Khâemouaset : un autre fils de Ramses III.

De manière générale, les tombeaux de la Vallée des Reines sont moins fréquentés par les touristes, car moins spectaculaires que ceux de la Vallée des Rois. Ceci dit, il en est un qui sort du lot :

  • Le tombeau de la Reine Nefertari, épouse de Ramses II. Il se visite avec un supplément de 1000 LE par adulte! Bien qu’il soit réputé somptueux, nous n’avons pas visité ce tombeau car le tarif est vraiment rédhibitoire pour une famille.

Vallée des artisans – Deir el-Medina

On poursuit notre matinée par la visite de la Vallée des artisans, toute proche. On l’appelle aussi Deir el-Medina, la ville du monastère car un temple y a été transformé en monastère sous l’occupation byzantine.

L’entrée à la vallée des artisans coûte 100LE par adulte (demi-tarif pour les enfants).

On y découvre les vestiges d’un village aménagé pour les artisans qui travaillaient sur la construction des tombeaux royaux. Les plus grands artisans avaient droit eux aussi à leur propre tombeau.

Et c’est justement la tombe de Sennedjem que nous allons visiter. Cet artisan a lui-même décoré son tombeau. De toute beauté, il s’y représente en compagnie de son épouse, faisant des offrandes aux dieux, et suivant le chemin de la vie éternelle…

Derrière le village, on visite également le temple d’Hator et Maat qui fût transformé en monastère.

Temple des millions d’années de Ramses III

Toujours dans la matinée, nous avons le temps de visiter le Temple des millions d’années de Ramses III. On le connait aussi sous le nom de Medinet Habu car à l’époque c’est toute une petite ville qui s’adossait à ce temple.

L’entrée au temple des millions d’années de Ramses III coûte 80LE par adulte (moitié prix pour les enfants).

Ce temple est vraiment impressionnant par sa taille et son état de conservation.

Après cette visite, une pause déjeuner s’impose!

Ramesseum ou temple des millions d’années de Ramses II

Dernière visite pour cette première journée à Louxor. Le temple des millions d’années de Ramses II ou Ramesseum.

L’entrée au Ramesseum coûte 80LE par adulte (moitié prix pour les enfants).

Moins bien conservé que le temple des millions d’années de Ramses III, il est réputé plus élégant. Personnellement, j’ai la tête déjà bien farcie pour aujourd’hui alors j’avoue ne pas en garder un souvenir impérissable…

Et maintenant, allons donc prendre un peu de repos à l’hôtel et profiter de sa piscine 😉

Temple de Hatshepsout

Deuxième jour à Louxor, nous commençons nos visites par le temple de Hatshepsout, aussi appelé Al-Deir Al-Bahari.

L’entrée au temple de Hatshepsout coûte 100LE par adulte (demi-tarif pour les enfants). Un petit train permet de s’économiser quelques minutes de marche en plein soleil et fait le bonheur des enfants (2LE par personne).

Hatshepsout est un personnage remarquable car il s’agit d’une des très rares femmes qui se sont proclamées Pharaon. Elle est représentée sur ses statues colossales portant les mêmes attributs masculins que tout autre Pharaon.

Son originalité s’affirme aussi dans son temple qui ne ressemble à aucun autre. Tout d’abord dans le choix de l’implantation, puis dans son architecture.

Vallée des Rois

La plus incontournable des visites à Louxor, la voici, la voilà, c’est la Vallée des Rois!

L’entrée à la Vallée des Rois coûte 200LE par adulte (demi-tarif pour les enfants) et inclus la visite de 3 tombes au choix parmi la dizaine ouverte au public (sur les 62 tombes que compte la nécropole royale!). Certaines tombes se visitent moyennant un supplément. Il faut dans ce cas le prévoir dès votre arrivée en caisse! Comme chez Hatshepsout, un petit-train permet de rejoindre les premières tombes (4LE par personne).

Toujours sur les bons conseils de notre guide Tarek, nous allons visiter les tombes suivantes :

  • Ramses IV : inclus avec le ticket d’entrée.
  • Ramses III : inclus avec le ticket d’entrée.
  • Ramses VI : supplément de 100LE par adulte (demi-tarif pour les enfants). Vraiment sublime! l
  • Ramses IX : inclus avec le ticket d’entrée. N’est pas très impressionnante mais c’est histoire d’en faire une dernière sur le chemin du retour!

Dans toutes ces tombes, on est vraiment subjugués par les dimensions, bien plus impressionnantes que dans la Vallée des Reines. Ce sont de longs couloirs, alternés de salles avec piliers qui aboutissent sur la chambre funéraire et les sarcophages. Les parois sont recouvertes de dessins et de hiéroglyphes du livre des morts. Jusqu’aux plafonds constellés d’étoiles et ornés de Nout, déesse de la voûte céleste. Les couleurs dans toutes ces tombes royales sont incroyablement bien conservées!

Vallée des nobles

On termine par la visite de la vallée des nobles, beaucoup moins fréquentée que la Vallée des Rois. C’est bien simple, on est les seuls!

Il s’agit d’une vaste nécropole de plus de 450 tombes, dédiée aux hauts fonctionnaires thébains. Ici, chapelle et tombe fusionnent pour ne former qu’un ensemble de taille modeste. (alors que les rois possédaient 1 tombeau et 1 temple des millions d’année).

Seules quelques tombes se visitent. Nous n’avons visité que l’une d’entre elles, celle de Ramose. Vizir du futur Akhenaton, sa tombe n’a pu être achevée. Aussi, on voit très bien les ébauches de certaines peintures avec les quadrillages qui permettaient de respecter les proportions. Tandis que les peintures et bas-reliefs achevés sont eux, d’une très grande beauté.

L’entrée de la tombe de Ramose coûte 60LE par adulte (demi-tarif pour les enfants).

A la sortie de la Vallée des Nobles, Ahmed, un artisan, confectionne des bas-reliefs qui peuvent faire de jolis souvenirs. (mais un peu cher).

Nous demandons à notre guide de nous déposer ensuite dans une boutique sympa où poursuivre nos achats de souvenirs. La boutique CARAVANSERAIL ne vend que des produits artisanaux fabriqués à Louxor ou en Egypte. Elle est labellisée commerce équitable. Et les tarifs sont affichés! Vous la trouverez en tournant dans la rue à gauche après les Colosses de Memnon (quand vous avez le Nil dans le dos).

C’est ainsi que s’achève notre 2ème et dernière journée sur la rive ouest de Louxor!

Karnak

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Tarek directement sur la rive est, c’est à dire dans la ville-même de Louxor. Nous traversons le Nil avec le bac en milieu de matinée pour d’abord faire un petit tour dans le souk de Louxor. Les sollicitations sont incessantes, qui pour un tour en felouque, qui pour un tour en calèche, et sans que l’on ne soit encore dans le souk! Evidemment, le marchandage s’impose dans le souk. Même pour une bouteille d’eau on essaye de nous avoir! ça en devient lassant…

Par contre, une bonne adresse pour acheter ses cartes postales, le Aboudi Bookstore, juste à côté du MacDo. Large choix de cartes, enveloppes et beaux-livres! Ensuite, forcément on déjeune au MacDo, mais avec vue imprenable sur le temple de Louxor.

Nous retrouvons notre cher Tarek en début d’après-midi pour nous rendre aux temples de Karnak.

L’entrée de Karnak coûte 150LE par adulte (demi-tarif pour les enfants).

C’est un ensemble gigantesque! dont le nom vient de « fortification ». A l’intérieur, plusieurs temples dont celui dédié à Amon est le plus important. On admire à Karnak : des allées bordées de sphinx, des portiques, des pylones et des obélisques… C’est d’ailleurs de Karnak que provient l’obélisque rapporté par les Byzantins à Constantinople au 4ème siècle et qui se dresse sur l’ancien hippodrome!

On consacre facilement 2 heures à la visite de Karnak. Alors que le soleil commence à décliner, on reprend le véhicule pour se rendre au temple de Louxor, qui à l’époque était relié à Karnak par son allée de sphinx.

Temple de Louxor

Magique, la visite de Louxor après le coucher du soleil…

temple de Louxor, Thèbes, Egypte, obélisque jumeau de la Concorde

L’entrée de Louxor coûte 140LE par adulte (demi-tarif pour les enfants).

C’est encore un très grand temple, en plein coeur de la ville moderne de Louxor. Le visiter de nuit apporte un vrai plus. D’autant que l’on apprécie les températures plus agréables! Mais forcément, il y a beaucoup de monde.

Devant le premier pylône se dressent des statues monumentales et le fameux obélisque jumeau de celui de la place de la Concorde à Paris! En effet, il fût offert à la France en 1831 par le vice-roi d’Egypte Mohammed Ali.

On est surpris aussi de voir à l’intérieur du temple, une mosquée éclairée de néons multicolores.

Et voici que s’achève notre dernière visite d’un site de l’Egypte antique. Le moment de faire nos adieux à Tarek et à son chauffeur.


Séjourner à Hurghada

Ce matin, c’est le départ direction Hurghada, au bord de la mer Rouge pour 2 petits jours de farniente avant le vol retour. De Louxor, nous empruntons une compagnie de bus qui fait la liaison en 5 heures.

Arrivés à Hurghada, au Jungle Aqua Park, nous ne ferons que profiter des piscines, toboggans aquatiques et plage. La ville n’est faite que de ces grands hôtels all-inclusive d’où personne ne sort. Pas trop le genre d’endroit que l’on vise en général, mais pour deux jours j’avoue que c’est confortable!


C’est donc l’heure désormais de dire au revoir à l’Egypte. Nous garderons de ce séjour un souvenir impérissable des pyramides du Caire, des temples de Philae, Abou Simbel, Kôm-Ombo, Edfou et toutes ces vallées funéraires à Louxor

Et si vous aussi vous envisagez le voyage, n’hésitez pas à me poser vos questions ou à faire appel à l’une des coach voyage de Personal Traveler en Egypte!

temple de Louxor, Thèbes, Egypte
temple de Louxor