MuseumPass et MüzeKart+ pour visiter les musées d’Istanbul
Plus fort que la « Carte Kiwi », ou le « Lilou multi-pass »…
Le bon plan pour économiser sur vos entrées de musées et monuments d’Istanbul, c’est le MuseumPass si vous êtes simple touriste, ou la MüzeKart+ si vous êtes résident en Turquie.
Un Ticket Combiné est également proposé mais n’est pas forcément très intéressants – à mon avis. Enfin, tout ça dépend de ce que vous voulez visiter…
Enfin, une petite nouvelle est apparue sur le marché, la Welcome Card istanbul qui se décline en 3 offres.
Je vous ai donc préparé un petit article pour vous aider à bien choisir votre Pass, Carte ou Ticket pour visiter les musées et monuments d’Istanbul!
Et pour compléter cet article, retrouvez dans cet autre article, tous les horaires, tarifs, fermetures et état des lieux des restaurations en cours des principaux musées d’Istanbul.
Ces derniers font d’ailleurs partie de mon itinéraire pour visiter Istanbul en 5 jours… (comme quoi les choses sont bien faites!)
Les tarifs indiqués dans cet article ont été mis à jour en octobre 2020! Les tarifs augmentent généralement chaque 1er novembre...
Müzekart+ pour les expats!
Si – et seulement si – vous résidez en Turquie, que vous soyez de nationalité turque ou expatrié avec un titre de séjour, ne vous posez pas la question : achetez la MüzeKart+!
Sur simple présentation de votre Ikamet, on vous la délivre en 2 minutes à n’importe quel guichet de musée conventionné. Elle ne vous coûte que 60TL à l’année et vous donne accès en illimité à tous les musées conventionnés en Turquie! (quelques bizarreries quand même avec l’église Sainte-Irène et le Harem de Topkapi qui ne sont pas valables avec la MüzeKart+ alors qu’ils le sont avec le MuseumPass…)
Pour les étudiants, il y a même un tarif réduit mais qui ne s’applique pas aux résidents non turcs. Pour les enfants de moins de 8 ans pas besoin puisque c’est carrément gratuit… (on vous demandera quand même de présenter leur Ikamet).
MuseumPass pour les touristes!
Pour les touristes, c’est plus cher, mais ça reste très correct! Vous aurez 2 possibilités : le MuseumPass Istanbul ou le MuseumPass Turquie.
- Le MuseumPass Istanbul coûte 325TL et vous permet de visiter tous les monuments et musées conventionnés d’Istanbul. Il est valable pour une durée de 5 jours à compter de sa première utilisation. (Si vous restez plus de 5 jours essayez de regrouper vos visites des sites inclus).
- Le MuseumPass Turquie vous coûte 550TL et vous permet de visiter tous les monuments et musées conventionnés de Turquie. Il est valable pour une durée de 15 jours à compter de sa première utilisation. D’autres variantes existent de MuseumPass pour la seule Cappadoce ou la Côte égéenne ou la Côte méditerranéenne. (cf. plus bas)
Où acheter votre MuseumPass ?
Le MuseumPass s’achète au guichet de n’importe lequel des musées conventionnés. Mais je vous conseille de l’acheter ailleurs qu’à Topkapi où il y a beaucoup de monde. Par exemple, au musée de la Mosaïque, il n’y a quasiment jamais personne. Malinx le lynx!
Jusqu’à quel âge les musées sont gratuits pour les enfants ?
Si vos enfants ont 8 ans ou moins, les musées sont gratuits pour eux. Donc pas besoin d’acheter de ticket. Mais passez au guichet pour que l’on vous donne un ticket ucretsiz (gratuit).
Petite astuce supplémentaire :
N’hésitez pas à préciser que vous avez un MuseumPass si vous achetez dans les boutiques-souvenirs ou les cafés-restaurants des musées car vous pourrez généralement bénéficier de petites réductions – indirim! C’est également le cas pour la visite de la Tour de Léandre où vous aurez droit à -25% sur le prix de l’entrée.
J’allais oublier de préciser !
Le MuseumPass est nominatif et ne peut être utilisé qu’1 seule fois pour chaque musée ou monument, donc pas la peine d’essayer de gruger… 😉
Quels sont les musées et monuments d’Istanbul inclus dans la MüzeKart+ et le MuseumPass?
Un grand nombre de musées sont conventionnés avec le Ministère de la Culture et du Tourisme. Leur entrée est incluse – donc gratuite – sur présentation de la MüzeKart+ ou du MuseumPass. L’information est alors clairement indiquée au guichet.
Voici donc la liste des 11 musées et monuments d’Istanbul qui sont inclus avec le MuseumPass(et leur tarif individuel) :
- Palais Topkapi (100TL) et son Harem (70TL),
- Eglise Sainte-Irène (60TL),
- Musée archéologique (50TL),
- Musée des arts turcs et islamiques (50TL),
- Musée de la mosaïque du Grand Palais (30TL),
- Musée de l’histoire des sciences et technologies du monde islamique (18TL),
- Saint-Sauveur-in-Chora (65TL),
- Musée des Derviches de Galata (18TL)
- Tour de Galata (30TL)
- Forteresse de Rumeli (25TL).
Les principales exceptions à signaler sur Istanbul (qui ne prennent donc pas le MuseumPass) : la Citerne-Basilique (30TL), le Palais Dolmabahçe (170TL) et la Tour de Léandre (25TL).
Petite particularité à signaler : Depuis peu, le MuseumPass inclut l’accès au Harem de Topkapi! C’est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie! Par contre, ce n’est pas encore le cas pour la MüzeKart+, qui contrairement au MuseumPass n’est valable ni pour le Harem ni pour Sainte-Irène.
Je vous invite à vérifier dans mon autre article la situation sur les fermetures et restaurations de sites en cours.
Synthèse des avantages du MuseumPass et MüzeKart+
- Le premier avantage du MuseumPass ou de la MüzeKart+, c’est donc de faire des économies sur les entrées des principaux musées et monuments d’Istanbul. À condition toutefois d’en visiter au moins les plus importants : Tour de Galata, Mosaïque du Grand Palais, Saint-Sauveur-in-Chora, Sainte-Irène, Topkapı et son harem. Autrement elle n’est pas rentable.
- L’autre avantage qui n’est pas négligeable, c’est qu’il vous évitera de faire la queue au guichet à chaque musée! Et ça c’est trop cool! Particulièrement pour le Palais Topkapi qui accueille le plus de visiteurs.
- Enfin, vous bénéficierez de petites réductions auprès des partenaires, comme les cafés-restaurants des musées, leurs boutiques-souvenirs ou chez d’autres prestataires. Donc n’hésitez pas à montrer votre MuseumPass ou MüzeKart+, au cas où!
Et au-delà d’Istanbul, les autres MuseumPass…
Comme évoqué plus haut, il existe d’autres MuseumPass pour les principales régions touristiques de la Turquie. Voici donc les informations à connaitre :
- MuseumPass Turquie : valable 15 jours consécutifs sur tout le pays. 550TL
- MuseumPass Cappadoce : valable 3 jours consécutifs sur la seule Cappadoce. 190TL
- MuseumPass Méditerranée : valable 7 jours consécutifs sur toute la région Méditerranéenne. 325TL
- MuseumPass Egée : valable 7 jours consécutifs sur toute la région Egéenne. 325TL
Tous ces MuseumPass peuvent être achetés en ligne sur le site officiel du ministère de la culture de Turquie.
La Welcome Card Istanbul
La Welcome Card Istanbul est proposée sur un site internet, par des professionnels du tourisme. Ils ont compilé plusieurs services dans 2 formules : la carte Premium (55€) ou la carte Deluxe (85€).
La Premium n’incluant pas les musées nationaux en dehors de Topkapı, je ne m’interresserai ici qu’à la Deluxe.
Pour 790TL (soit 465TL de plus que le MuseumPass), voici ce que la Deluxe a de plus que le MuseumPass :
- L’accès aux mêmes musées conventionnés qu’avec le MuseumPass avec en bonus l’accès à la Citerne-Basilique (uniquement à l’horaire indiqué).
- Une validité de 7 jours (au lieu de 5 jours pour le MuseumPass). Intéressant si vous restez plus d’une semaine.
- Vous pouvez l’utiliser pour les transports en commun. Jusqu’à 20 trajets, ce qui est largement suffisant pour 7 jours. Cela représente à la louche une petite centaine de TL.
- Vous recevez par mail un petit guide et une carte de la ville. En format digital et en anglais!
- Une croisière sur le Bosphore de 90 minutes. Pour information, une croisière coûte environ 25TL par personne.
Donc, jusque là, vous l’aurez compris, la différence de coût ne justifie pas de prendre la Welcome Card plutôt que le MuseumPass. L’intérêt ne réside finalement que dans le point suivant :
- Trois visites guidées de : Sainte-Sophie (60min), Topkapi/Harem (90min) et la Citerne-Basilique (20min). Pour une faible différence de prix vous avez donc ces 3 visites incluses. Par contre, les petits bémols pour ces visites « low cost » :
Je trouve le temps de visite un peu court, surtout pour Topkapi et son harem;
Les visites se font en groupe, à horaires fixes et en anglais;
Et il est probable que l’on vous propose de finir la visite par un tour dans une boutique pour que votre guide puisse rentabiliser sa journée !
Sachez sinon que vous pouvez trouver à Istanbul de très bons guides officiels et parfaitement francophones, pour des visites sur-mesure, privées ou en petit groupe. Je vous en parle dans mon article sur bien choisir son guide francophone pour visiter Istanbul 😉
Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles visites! et n’hésitez pas à me signaler si vous constatez des besoins de modifications (tout change tellement vite en Turquie!).
Les informations affichées ici ont été mises à jour en octobre 2020.
22 juin 2019 at 10 h 55 min
Bonjour
je ne comprends pas trop comment le pass fonctionne
est ce que nous devrions acheter un pass pour chaque personne si on est une famille de plusieurs personnes et il faut payer l entrée du monument en plus, c est le pass qui vous permets de prendre des bus pour se déplacer pour visiter les monuments ?
merci d avance
22 juin 2019 at 15 h 55 min
Bonjour. Je pense que vous confondez 2 choses : le MuseumPass pour les visites de sites et la IstanbulKart pour les transports publics.
Pour la 1ere, dont parle cet article il vous en faut 1 par adulte. Pour les enfants c’est gratuit. Vous la présentez à l’entrée du musée sans passer par le guichet puisque vous n’avez pas à payer les sites qui sont inclus dans le prix du MuseumPass. Vous verrez c’est très simple.
Pour la IstanbulKart vous pouvez en acheter une seule pour tout le monde mais c’est plus intéressant d’en avoir 1 par adulte (les enfants ne payent pas). Elle sert pour le bus, metro, bateau, tram, etc. Je ferai un article détaillé ultérieurement.
26 juin 2019 at 13 h 05 min
bonjour monsieur , vous dites que les enfants sont gratuits pour les musées et pour les moyens de transports. a partir de quels age c’est pas gratuit !!!
27 juin 2019 at 7 h 25 min
Bonjour, la limite d’âge pour les musées est normalement de 8 ans. Vous passez au guichet avec eux et le caissier vous donne un ticket « gratuit ». Pour le métro et autres transports publics, les enfants passent sous le tourniquet! Bon séjour. Fleur (c’est Madame, pas Monsieur ;-))
2 août 2019 at 21 h 57 min
Bonjour Madame
Je voulais vous féliciter et vous remercier pour le travail formidable que vous nous procurez.
Vos informations me sont extrêmement utiles puisque je viens d’arriver à Istanbul pour une durée de 5 jours complets.
Grâce à vos explications nous allons pouvoir faire de substantielles économies et aussi gagner du temps.
Voilà, il est nécessaire parfois de reconnaître et remercier toutes les personnes qui se donnent du mal pour nous garantir un séjour réussi et des économies bienvenues.
Soyez en donc vivement remerciée.
Belle journée.
3 août 2019 at 7 h 23 min
Quel gentil message!🤗 merci pour ces encouragements et bon séjour à Istanbul!
Fleur
3 août 2019 at 15 h 22 min
bonjour , je vous fais confiance je part cette semaine en famille et je vais suivre tous vous étapes . J’éspère de passer un bonne moment en suivant votre trajet .
merci à vous d’avance .
4 août 2019 at 11 h 49 min
Bon séjour à Istanbul!
17 août 2019 at 16 h 27 min
Bonjour
Vous parlez de 5 jours consécutifs pour la validité du museum pass, est ce que le samedi et le dimanche sont des jours qui comptent ?
Merci d’avance pour votre réponse et aussi pour votre partage
17 août 2019 at 19 h 00 min
Bonjour. Ce sont 5 jours consécutifs, donc samedi et dimanche sont des jours normaux.
Bon séjour!
3 septembre 2019 at 8 h 52 min
Bonjour,
Bravo et merci pour votre travail qui s’avère très utile pour nous futurs voyageurs à Istanbul !
Je ne sais pas si vous pourrez me renseigner mais voilà j’ai constaté qu’il y avait plusieurs types de pass. Celui que vous évoquez dans votre article et la Welcome Card. Savez-vous quel est le plus avantageux ? Je pars vendredi et je n’arrive pas à me décider…
D’avance merci !
Bonne journée
3 septembre 2019 at 14 h 24 min
Bonjour Jessica,
En effet, il y a la Welcome Card qui est apparue il y a 1 an dans le paysage et qui est une offre du « privé » contrairement au MuseumPass qui est du ministère de la Culture. Je n’ai pas expérimenté la Welcome, mais voilà mes premières impressions:
– pour une welcome un peu similaire au MuseumPass il faudrait tabler sur l’offre « Deluxe Card » qui inclue les entrées des principaux sites. Celle-ci est 2 fois plus chère (470TL) que le MuseumPass (220TL) mais offre d’autres avantages :
– valable 7 jours au lieu de 5
– Les 20 trajets, ce qui est largement suffisant si vs restez 1 semaine. Sinon, chaque trajet coûte environ 5TL.
– La citerne et la croisière représentent environ 40TL
– Le point vraiment intéressant, ce st les 3 visites guidées qui du coup équivaudraient à environ une 100ene de TL, ce qui n’est vraiment rien! Vu le tps des visites ce doit être assez speed, mais bien pour une première approche, à condition de bien comprendre l’anglais!
Donc à vous de voir en fonction du tps passé sur place et de ce que vous souhaitez visiter et de quelle manière…
Bon séjour!
Fleur
4 septembre 2019 at 10 h 23 min
Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse rapide et vraiment éclairée !
Je pense prendre la Welcome card… 🙂
Encore merci.
Très belle journée à vous
Jessica
4 septembre 2019 at 10 h 58 min
Super Jessica! Comme ça vous pourrez nous dire ce que vous avez pensé de cette Welcome Card 😉
Fleur
17 septembre 2019 at 0 h 21 min
Bjr je voudrais juste savoir de tous les sites que l’on peut visiter lesquels sont en travaux .merci
17 septembre 2019 at 5 h 44 min
Bonjour, vous trouverez cette information dans l’article suivant :
https://grainedestambouliote.com/musees-istanbul/
J’y indique les travaux en cours et éventuelles fermetures des principaux musées et monuments d’Istanbul
5 octobre 2019 at 9 h 57 min
Bonjour
Je vous remercie pour ces informations précieuses.
Est ce que je serai obligé de faire la queue au guichet de chaque musée si je suis accompagné d’un bébé et ce pour récupérer le ticket gratuit ?
Merci d’avance,
5 octobre 2019 at 14 h 43 min
Bonjour. Avec un bébé je ne pense pas qu’ils vous embêtent. Pour les enfants, souvent le personnel au tourniquet a des tickets gratuits pour eux. Bonnes visites!
19 octobre 2019 at 18 h 50 min
Bonjour,
Tout d abord, merci beaucoup pour vos articles. J ai noté de precieuses informations.
Ensuite, je voudrais savoir si mes enfants vont devoir acheter une carte Museumpass, ils sont âgés de 8 ans, 11 ans et 12 ans. J ai aussi un bébé de 10 mois.
Si oui, y a t il une offre familiale ?
Enfin, vous parlez de la carte de transport public, à combien se monte la carte Istanbulkart sachant que nous partons pour une semaine ? Et à partir de quel âge faut t il acheter une carte de transport ?
Merci d avance pour votre retour.
26 octobre 2019 at 16 h 12 min
Bonjour, les entrées sont gratuites pour les moins de 8 ans mais au-delà il y a des tarifs réduits. Je ne peux pas vous renseigner plus dans l’immédiat.
Pour la istanbulKart qui sert aux transports publics, vous l’achetez au guichet des stations. Elle coûte quelques TL et ensuite vous la rechargez en fonction de vos besoins. Elle est valable pour toute la famille. Vous pouvez donc n’en acheter qu’1. Les plus jeunes ne payent pas et passent sous le tourniquet (jusqu’à 8 ans normalement). Pour les autres vous la bippez à la borne pour chacun et votre crédit est débité.
Bon séjour!
9 décembre 2019 at 15 h 22 min
Bonjour, merci pour vos précieuses informations. En ce qui nous concerne, nous restons seulement 3 jours sur place et cela n’est pas rentable pour prendre un pass, surtout qu’il faut aussi prendre du temps pour flâner et s’imprégner des lieux.
Néanmoins vous disiez que nous pouvions trouver des guides francophones à Istanbul, nous gagnerions en culture et en temps surtout avec des ados qui ont du mal avec la culture justement…
Pouvez-vous me dire de quelle manière nous pouvons nous faire accompagner par des personnes serieuses et qui savent transmettrent leurs savoirs.
Merci encore pour votre travail.
9 décembre 2019 at 16 h 14 min
Bonjour Laura! En effet, en 3 jours vous pouvez vous passer du pass. Et vous aurez envie de revenir une prochaine fois pour en voir plus 😉
Pour les visites guidées, il faut faire appel à des guides officiels inscrits auprès de l’association Tursab. Certains sont parfaitement francophones. Je peux vous communiquer quelques contacts en MP. Bon séjour à Istanbul! Fleur
8 janvier 2020 at 16 h 13 min
bonjour admin 4561
je prepare mon sjour a istanbul le mois prochain et je trouve votre article tres interessant je m’en refere pour preparer notre voyge en famille nous serons dix .
jaurais une question par rapport aux prix de la carte des musees a istanbul vous parler de de 220tl la carte cependant je retrouve sur le site officiel un prix a 295 tl?
d’autre part sur certains sites parlent de la gratuite des musees poue les moins de 12 ans a quoi dois je me referer
Merci d’avance pour votre reponse
10 janvier 2020 at 7 h 41 min
Bonjour Fatma! Vous avez raison, les prix des musées et cartes Museum Pass ont récemment augmenté! Ce sont bien les derniers chiffres qui sont les bons donc 295TL pour Istanbul.
Pour l’âge de gratuité, ça dépend. Jusqu’à 8 ans, pas de pb. Au-delà c’est un peu « à la tête du client ». Pour mon fils ainé j’ai dû lui acheter son pass lorsqu’il avait 10 ans…
Bon séjour!
Fleur
13 février 2020 at 22 h 26 min
Bonjour,
Comment peut-on visiter le palais de Topkapi en groupe ?
Est-ce obligatoire d’avoir un guide officiel ?
En outre, je n’ai pas trouvé le site web officiel du Palais de Topkapi.
Je vous remercie pour votre aide et bravo pour votre blog !
Cordialement,
14 février 2020 at 4 h 57 min
Bonjour Maria,
La visite de Topkapi peut se faire sans guide. Si vous souhaitez un guide officiel francophone pour votre groupe, vous pouvez faire appel à Mustafa avec 10% de reduc comme je l’indique dans mon article.
Le site web du palais Topkapi est normalement topkapisarayi.gouv.tr. Je constate qu’il ne marche pas aujourd’hui, il faut peut-être ressayer. Ça reviendra!
Bon séjour,
Fleur
22 septembre 2021 at 11 h 30 min
Bonjour
Tout d’abord merci pour toute ces informations et tout votre site très complet.
Je prépare mon premier voyage à la Toussaint avec mon épouse et nos 3 enfants de 3, 4 et 8 ans (6 jours Istanbul et 4 jours Antalya). Nous comptons visiter les principaux monuments : Topkapi, sainte Sophie, musée de l’archéologie, musée de L’art Islamique, mosquée Bleue, grand bazar; le reste des visites sera tour Bosphore et iles aux princes (d’ailleurs ce dernier vaut-il le détour?) . Mes enfants étant vite lassé quelles visites ou attractions me conseillerait en plus (des choses plutôt ludiques pour eux) ?
Dans mon cas est-ce que la carte Istanbul Museum est intéressante? Mon principal soucis étant d’éviter les longues queues à l’entrée car c’est vite un calvaire avec de jeunes enfants (peut-être avez vous des astuces coupe-file)?
Merci d’avance de votre réponse et de vos conseils.
Bonne journée
22 septembre 2021 at 13 h 29 min
Bonjour Mohammed,
Sur votre programme il n’y aura que Topkapi où vous risquez d’avoir une file d’attente à la billetterie. Sainte-Sophie il y aura aussi du monde, mais l’entrée est gratuite donc pas de coupe-file. Vous pouvez faire le calcul pour voir si la carte est rentable mais à vu de nez, pas sûr.
Pour les enfants, Topkapi peut être un peu long. Sinon pour le reste, ils auront de quoi trouver de la satisfaction. J’ai également écrit un article sur les activités pour enfants à Istanbul. Mes enfants aiment particulièrement le musée Koç qui plaira aussi aux parents! https://grainedestambouliote.com/activites-enfants-istanbul/
Et pour la sortie sur les îles aux Princes, si le temps est mauvais c’est pas la peine, sinon c’est l’occasion d’une belle ballade au grand air et d’une croisière sur la mer de Marmara!
Bon séjour,
Fleur
18 octobre 2022 at 19 h 00 min
Bonjour, je vois sur le site que le pass est passé à 700 TL (https://muze.gov.tr/urun-ekle?catalogNo=WEB-MSP01-05-008). Est-ce bien le cas ? A cause d e l’inflation ?
Bien à vous
18 octobre 2022 at 19 h 37 min
Bonjour, l’inflation est galopante en Turquie depuis la fin du covid. Il est donc mieux de vérifier sur ce site du ministère de la culture. Par ailleurs la valeur de la lire turque degringole aussi donc rapporté à l’euro, les tarifs restent « à peu près » stables. Mais la période est un peu folle!
29 mai 2024 at 10 h 15 min
Bonjour,
Tout d’abord, un énorme MERCI pour tous vos articles ! Je me suis mis plein d’étoile dans les yeux en m’imaginant déjà sur place cet été. Merci pour vos bons plans, j’ai contacté Mustafa d’ailleurs pour nos 2 jours à Istanbul. On se réjouit vraiment !
J’ai une petite question concernant les prix du MuseumPass Turquie, vous l’indiquez à 550 TL en 2020… Quand je regarde sur le site du ministère, il est indiqué à 165 Euros !!! Ce qui fait quand même 5’570 TL, soit 10x plus qu’il y a 4 ans… Est-ce normal ? Est-ce que tout a autant augmenté ? Ou y a-t-il un moyen de se la procurer sur place pour moins cher ? Merci d’avance si vous pouvez m’éclairer.
Belle journée et encore Merci !