MuseumPass et MüzeKart+ pour visiter les musées d’Istanbul et de Turquie

Plus fort que la « Carte Kiwi », ou le « Lilou multi-pass »…

Le bon plan pour économiser sur vos entrées de musées et monuments d’Istanbul, c’est le MuseumPass.

(Pour les plus chanceux qui sont résidents en Turquie, ils pourront acheter la MüzeKart+ qui est très avantageuse alors on ne se prive pas!)

Vous trouverez également sur le marché, la Welcome Card istanbul qui se décline en 3 offres.

Je vous ai donc préparé un petit article pour vous aider à bien choisir votre Pass, Carte ou Ticket pour visiter les musées et monuments d’Istanbul! 

Et pour compléter cet article, retrouvez dans cet autre article, tous les horaires, tarifs, fermetures et état des lieux des restaurations en cours des principaux musées d’Istanbul.

Ces derniers font d’ailleurs partie de mon itinéraire pour visiter Istanbul en 5 jours… (comme quoi les choses sont bien faites!)

Les tarifs indiqués dans cet article ont été mis à jour en octobre 2020! Les tarifs augmentent généralement chaque 1er novembre...

Müzekart+ pour les expats!

Si – et seulement si – vous résidez en Turquie, que vous soyez de nationalité turque ou expatrié avec un titre de séjour, ne vous posez pas la question : achetez la MüzeKart+!

Sur simple présentation de votre Ikamet, on vous la délivre en 2 minutes à n’importe quel guichet de musée conventionné. Elle vous donne accès en illimité à tous les musées conventionnés en Turquie!

Pour les étudiants, il y a même un tarif réduit mais qui ne s’applique pas aux résidents non turcs.

Pour les enfants de moins de 8 ans pas besoin puisque c’est carrément gratuit… (on vous demandera quand même de présenter leur Ikamet).

MuseumPass pour les touristes!

Pour les touristes, c’est plus cher, mais ça reste très correct! Vous aurez la possibilité d’acheter un MuseumPass pour la Turquie entière (valable 15jours) ou le MuseumPass pour l’une des principales régions touristiques (valable 3, 5 ou 7 jours selon la région):

  • Le MuseumPass Turquie vous coûte 165 euros et vous permet de visiter tous les monuments et musées conventionnés de Turquie. Il est valable pour une durée de 15 jours à compter de sa première utilisation. D’autres variantes existent de MuseumPass pour la seule Cappadoce, la Côte égéenne ou la Côte méditerranéenne. (cf. plus bas)
  • Le MuseumPass Istanbul coûte 105 euros et vous permet de visiter tous les monuments et musées conventionnés d’Istanbul (j’en détaille la liste plus bas). Il est valable pour une durée de 5 jours à compter de sa première utilisation. Si vous restez plus de 5 jours essayez de regrouper vos visites des sites inclus. Beaucoup de sites, tels que les mosquées sont gratuits.
  • Le MuseumPass Egée coûte 95 euros pour une durée de 7 jours. Il inclue notamment le fameux site archéologique d’Ephèse, et de manière générale de tous les sites archéologiques de la côte égéenne entre Bergame, Izmir, Bodrum, Dalyan et Fethiye, en remontant jusqu’à Pamukkale.
  • La MuseumPass Méditerranée coûte 90 euros pour une durée de 7 jours. Il inclue les sites archéologiques de la côte méditerranéenne autour de Kas, Antalya, Mersin, mais également Pamukkale.
  • Le MuseumPass Cappadoce coûte 65 euros pour une durée de 3 jours. Il inclue notamment le musée de plein air de Göreme, les villes souterraines de Derinkuyu, la vallée d’Ihlara, etc.

Où acheter votre MuseumPass ?

Le MuseumPass s’achète au guichet de n’importe lequel des musées conventionnés. Mais je vous conseille de l’acheter ailleurs qu’à Topkapi où il y a beaucoup de monde. Par exemple, au musée de la Mosaïque, il n’y a quasiment jamais personne. Vous avez également des bornes pour éviter les guichets (par exemple, sur la place Sultanhammet, entre Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue). Et enfin, la solution de e-ticket, est très pratique pour tout bien préparer à l’avance. Malinx le lynx!

Vous pouvez accéder au site officiel pour l’achat de ces e-tickets ou pour simplement vérifier les tarifs, horaires d’ouverture, etc.

Jusqu’à quel âge les musées sont gratuits pour les enfants ?

Si vos enfants ont 8 ans ou moins, les musées sont gratuits pour eux. Donc pas besoin d’acheter de ticket. Mais passez au guichet pour que l’on vous donne un ticket ucretsiz (gratuit).

Petite astuce supplémentaire :

N’hésitez pas à préciser que vous avez un MuseumPass si vous achetez dans les boutiques-souvenirs ou les cafés-restaurants des musées car vous pourrez généralement bénéficier de petites réductionsindirim! C’est également le cas pour la visite de la Tour de Léandre où vous aurez droit à -25% sur le prix de l’entrée.

J’allais oublier de préciser !

Le MuseumPass est nominatif et ne peut être utilisé qu’1 seule fois pour chaque musée ou monument, donc pas la peine d’essayer de gruger… 😉

Quels sont les musées et monuments d’Istanbul inclus dans la MüzeKart+ et le MuseumPass?

Un grand nombre de musées sont conventionnés avec le Ministère de la Culture et du Tourisme. Leur entrée est incluse – donc gratuite – sur présentation de la MüzeKart+ ou du MuseumPass. L’information est alors clairement indiquée au guichet.

Voici donc la liste des musées et monuments d’Istanbul qui sont inclus avec le MuseumPass Istanbul (et leur tarif individuel si vous ne prenez pas le MuseumpPass) :

  • Le Palais Topkapi et son Harem
  • L’Eglise Sainte-Irène
  • Le Musée archéologique (15 euros)
  • Le Musée des arts turcs et islamiques (17 euros)
  • Le Musée de la mosaïque du Grand Palais
  • Le Musée de l’histoire des sciences et technologies du monde islamique
  • L’église Saint-Sauveur-in-Chora (convertie en mosquée)
  • Le Musée des Derviches de Galata (7 euros)
  • La Tour de Galata (30 euros)
  • La Tour de Léandre (27 euros)
  • La Forteresse de Rumeli (6 euros)
  • Le Musée Adam Mickiewicz

Les principales exceptions à signaler sur Istanbul (qui ne prennent donc pas le MuseumPass) : la Citerne-Basilique, le Palais Dolmabahçe et Sainte-Sophie (25 euros).

Je vous invite à vérifier dans mon autre article la situation sur les fermetures et restaurations de sites en cours.

Synthèse des avantages du MuseumPass et MüzeKart+

  • Le premier avantage du MuseumPass ou de la MüzeKart+, c’est donc de faire des économies sur les entrées des principaux musées et monuments d’Istanbul. À condition toutefois d’en visiter au moins les plus importants : Tour de Galata, Mosaïque du Grand Palais, Saint-Sauveur-in-Chora, Sainte-Irène, Topkapı et son harem. Autrement elle n’est pas rentable.
  • L’autre avantage qui n’est pas négligeable, c’est qu’il vous évitera de faire la queue au guichet à chaque musée! Et ça c’est trop cool! Particulièrement pour le Palais Topkapi qui accueille le plus de visiteurs.
  • Enfin, vous bénéficierez de petites réductions auprès des partenaires, comme les cafés-restaurants des musées, leurs boutiques-souvenirs ou chez d’autres prestataires. Donc n’hésitez pas à montrer votre MuseumPass ou MüzeKart+, au cas où!

La Welcome Card Istanbul

La Welcome Card Istanbul est proposée sur un site internet, par des professionnels du tourisme. Ils ont compilé plusieurs services dans 2 formules : la carte Premium (55€) ou la carte Deluxe (85€).

La Premium n’incluant pas les musées nationaux en dehors de Topkapı, je ne m’interresserai ici qu’à la Deluxe.

Pour 790TL (soit 465TL de plus que le MuseumPass), voici ce que la Deluxe a de plus que le MuseumPass :

  • L’accès aux mêmes musées conventionnés qu’avec le MuseumPass avec en bonus l’accès à la Citerne-Basilique (uniquement à l’horaire indiqué).
  • Une validité de 7 jours (au lieu de 5 jours pour le MuseumPass). Intéressant si vous restez plus d’une semaine.
  • Vous pouvez l’utiliser pour les transports en commun. Jusqu’à 20 trajets, ce qui est largement suffisant pour 7 jours. Cela représente à la louche une petite centaine de TL.
  • Vous recevez par mail un petit guide et une carte de la ville. En format digital et en anglais!
  • Une croisière sur le Bosphore de 90 minutes. Pour information, une croisière coûte environ 25TL par personne.

Donc, jusque là, vous l’aurez compris, la différence de coût ne justifie pas de prendre la Welcome Card plutôt que le MuseumPass. L’intérêt ne réside finalement que dans le point suivant :

  • Trois visites guidées de : Sainte-Sophie (60min), Topkapi/Harem (90min) et la Citerne-Basilique (20min). Pour une faible différence de prix vous avez donc ces 3 visites incluses. Par contre, les petits bémols pour ces visites « low cost » :

Je trouve le temps de visite un peu court, surtout pour Topkapi et son harem;

Les visites se font en groupe, à horaires fixes et en anglais; 

Et il est probable que l’on vous propose de finir la visite par un tour dans une boutique pour que votre guide puisse rentabiliser sa journée !

Sachez sinon que vous pouvez trouver à Istanbul de très bons guides officiels et parfaitement francophones, pour des visites sur-mesure, privées ou en petit groupe. Je vous en parle dans mon article sur bien choisir son guide francophone pour visiter Istanbul 😉


Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles visites! et n’hésitez pas à me signaler si vous constatez des besoins de modifications (tout change tellement vite en Turquie!).

Les informations affichées ici ont été mises à jour en juillet 2025.