L’une des activités « nature » à faire en Turquie, sur la côte méditerranéenne, c’est la plongée! Mais pas n’importe quelle plongée. Car je vais vous parler de plongée éco-responsable en Turquie. Une façon de profiter pleinement des beautés sous-marines sans impacter l’environnement. Une plongée éco-responsable en Turquie est possible pour ceux qui recherchent une pratique d’éco-tourisme.
Si vous êtes prêts à plonger en Turquie, je vous propose de me suivre à Kaş, un petit coin de paradis sur la bien-nommée côte turquoise de Turquie. Une destination rêvée pour les touristes engagés qui profiteront à la fois de la culture locale loin du tourisme de masse, des sites archéologiques lyciens exceptionnels, des activités sportives insolites en pleine nature, entre mer et montagne…
Une plongée éco-responsable ça veut dire quoi?
Les mers et océans sont le poumon bleu de notre planète, par qui la vie a pu apparaître sur la Terre. C’est à la fois notre « mer nourricière » et le lieu privilégié pour des vacances de rêve. Mais c’est aussi un milieu menacé, par le réchauffement des eaux, la surpêche et la pollution… Et les plongeurs ne sont pas toujours exemplaires dans leurs pratiques, même si ce n’est pas toujours conscient.
C’est pourquoi en 2002, l’association française Longitude 181 crée une charte internationale du plongeur responsable. Dix ans plus tard, cette charte est complétée d’un guide international des centres de plongée éco-responsable afin d’aider les plongeurs à trouver de bons clubs partout dans le monde.
Et en Turquie me direz-vous?
A ce jour, il n’existe en Turquie qu’un seul club de plongée engagé dans cette charte du plongeur responsable. (Bien-sûr cela ne veut pas dire que tous les autres clubs de plongée ne sont pas éco-responsables…)
C’est justement dans ce club que j’ai eu le plaisir de plonger à deux reprises, hi hi!
Mais il m’est arrivé auparavant de plonger avec d’autres clubs qui se sont avérés pas du tout éco-responsables! C’est pourquoi j’ai souhaité vous parler des pièges à éviter, des bonnes pratiques à respecter et en prime, je vous donne l’adresse de ce super club de plongée éco-responsable en Turquie!
Où plonger en Turquie? Les plus beaux sites de plongée en Turquie
La Turquie est bordée par 4 mers :
- La Mer Noire au Nord : on y trouve assez peu de sites de plongée car les eaux sont plus froides et profondes qu’au sud.
- la Mer de Marmara au sud du Bosphore : assez petite, elle se prête peu à la plongée
- la Mer Egée, entre Canakkale et Bodrum : la célèbre bataille marine de Canakkale qui eu lieu au cours de la 1ère guerre mondiale y a laissé des épaves de cuirassés alliés que l’on peut voir en plongée. Sinon, Bodrum est un bon endroit pour les baptêmes de plongée.
- la Mer Méditerranée: C’est sur la côte méditerranéenne, en particulier sur la partie occidentale appelée Côte Lycienne ou Côte Turquoise que se trouvent les plus beaux sites de plongée sous-marine de Turquie!
C’est donc en Méditerranée, sur cette Côte Turquoise que je vous emmène maintenant. Plus exactement dans l’Aire Marine Protégée Kaş-Kekova, où j’ai eu le plaisir de plonger deux fois, avec… Dragoman!
Une plongée éco-responsable à Kaş avec Dragoman!
Mais qui est ce Dragoman? Le dernier super-héros Marvel? Non. Encore mieux! Dragoman, c’est le premier – et pour l’heure, l’unique – centre de plongée de Turquie s’étant engagé à respecter la charte du plongeur responsable de l’association Longitude 181.
Et c’est à Kaş, que Dragoman a posé ses palmes. Pourquoi Kaş? Parce que c’est un petit coin de paradis (pardi!), qui a su résister au tourisme de masse et dont les eaux cristallines sont préservées par le classement en Aire Marine Protégée.
J’ai donc inteviewé Murat Draman, le gérant de Dragoman, qui par ailleurs est parfaitement francophone! Et une chose est sûre, c’est que Murat est un amoureux de la mer, profondément engagé dans la plongée éco-responsable et le tourisme durable. Voici donc une synthèse de notre longue et agréable entrevue :
Dragoman et son engagement éco-responsable
L’histoire du centre de plongée Dragoman? Pourquoi être éco-responsable? Qu’est-ce qui vous a incité à adhérer à la charte de Longitude 181?
Murat a fondé le centre de plongée Dragoman en 2002 à Kaş. On peut y effectuer des baptêmes de plongée, des plongées tous niveaux, et même suivre des stages de formation jusqu’aux stages de formateurs.
C’est de manière spontanée qu’il s’est engagé dans la protection de la mer. Il y a 10 ans lors d’un salon de la plongée, il rencontre l’association Longitude 181, qui lui propose alors d’être ambassadeur de leur charte du plongeur responsable en Turquie.
Mais ce qui intéresse le plus Murat dans son métier, c’est de pouvoir participer à des missions de suivi pour l’Aire Marine Protégée de Kaş-Kekova et de sensibiliser le public.
Quelles sont les actions que Dragoman mène pour la protection de l’environnement marin?
Depuis longtemps, Murat participe à des missions de suivi des espèces protégées (mérous, tortues, phoque moine…) sur l’Aire Marine Protégée de Kaş-Kekova, en collaboration avec plusieurs associations et les autorités locales. Ces missions permettent de mieux connaître ces populations et ainsi de mieux les préserver.
Dragoman participe également au financement de bouées d’amarrages sur l’AMP, via la vente de badges. Ces bouées d’amarrage sont essentielles pour éviter que les bateaux n’y jettent l’encre et dévastent la faune et la flore fixées. Il s’agit ensuite d’expliquer aux plaisanciers d’utiliser ces bouées!
Murat et son équipe font de la sensibilisation auprès des usagers de la mer et des habitants. Pour cela, Murat a publié 2 guides (car mieux connaître permet de mieux protéger). L’un sur la faune et la flore arrivées de la Mer Rouge depuis la création du Canal de Suez. L’autre sur la plongée à Kaş.
Les atouts de Kaş pour une plongée
C’est quoi une Aire Marine Protégée?
Les Aires Marines Protégées sont définies par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature :
UICN
Une AMP est un espace géographique clairement défini, reconnu, spécialisé et géré par des moyens légaux ou d’autres moyens efficaces, visant à assurer la conservation à long terme de la nature et des services écosystémiques et valeurs culturelles qui y sont associés.
L’AMP de Kaş-Kekova représente aujourd’hui 30 000 ha. Les activités touristiques y sont donc encadrées sans toutefois être interdites. Il s’agit de trouver le bon équilibre.
Murat m’explique que l’AMP Kaş-Kekova a été déclarée en 2006 après plusieurs années de préparation. Ses effets sur les Mérous commencent seulement à se faire sentir car il faut plus de 10 ans pour qu’un Mérou soit en âge de se reproduire.
Kaş, petit village de pêcheurs, a été préservé de l’industrie touristique grâce à son isolement géographique. La première route d’accès a été construite dans les années 70!
Ses eaux étaient donc un refuge pour la faune, et surtout la flore marine dont les herbiers de posidonie font la spécificité et la richesse de la Méditerranée.
Mais il y a aussi un site archéologique unique à Kekova, avec une citée engloutie qui date de l’époque lycienne…
Voilà pourquoi il était si important de mettre en place une AMP ici, entre Kaş et Kekova.
Quelles sont les espèces les plus remarquables que l’on peut observer lors d’une plongée à Kas?
Les espèces les plus symboliques des eaux de cette Aire Marine Protégée sont les mérous (plusieurs espèces de mérou), les tortues (la tortue Caouanne et la tortue verte) et le phoque moine! Toutes ces espèces sont protégées.
La méditerranée orientale a cette particularité d’accueillir des espèces qui arrivent de la Mer Rouge par le Canal de Suez depuis 1869 (ce sont les espèces dites lessepsiennes). L’élargissement du Canal en 2015 a accru le phénomène.
Pour les plongeurs, cela permet d’admirer une plus grande diversité d’espèces. Mais l’impact n’est pas toujours positif pour l’écosystème local.
Le réchauffement climatique aidant, certaines espèces se sont tellement bien acclimatées qu’elles prolifèrent et sont devenues invasives, mettant en danger les espèces endémiques. Parmi ces invasives, on peut citer le poisson-lapin, le poisson-lion et le poisson-ballon…
Quels sont les spots de plongée insolites autour de Kaş?
Une trentaine de sites de plongée sont répartis sur l’Aire Marine Protégée. Parmi celles-ci, des herbiers, des grottes, des épaves et de nombreuses amphores datant de l’Antiquité!
Pour l’anecdote, la plus vieille épave fouillée du monde reposait à plus de 40 mètres de fond au sud de Kaş. Elle date du 14ème-13ème siècle avant JC! L’épave dite « d’Uluburun » était un navire marchand. On y a retrouvé une très grande diversité de produits originaires des 4 coins de la Méditerranée (cuivre de Chypre, ivoire d’Afrique, bijoux d’Egypte, ambre d’Europe…) L’épave et son trésor sont aujourd’hui exposés au Musée de Bodrum!
Quels sont les autres atouts de Kaş pour les plongeurs?
Les eaux de la côte turquoise et de Kaş sont particulièrement claires (visibilité jusqu’à 40m!) et le faible courant rend les plongées faciles et idéales pour les débutants.
Mais l’autre avantage de venir plonger à Kaş est son environnement et son histoire. Car au-delà de la plongée, vous pouvez pratiquer tout un panel d’autres activités de plein air, des visites de sites archéologiques (ville engloutie et tombeaux lyciens), profiter de la gastronomie locale et de la dolce vita alaturca.
Un programme riche et varié!
Infos pratiques pour plonger à Kaş
Quelle est la meilleure période pour plonger à Kas?
On peut tout à fait plonger à Kaş dès le mois d’avril jusqu’à novembre, quand l’eau est au-dessus de 21°C.
Ceci dit, Dragoman grâce à son panel d’activités est le seul club de plongée de Kaş à rester ouvert les 12 mois de l’année.
Peut-on plonger en Turquie si on n’a pas le PADI?
Le PADI est le brevet de plongée le plus reconnu au niveau international. Si vous n’avez pas le PADI, mais que vous avez une certification d’une autre fédération comme la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), celle-ci est suffisante pour plonger en Turquie.
Mais si vous n’avez rien de tout ça, il vous reste la possibilité d’un baptême! Ou pourquoi pas, profiter de votre séjour pour un stage de formation au PADI!
A partir de quel âge les enfants peuvent-ils plonger?
En Turquie, la réglementation interdit aux enfants de plonger en-dessous de 14 ans, y compris pour un baptême. Il est tout de même possible de bien profiter, simplement avec masque et tuba, tant l’eau est transparente…
Pour les parents qui veulent plonger avec bouteille, leurs enfants peuvent les accompagner et rester sur le bateau (un parent plongeant l’un après l’autre).
Quels autres sites de plongées en Turquie sont recommandés?
J’ai demandé à Murat quels étaient ses sites de plongée préférés en Turquie. Il nous recommande en dehors de Kaş, les sites de Kalkan et d’Olympos, tous les trois sur la côte lycienne. N’hésitez pas à lire mon article sur Kaş où je parle de Kalkan. Et mon article sur Antalya où je vous parle d’Olympos.
Avec la crise du COVID-19 dont on sort tout doucement, y a-t-il des mesures particulières pour plonger en toute sécurité?
Les clubs de plongée en Turquie on été fermés jusqu’à début juin 2020. La réouverture s’accompagne de mesures préventives contre le COVID-19. Les bateaux réduisent leur capacité de moitié afin d’assurer la distanciation sociale.
Chacun se voit attribuer un matériel individuel, qui est désinfecté après chaque plongée.
Les autorités ayant imposé que le matériel désinfecté soit placé dans un emballage à usage unique, Dragoman a fait le choix d’utiliser des pochettes en amidon de pomme de terre. Ainsi, ils respectent leur engagement d’interdire les plastiques jetables sur leur bateau!
Pensez à lire mon article sur la situation du Coronavirus en Turquie pour en savoir plus à ce sujet.
Et après la plongée…
D’autres idées de sports en pleine nature à faire dans le secteur de Kas?
En dehors de la plongée, Kaş offre un large choix d’activités de plein air. Dragoman propose plusieurs activités pour toute la famille :
- Une sortie en Kayak de mer pour découvrir la cité engloutie de Kekova? Cela s’agrémente de pauses baignades et d’un bon repas de poisson!
- Une balade en VTT dans les forêts de cèdres? Idéal en mi-saison quand il ne fait pas encore trop chaud.
- La traversée côtière? Une nouvelle activité de plein air que seul Dragoman propose dans toute la Turquie. Il s’agit d’une randonnée en bord de mer, un peu acrobatique. Avec le risque de tomber à l’eau 😉
Et puis, Murat n’est jamais à court d’idée pour profiter de la nature généreuse de Kaş, été comme hiver. Il peut aussi vous concocter à la carte des programmes sur plusieurs jours mêlant des promenades botaniques, ornithologiques, archéologiques, et autres –iques.
C’est bien simple, les amoureux de nature, une fois arrivés à Kaş ne voudront plus jamais repartir!
Quels sont les poissons que l’on peut consommer à Kaş et plus largement sur la côte méditerranéenne de Turquie, sans mettre en péril les espèces?
En Turquie, et particulièrement sur la côte, les restaurants proposent du très bon poisson. Dorade (Çipura en turc) et Loup (Levrek en turc) sont les plus consommés. Vous ne trouverez pas sur les étals d’espèces protégées. Surtout à Kaş où les pêcheurs sont particulièrement sensibilisés avec l’AMP.
En revanche, Murat nous propose de goûter à d’autres espèces rarement consommées car méconnues. Celles qui justement sont invasives et dont il faut réduire la population. Par exemple, le poisson-lion (Aslan baligi en turc) ou le poisson-lapin (Soka en turc). En revanche, le poisson-ballon lui, n’est pas consommable en raison de sa toxicité. Même si certains turcs prétendent qu’avec un bon coup de raki, ça passe 😉
Les éco-gestes pour une plongée éco-responsable
Enfin, je termine cet article avec un rappel des éco-gestes les plus essentiels pour plonger de manière éco-responsable. Vous pouvez consulter la charte de Longitude 181 pour plus de détails.
- Bien préparer son séjour : choisir une destination préservée du tourisme de masse et un club de plongée éco-responsable. Mais également, se renseigner sur la culture locale.
- Sur le bateau, attention à ne rien jeter par-dessus bord (éviter les emballages plastiques qui pourraient s’envoler avec un coup de vent).
- Ne pas abîmer la faune et la flore fixées : Choisir des palmes courtes et palmer doucement; Bien fixer son détendeur de secours et autres accessoires; Bien gérer son lestage. Tout cela pour éviter de heurter la faune et la flore fixées qui sont très fragiles.
- Ne pas toucher! Ne touchez pas la flore et n’essayez pas de toucher la faune pour ne pas les stresser. En plus, certains mordent 😉
- Ne pas nourrir! Surtout, ne nourrissez pas les poissons! Des pratiques que l’on constate malheureusement trop souvent lors des baptêmes avec des clubs non éco-responsables… Ils émiettent du pain pour faire venir les bancs de poissons et surtout vous prendre une belle photo qui vous sera vendue à prix d’or lors de votre remontée sur le bateau. Ce nourrissage perturbe fortement le comportement des animaux et vous constaterez que les sacs plastiques sont souvent abandonnés au fond de l’eau…
- Ne pas chercher à voir les phoques moines! C’est évidemment très tentant, mais les phoques moines sont encore très rares. Les phoques ont besoin de tranquillité pour pouvoir se reproduire et élever leurs bébés. Malheureusement, certains bateaux les traquent …
Une petite vidéo pour faire rêver…
Si avec tout ça, vous n’avez toujours pas envie de venir plonger à Kaş, il ne me reste plus qu’à vous montrer cette vidéo, réalisée par Dragoman… Le silence de la mer vaut mieux que tous les discours!
Vous retrouverez les coordonnées de Dragoman sur leur site internet.
J’espère que vous avez trouvé ces informations utiles pour votre prochaine plongée sur Kaş. Si vous avez vous aussi fait l’expérience d‘une plongée en Turquie avec un club éco-responsable ( ou au contraire pas du tout responsable), n’hésitez pas à nous le partager en commentaire de cet article!
Et consultez mon article sur une semaine à Kaş pour vous aider à organiser un séjour plus complet.
Palmez bien et bullez bien!
Laisser un commentaire