A peine posé le pied sur le sol Turc, et en particulier à Istanbul, nous sommes saisis par la charge historique des lieux. A tel point que l’on ne sait plus où donner de la tête! Istanbul, carrefour des civilisations, capitale des empires Romain d’Orient et Ottomans, aux influences grecques, romaines, arabes, etc. et pourtant à l’identité bien affirmée. Celle qui fût successivement nommée Byzance, Constantinople et Istanbul – mais aussi surnommée La Sublime Porte ou La Ville Chaos – nous étourdie …

Alors que nos cours d’histoire semblent déjà trèèèèèès loins dans nos têtes, essayons un peu de se remémorer les grandes lignes de ces 3 derniers millénaires… et pour approfondir certains pans de cette Histoire, je vous indique quelques références de romans ou films de ma connaissance [entre crochets roses], mais n’hésitez pas à m’en donner d’autres!

Byzance, la ville, pas l’Empire!

  • 7ème siècle avant JC : Le Grec Byzas s’installe et fonde Byzance, sur l’actuelle Pointe du Sérail d’Istanbul. Idéalement située pour le commerce, la petite colonie va rapidement prospérer mais aussi connaître de nombreuses convoitises et incursions…

Byzance, sous l’ère Romaine

    • Au Ier siècle, Byzance comme toute la Grèce passe sous la tutelle de l’Empire Romain.
  • De l’an 193 à 196 : Suite à une guerre de succession au sein de l’Empire Romain, la ville de Byzance qui avait soutenu le mauvais prétendant, est assiégée en représailles par Septime Sévère (le bien-nommé!) qui finit par prendre et ravager la ville. A cette époque, les romains sont encore polythéistes.

Byzance devient Constantinople, capitale de l’Empire Romain d’Orient

  • En l‘an 324 : l’Empereur Constantin fait de Byzance sa « Nouvelle Rome » et lui donne le nom de Constantinople en 330. Elle devient la capitale de l’Empire Romain d’Orient en 395 (après le partage de l’Empire en 2).
    • Constantin fait entrer l’Empire dans l’ère du Christianisme et lance notamment la construction d’une première Basilique Sainte-Sophie (détruite et reconstruite 2 fois, elle ne prend Musée Sainte-Sophie à Sultanahmet Istanbul Turquiesa forme actuelle que sous Justinien. Achevée en 537, sa construction aura pris moins de 6 ans!!!). Il fait également construire (à proximité de l’actuelle Mosquée Bleue) le Grand Palais, dont les mosaïques admirablement bien conservées sont encore visibles au Musée des Mosaïques!
    • An 476 : L’Empire Romain d’Occident s’effondre alors que l’Empire Romain d’Orient perdure (Certains livres d’Histoire le nomment à partir de cette date « Empire Byzantin« , mais à tord! car comme vous le savez maintenant, Byzance n’existe déjà plus sous ce nom!). L’Empereur Théodose II utilise les richesses de l’Empire pour acheter littéralement la paix avec les tribus barbares, notamment les Huns d’Attila.
    • 527-565 : Apogée de cet « Empire Byzantin » sous Justinien Ier et son épouse au destin hors norme Théodora. Il s’étend alors sur quasiment tout le pourtour méditerranéen.   [Biographie romancée « Théodora, Impératrice d’Orient« , de Guy Rachet »]
    • 1096 : Le temps des Croisades est venu… Si les 3 premières sont guidées par la foi des souverains Chrétiens, la 4ème Croisade en 1204 n’aura pour objectif que le pillage des richesses de L’Empire d’Orient. Constantinople est saccagée et nombre de ses oeuvres d’art sont rapportées en Occident (les 4 chevaux de la Place Saint-Marc à Venise proviennent de l’Hippodrome d’Istanbul!), alors que les métaux précieux sont transformés en monnaie (La colonne de Constantin sur l’hippodrome, appelée aussi Obélisque muré, était alors recouverte de plaques de bronze doré…).
  • Au même moment, des peuples nomades Turcs, venus d’Asie centrale s’installent en Anatolie et dans les Balkans…

L’ère Ottomane (1453 – 1922)

    • 29 mai 1453 : Les Ottomans, sous le commandement de Mehmet II « le Conquérant » prennent Constantinople
      • Sainte-Sophie est convertie en mosquée comme il est de coutume pour les Eglises conquises (à l’exception de quelques rares comme Sainte-Irène située à quelques mètres seulement, dans la première cour du Palais Topkapi).
      • Juifs et Chrétiens conservent la liberté de leur culte.
    • 1492 : Alors qu’en Espagne, le Roi Ferdinand et la Reine Isabelle ordonnent aux 250 000 juifs, considérés comme hérétiques, de quitter l’Espagne sous peine de mort, le Sultan Bayezid II proclame sa volonté de les accueillir. Il aura cette réflexion célèbre « Vous appelez Ferdinand un monarque avisé, lui qui a appauvri son Empire et enrichi le mien!« 
    • 1517 : L’Empire s’accroît et le Califat est confié aux Ottomans. Le Sultan Selim Ier devient Calife, c’est à dire, souverain du monde islamique. De nombreuses reliques du Prophète Mahommet sont ainsi rapportées et visibles aujourd’hui au sein du Palais de Topkapi.
  • 1520-1566 : Sous le Sultanat de Soliman « Le Magnifique », l’Empire Ottoman atteint son âge d’Or, tant du point de vue de son expansion (La Méditerranée était devenue un « Lac Turc » sous le commandement de son Grand Amiral Barberousse!) que de sa grandeur artistique et culturelle, marquée par les réalisations de son architecte de génie, le Grand Sinan! [trilogie romanesque « L’espionne ottomane », « La Sublime Porte » et « L’ombre de Dieu » d’Alain de Savigny]
    • Les Mosquées de Süleymaniye et de Şehzade à Istanbul, puis la Selimiye à Edirne sont considérées comme les plus belles oeuvres de Mimar Sinan.
Intérieur de la Mosquée de Soliman le Magnifique - Süleymaniye à Istanbul

Intérieur de la Mosquée de Soliman le Magnifique – Süleymaniye

    • 1889, Naissance d’un mouvement clandestin, révolutionnaire et nationaliste qui prône la fin du Sultanat, les Jeunes-Turcs. Ils réussissent en 1908 un putsch militaire qui leur permet de gouverner, laissant aux Sultans (Abdülhamid II, puis Mehmet V) leur trône mais sans pouvoir réel.
  • 1914-1918 : L’Empire Ottoman se rallie à l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale.
      • Fév. 1915 – janv. 1916 : L’armée ottomane (sous commandement d’un certain Mustafa Kemal…) s’illustre dans la bataille des Dardanelles, contre les alliés qu’elle met en déroute. Environ 300 000 morts sont à déplorer, autant dans chaque camp.
      • Avril 1915 – juillet 1916 : Les arméniens de l’Empire, ethnie orthodoxe minoritaire, sont arrêtés et déportés massivement vers des camps en Syrie, faisant entre 800 000  et 1.2 millions de morts. [Film « The Cut » du réalisateur Fatih Akin, 2015] [Roman « La Bâtarde d’Istanbul » d’Elif Shafak]. La République Arménienne sera proclamée en 1918.
    • A la fin de la guerre, l’Empire est vaincu. Le Sultan Mehmet VI se voit contraint de signer, le 10 août 1920, le Traité de Sèvre qui démantèle l’Empire, au profit notamment des Français, Britanniques, Italiens et Grecs qui occupent alors Istanbul. [Roman « L’autre rive du Bosphore » de Theresa Révay]

La République de Turquie !

    • 1919 – 1923 : Guerre d’indépendance Turque. Mustafa Kemal prend la tête de la résistance nationaliste depuis Ankara, contre le Sultan, pour libérer le territoire turc. Inspiré par la Révolution Française, cet homme charismatique au regard bleu acier, affiche sa volonté de créer une Turquie moderne, unifiée et homogène d’un point de vue de ses ethnies, de sa religion et de sa langue.
      portrait de mustafa kemal ataturk président de république turque

      Mustafa Kemal Atatürk

        • 1er novembre 1922: L’armée du Sultan est défaite et le Sultanat est aboli. Mehmet VI aura été le 36ème et dernier sultan Ottoman.
      • 24 juillet 1923, le Traité de Lausanne est conclu entre Mustafa Kemal et les alliés, rendant le Traité de Sèvre caduque.
          • Les anciennes provinces kurdes et arméniennes sont rendues à la Turquie dont les frontières sont celles que l’on connait aujourd’hui.
          • Début des tensions avec les kurdes qui ne reconnaissent pas l’autorité d’Ankara.
        • Le Traité prévoit notamment une « purification ethnique » par l’échange d’environ 3 millions de Chrétiens Ortodoxes vers la Grèce et le « retour » de 500 000 Grecs Musulmans, pour prévenir d’éventuels conflits ultérieurs. [Roman « Le fil des souvenirs » de Victoria Hislop]
    • 13 octobre 1923 : Déplacement de la Capitale qui devient Ankara.
    • 29 octobre 1923 : Proclamation de la République de Turquie dont Mustafa Kemal devient le 1er Président.
        • 3 mars 1924 : abandon du Califat.
        • 1928 : Réforme de la langue avec abandon de l’alphabet arabe au profit de l’alphabet latin. cf. mon article B-A-BA de la langue Turque
        • 1930 : Constantinople est officiellement renommée Istanbul. La même année, le droit de vote est accordé aux femmes turques (les françaises attendront encore 14 ans!).
      • 1934: Adoption de la loi du nom de famille, imposant aux turcs de se choisir un patronyme. Jusqu’alors, ils n’avaient que leur prénom associé à leur titre, en fonction de leur statut social (ex: Mehmet Bey, Ayşe Hanım, Mustafa Paşa, Kemal Efendim, …). Mustafa Kemal Paşa se fait dès lors appeler Atatürk signifiant « Père des Turcs« .
      • 1937: Inscription de la Laïcité dans la Constitution.
      • 10 novembre 1938, à 09h05 : Mort d’Atatürk dans le Palais de Dolmabahçe à Istanbul. Chaque année le 10 novembre, une minute de silence est respectée à 09h05 précise!
    • 1939-45 : Alors que la 2ème guerre mondiale sévit, la Turquie se refuse à prendre partie malgré les appels du pied des Allemands d’un côté, des Alliés de l’autre, sans compter l’extrême vigilance de ses voisins Russes!
      • La Turquie via ses diplomates participe au sauvetage de nombreux juifs d’Europe en leur accordant la nationalité turque pour les extrader des pays occupés par les Nazis. [Roman « Dernier train pour Istanbul » de Ayşe Kulin; film « Le Passeport Turc » de Burak Cem Ariel, 2011]
    • 1945: Pour la première fois, les partis d’opposition sont autorisés. Un an plus tard, la République connait sa 1ère alternance politique avec la victoire du Parti Démocrate face à l’historique Parti Républicain du Peuple (CHP) d’Atatürk. L’économie se libéralise et les principes du kémalisme s’assouplissent (retour par exemple de l’éducation coranique dans les écoles publiques).
    • 1960, 71 et 80 : La République connait 3 coups d’Etat militaires.
    • 1991 : Réforme de la constitution pour pouvoir prétendre à l’entrée dans l’Union Européenne.
  • 2002 : Victoire de l’AKP – parti islamiste modéré – aux élections législatives. Recep Tayyip Erdogan devient 1er ministre en 2003 puis Président de la République en 2014.

to be continued…