Profitons d’une belle journée d’été pour s’échapper temporairement du tumulte stambouliote et partir à la découverte de l’ancienne capitale ottomane, Edirne. Initialement appelée Andrinople en l’honneur de son fondateur romain, l’Empereur Hadrien. Située à la frontière avec la Bulgarie et la Grèce, il vous faudra 2h30 en voiture pour traverser les champs qui s’étendent à perte de vue avant d’arriver dans cette petite ville charmante. La visite d’Edirne peut se faire sur une demie-journée ou un petit week-end. Elle vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour ses superbes mosquées dont LA plus belle réalisation du grand Sinan, la Selimiye!

Une autre bonne raison de venir spécialement à Edirne, c’est le tournoi de lutte traditionnelle qui a lieu tous les ans courant Juillet. Durant 3 jours, plus de 2000 lutteurs s’affrontent dans les règles de l’art, en culotte de cuir et le corps enduit d’huile d’olive. J’espère pouvoir rédiger un article spécial à ce sujet l’été prochain! D’ici là intéressons nous toutefois à son patrimoine architectural et culinaire!

En arrivant dans le centre-ville d’Edirne, vous ne pourrez pas rater les 3 principales mosquées qui en constituent le coeur : la Selimiye, la vieille mosquée et la mosquée aux Trois balcons. Vous pouvez vous garer et les visiter à pied en profitant également des ruelles animées de la vieille ville et leurs boutiques de douceurs…

Quelques rappels avant de pénétrer dans les mosquées : contrairement à certains pays musulmans dont l’entrée des mosquées est réservée aux musulmans, en Turquie vous serez toujours les bienvenus, quelque soient vos croyances dès lors que vous respectez les coutumes.

  1. Le port du voile est obligatoire pour les femmes à l’intérieur de la mosquée. Si vous n’en avez pas vous en trouverez en prêt à l’entrée de toute mosquée. Si vous avez les genoux à l’air on vous prêtera également un manteau ou une longue jupe à enfiler par-dessus vos vêtements. (Pas besoin de voile pour circuler dans la cour ou les jardins de la mosquée)
  2. Vous devrez retirer vos chaussures et les ranger dans les petits casiers ou les garder à la main.
  3. Vos enfants seront fortement tentés de courir sur les tapis… ne soyez pas trop sévères, car à moins d’être d’affreux démons, leurs jeux ne seront pas mal vus!

La Selimiye

mosquee selimiye de selim deux a edirne en turquie

mosquée Selimiye

La Selimiye – mosquée dédiée à Selim II est le joyaux d’Edirne, réputée comme étant la plus belle de toutes les mosquées réalisées par l’architecte Mimar Sinan, qui toute sa vie n’aura eu de cesse de vouloir égaler la Basilique Sainte-Sophie dont la coupole restait un défi technique. C’est à la fin de sa vie et de sa carrière prolifique qu’il aura la satisfaction d’avoir enfin atteint son but avec la Selimiye, achevée en 1575. Le Minbar est particulièrement joli! Attenant à la Selimiye, vous pourrez visiter le musée des arts turcs et islamiques et sortir en traversant l’Arasta Çarşısı, petit marché couvert (tous deux étaient fermés lors de notre visite. Attention donc si vous visitez la ville le dimanche ou jour férié!).

La Vieille Mosquée

La Vieille Mosquée – Eski Camii – en contrebas, qui comme son nom l’indique est la plus ancienne construction ottomane de la ville (Edirne est alors la capitale de l’empire Ottoman), est intéressante à visiter pour ses calligraphies qui ornent les murs intérieurs. On y voit par exemple « Allah est Grand » ou une toughra – monogramme du Sultan. cherchez bien près du Mihrab, une pierre noire de la Kaaba a été insérée dans le mur!

La Mosquée aux trois balcons

La mosquée aux Trois balcons – Üç Şerefeli Camii – outre le fait d’avoir trois balcons sur l’un de ses minaret est surtout originale pour avoir 4 minarets différents, que ce soit par leur hauteur ou leur décoration. Regardez bien!

Spécialités culinaires d’Edirne

En revenant vers la Vieille mosquée vous pouvez profiter de déguster la spécialité locale qui est le tava ciğer – du foie poêlé! Si vous préférez le sucré, vous serez comblés par les délicieuses pâtes d’amandes – badem ezmesi … et si vous aimez les saveurs plus novatrices goûtez donc le Peynir Helvası, un dessert sucré à base de fromage!

Caravansérail de Rüstem Paşa

Vous ne manquerez pas non plus d’admirer le Caravansérail de Rüstem Paşa (construit lui aussi par Sinan), ancienne auberge destinée à accueillir les caravaniers et leurs marchandises. Ce magnifique bâtiment était encore il y a quelques mois occupé par un élégant hôtel mais malheureusement nous l’avons aujourd’hui trouvé à l’abandon…

Pont de Sinan à Edirne

pont de Mimar Sinan à Edirne en Turquie

pont de Sinan

Vous pouvez à présent reprendre la voiture pour sortir du centre ancien en traversant la rivière Tunca par l’un des ponts de pierre dont notamment le pont Meriç Köprüsü, construit par Sinan (encore lui!) et boire un petit thé dans l’un de ses restaurants en bord de rivière.

Mosquée de Beyazit II à Edirne

On termine cette journée par la visite de la mosquée dédiée au Sultan Beyazit II (Bayezid II). Son cadre arboré est très agréable et reposant. Autour de la mosquée, un ancien asile d’aliéné est aujourd’hui converti en musée de la santé.

Voilà une bien belle journée qui s’achève. Retour à Istanbul!

J’espère que cet article vous aura intéressé et donné envie d’aller passer une journée à Edirne! N’hésitez pas à commenter et partager vos bonnes adresses si vous aussi vous avez visité Edirne.