Visiter Hattusa (prononcer Hattusha), c’est s’immerger au cœur d’une civilisation oubliée de l’Antiquité. La capitale Hittite n’est aujourd’hui que ruines archéologiques, dans un décors de steppes anatoliennes. Une visite qui mêle culture et randonnée au grand air, que l’on peut faire en une journée depuis Ankara ou la Cappadoce!

Je vous avais déjà présenté les hittites dans mon article : L’empire Hittite en 5 questions. Vous êtes donc maintenant fin prêts à franchir les célèbres murailles de la capitale Hattusa! Et profitez-en aussi pour visiter les deux sites Hittites voisins de Yazılıkaya et Alaca Höyuk

Nous avons fait cette visite en famille avec nos deux enfants de 8 et 11 ans, en février 2020…

Se rendre à Hattusa

L’ancienne capitale Hittite Hattusa se nomme aujourd’hui Boğazkale. Ou plus exactement, c’est le petit village de Boğazkale qui s’est développé au bord du site archéologique.

Perdue au milieu de nul part, la densité urbaine de cette région de Turquie (province de Çorum) est à peu près proche de zéro! L’offre en hôtellerie, y compris en restauration, est donc très limitée, surtout en saison hivernale.

Mais vous pouvez visiter Hattusa et les sites voisins de Yazılıkaya et Alaca Höyük, en une seule journée depuis Ankara (2h30 de route vers l’est) ou depuis la Cappadoce (2h40 vers le nord).

Sur la route, un paysage de steppe aride, qui peut être recouverte de neige en hiver…

Que voir à Hattusa?

Le site archéologique de Hattusa n’a été découvert qu’au 19ème siècle et fouillé au cours du 20ème siècle. Son ouverture au public ne remonte qu’à quelques dizaines d’années, mais il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986.

S’il a connu un fort engouement à ses débuts, vous n’y croisez aujourd’hui que très peu de touristes. En raison certainement de sa situation géographique (c’est beau mais c’est loin!) et de la méconnaissance des Hittites par le grand public. C’est pourtant une visite qui ne laisse pas indifférent.

Une belle surprise pour nous en tous cas!

Informations pratiques pour la visite de Hattusa

L’entrée du site archéologique de Hattusa coûte 12TL (inclus avec MüzeKart+ ou le MuseumPass Turquie). Il inclus également l’entrée du sanctuaire de Yazilikaya.

La visite de Hattusa, se fait en suivant une route qui forme une boucle à l’intérieur de l’ancienne capitale Hittite. Le site s’étale sur 2.5km², aussi vous aurez la possibilité de prendre votre véhicule et faire des haltes devant chacun des points remarquables. Dans ce cas, comptez 2 heures pour découvrir Hattusa.

Si vous avez plus de temps devant vous, et que vous aimez randonner, il est aussi possible de le faire à pied. Ça grimpe un peu par contre… Prévoyez alors une bonne demi-journée, avec pique-nique dans le sac-à-dos, et plutôt au printemps ou à l’automne quand le climat est moins rude!

La muraille reconstituée

Juste avant d’arriver au guichet du site de Hattusa, vous avez sans doute remarqué le petit morceau de muraille qui a été reconstitué à l’original. Bizarrement, moi, cela m’a fait l’effet d’un décors en carton-pâte… C’est pourtant une reconstitution fidèle, réalisée par les archéologues allemands, entre 2003 et 2005. Il est intéressant de s’y arrêter quelques minutes.

muraille reconstituée de Hattusa, capitale Hittite
Muraille reconstituée de Hattusa

La muraille de Hattousa est pour l’époque extrêmement sophistiquée. Rappelons que nous sommes au 2ème millénaire avant notre aire!

Ce sont des murs épais et très solides. Ses fondations sont particulièrement techniques et profondes, d’autant qu’il faut s’adapter à cette topographie montagneuse.

La base de la muraille était constituée de gros blocs de pierre bruts, prélevés localement. La partie supérieur s’élevait en briques de terre crue (adobe) enduites. Ces dernières résistant mal au temps, on n’en retrouve plus trace. Elles formaient toutefois de jolies tours et créneaux.

La muraille courrait au bas de la cité sur une longueur de près de 6km! On en aperçoit encore bien les fondations.

Il s’agissait d’une double muraille, à laquelle s’ajoutait un remblais artificiel que l’on verra un peu plus loin dans notre visite, au niveau de la Porte des Sphinx.

Et cette muraille Hittite était percée de 6 portes ou de poternes en encorbellement, fermées par des vantaux en bois. Certaines sont encore très bien conservées et sont sans aucun doute l’atout charme de cette visite!

Le Grand Temple de la ville basse de Hattusa

Le 1er arrêt à l’intérieur du site se fait au niveau du Grand Temple de la ville basse. C’est le plus grand temple Hittite et il était dédié au dieu de l’orage et à la déesse-mère du soleil. Comme j’en ai parlé dans mon article introductif sur les Hittites, il s’agit du couple divin le plus important au panthéon Hittite!

On doit la construction de ce Grand Temple au roi Mursili II vers 1350 av.JC mais il a surtout était agrandit par Hattusili III un siècle plus tard.

Le grand temple de Hattusa mesure 160m par 130m. On en voit encore très bien l’entrée, le sol pavé et la base des murs en pierre. Il faut s’imaginer à l’époque, une cour centrale et différentes pièces autour :

  • Certaines pour le culte à proprement parlé (2 cellas ou adytons : chambres sacrées où trônait les effigies du dieu de l’orage et de la déesse-mère du soleil, recouvertes d’or)
  • d’autres pour les archives (de très nombreuses tablettes cunéiformes y ont été découvertes)
  • ou plus étonnant … des boutiques! On remarque d’ailleurs en contrebas, d’énormes amphores semi enterrées (jusqu’à 9000L) qui servaient d’entrepôt.

Mais ce qui a retenu notre attention, c’est surtout cet énorme bloc de pierre ultra lisse, de couleur verte. Il pourrait s’agir d’une météorite et elle avait probablement une fonction sacrée. Ce sont les visiteurs qui au cours des ans l’on polie en la touchant…

grand temple de Hattusa, capitale Hittite, pierre verte
pierre verte du Grand Temple

Remarquez également tous les trous bien visibles dans les pierres du sol. Ils sont la marque de l’ossature en bois qui, remplie de briques de terre crue, formait les murs du temple. Les Hittites utilisaient des « perceuses » en bronze, sacrément efficaces!

La porte des lions de Hattusa

La porte des lions – Aslanlikapi doit son nom à ces deux magnifiques félins qui en sont les gardiens! Gravés dans la roche, ils n’en sont pas moins très réalistes. Et à dessin car ils devaient faire peur aux mauvais esprits (et accessoirement impressionner les visiteurs!).

porte des lions de Hattusa, capitale Hittite, aslanlikapi
Porte des Lions – aslanlikapi

Pour info, les sculptures originales sont conservées au musée des civilisations anatoliennes d’Ankara.

La porte des Sphinx de Hattusa et poterne

C’est ma préférée! Vous avez trois choses remarquables sur cette porte des sphinx – Yerkapi.

porte des sphinx, Hattusa, capitale Hittite, yerkapi
Porte des Sphinx

Tout d’abord, vous remarquez nettement le remblais qui fait de cet endroit le point culminant de la muraille. Des escaliers de pierre permettent d’atteindre une altitude de 1250m.

Admirez la porte des sphinx! Corps de lion, buste de femme et ailes d’aigle, ces sphinx(es) sont d’une grande beauté et leur regards intimidants…

Profitez du beau panorama sur l’intérieur de la capitale Hittite, et imaginez comme les visiteurs devaient se sentir tout petits en arrivant au pied de cette « pyramide de pierre »!

poterne, yerkapi, porte des sphinx, Hattusa, capitale Hittite
Poterne – Yerkapi

Justement, c’est maintenant à vous de redescendre tout en bas… On peut « traverser la pyramide », à travers une poterne. C’est à dire un long tunnel de 71 mètres de long, en encorbellement avec ces pierres qui semblent vous tomber sur la tête. Moi j’ai adoré! C’est un peu comme descendre dans les pyramides du Caire, sauf qu’au bout il y a de l’air frais!

N’hésitez pas à marcher un peu au pied de la pyramide. Elle était jadis recouverte d’un glacis de couleur blanche qui devait étinceler sous la lumière du soleil! Une idée certainement empruntée aux égyptiens, car la forme pyramidale est une représentation du dieu soleil, vénéré tout autant chez les Hittites.

yerkapi, porte des sphinx, poterne, pyramide, hattusa, capitale Hittite
sortie de la poterne, au pied de la pyramide…

La porte du Roi de Hattusa

Porte du Roi de Hattusa, capitale Hittite, haut relief, dieu de la guerre
Porte du Roi

La porte suivante porte le nom de Porte du Roi – Kralkapi. En réalité, c’est une petite erreur d’interprétation lorsque les archéologues ont découvert cette porte. Car vous remarquerez cette splendide gravure en haut-relief d’un personnage majestueux. Ils ont d’abord pensé qu’il s’agissait d’un roi. En réalité, il s’agit du dieu de la guerre. Les visiteurs avaient intérêt à montrer patte blanche!

Regardez et admirez le détail de la gravure, jusqu’aux plis des genoux… C’est aussi l’occasion de se rendre compte de la mode vestimentaire Hittite.

L’originale de cette gravure se trouve au musée des civilisations anatolienne d’Ankara, mais c’est à Hattousa, avec la lumière du jour que l’effet est le plus magique.

Les temples de la ville Haute

On ne s’arrête pas forcément à cet endroit qui est peu mis en valeur. Il s’agit de trois temples, dont le plus intéressant est le temple de Nişantepe.

On peut voir ici un exemple de hiéroglyphes Hittites, gravés à l’extérieur de cette paroi de pierre, malheureusement très usée par le temps. Le message n’a pas pu être totalement déchiffré mais il relate la fin du règne de Suppiluliuma II, dernier roi Hittite…

hiéroglyphes, nisantas, pierre gravée, Hattusa, capitale Hittite, suppiluliuma
Hiéroglyphes de Nisantas

Lors de notre visite en plein hiver, il était assez difficile d’explorer ce coin au sol boueux. Je n’ai pas donc pas pu tout voir, mais il semble que j’ai raté d’autres gravures mieux conservées aux alentours… d’autres hiéroglyphes et un bas-relief représentant Suppiluliuma II. A vous de chercher 😉

La forteresse de Hattusa

Sur ce promontoire, une grande citadelle – Büyükkale a été construite par Hattusili III pour abriter la famille royale (le roi, la reine, et les concubines…). S’y trouvaient également un temple privé avec un grand bassin cérémoniel.

citadelle Büyükkale, Hattusa, capitale Hittite
Buyükkale

On peut aujourd’hui gravir les marches et profiter du point de vue qu’offre la citadelle. Malheureusement, pour ce qui est des ruines, on ne voit pas grand chose de remarquable.

C’est pourtant ici qu’ont été retrouvées plus de 3000 tablettes, dont le fameux traité de Qadesh exposé au musée archéologique d’Istanbul (traité de paix entre Hittites et Egyptiens).

Que voir à Yazılıkaya?

Si vous êtes venu jusqu’à Hattusa, vous ne pouvez faire l’impasse sur Yazilikaya! D’abord parce que c’est juste à côté (5 minutes à peine en voiture). Et en plus parce que c’est tout à fait complémentaire. On peut en faire le tour en un quart d’heure, mais ça vaut franchement le coup.

L’entrée du site est incluse avec votre ticket de Hattusa.

Roi Hittite Tudhaliya IV, fils de Hattusili III, sanctuaire de Yazilikaya, près de Hattusa, capitale Hittite
Tudhaliya IV

Yazilikaya était un sanctuaire, aménagé par le couple royal Hattusili III et Puduhepa, puis agrandi par leur fils Tudhaliya IV. A la différence du Grand Temple de Hattusa, il ne s’agit pas ici que de constructions humaines. Dame-nature a donné son coup de main! Le sanctuaire de Yazilikaya est carrément aménagé dans des rochers…

Sur ces parois rocheuses, sont gravées des processions de dieux, car rappelons-le, les Hittites étaient connus pour être le « Peuple aux 1000 dieux« . Il ne sont pas tous représentés à Yazilikaya, mais on en dénombre pas moins de 65!

Dans la chambre A, tout de suite à gauche, on observe des processions de dieux masculins conduits par le Dieu de l’Orage, et sur le mur d’en face une procession de déesses menées par la Déesse-mère du Soleil. Les deux processions se rejoignant au centre.

Dans la chambre B, une procession de 12 dieux du monde souterrain est très bien conservée. On admire également un relief représentant le roi Thudaliya IV, qui est d’ailleurs présent à 3 reprises sur l’ensemble du site.

12 dieux Hittites du monde souterrain, en bas-relief à Yaziliyaka, chambre B
Les 12 dieux Hittites du monde souterrain

Que voir à Alaca Höyük?

Alaca Höyük se trouve à 20 minutes de route de Hattusa en remontant vers Ankara. Il est donc assez facile de rajouter cette étape à votre visite de Hattusa et de Yazilikaya. La visite se fait en 30 minutes.

Il s’agit également d’une ville Hittite, de moins grande importance que la capitale bien sûr, mais dont les vestiges témoignent d’une époque un peu plus ancienne. On remonte donc jusqu’aux temps du Hatti, peuple vaincu par les Hittites.

L’entrée du site coûte 12TL (inclus avec la MüzeKart+ ou le MuseumPass Turquie).

porte des spinx, alaca hoyuk, hittites, hatti, orthostates
Porte des Sphinx de Alaca Höyük

Le premier point remarquable du site est la porte aux sphinx et ses orthostates. Ces pierres gravées représentent des scènes d’offrandes et de rituels. On ne retrouve de telles orthostates qu’à Alaca Höyük. (les originaux sont au musée des civilisations anatoliennes d’Ankara). Observez surtout ces drôles d’acrobates : un avaleur de sabre et des nains sur une échelle! (on devait bien se marrer pendant les sacrifices ;-))

alaca höyük, orthostate, acrobates, avaleur sabre, jongleurs, nains, Hatti, Hittites
Acrobates!

A l’intérieur du site par contre, les ruines sont vraiment en ruine…

Mais l’autre point remarquable ce sont les sépultures des rois Hatti. Aujourd’hui protégées par un toit de plexiglas, il faut s’imaginer que ces tombes royales étaient recouvertes d’un toit en bois.

A l’intérieur, le roi était allongé en position fœtale dans le coin nord-ouest. Dans le reste de cette salle étaient ajoutées des offrandes funéraires : statuettes, bijoux, disques solaires, crane et os de taureau, etc.

Réputé pour sa maîtrise du bronze, le peuple Hatti confectionnait des disques solaires, souvent flanqués de cornes de taureaux et agrémentés de cerfs. L’un des symboles d’Ankara est d’ailleurs une grande sculpture représentant l’un de ces disques rituels, que l’on retrouve au musée des civilisations anatoliennes.


Après le démantèlement de l’empire Hittite et l’abandon de Hattusa, le site sera occupé par une autre civilisation : les Phrygiens! Dont je vous reparlerai prochainement…

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les Hittites, vous pouvez par exemple :