Avant de poser le pied sur la ville chaos ou tout simplement pour vérifier que vos connaissances sont au point … amusez-vous à répondre à ces quelques questions toutes simples… Vous en trouverez les réponses en bas de ce post. Alors, prêts à relever le défi d’un sans faute???

  1. Quels furent les deux autres principaux noms donnés à la ville avant Istanbul?

  2. Quel était le prénom du premier président de la République Turque?

  3. Quel Sultan régnait sur l’Empire Ottoman à son apogée?

  4. En quelle année la ville de Constantinople est prise par les Turcs?

  5. Quel est le nom de l’empereur Byzantin qui a donné son nom à la ville?

  6. Comment s’appelait le plus grand architecte de l’empire Ottoman?

  7. Où peut-on voir une tête de Méduse : Hippodrome, Citerne Basilique ou Musée Sainte-Sophie?

  8. Quel est le nom du premier Sultan de la dynastie Ottomane?

  9. De ces 3 monuments, lequel ou lesquels ont été construits par l’architecte Sinan : Mosquée bleue? Mosquée de Soliman? Palais Topkapi?

  10. Quel est le nom du Sultan ayant conquis Constantinople?

  11. Que célèbre t-on tous les 10 novembre à 9h05 précise?

  12. Quel rôle a joué Barberousse dans l’Empire ottoman?

  13. Quel est le nom donné par les occidentaux à l’épouse du Sultan Soliman?

  14. Compléter : le harem est aux Ottomans, ce que le … est aux Byzantins

  15. Quel est l’auteur Français, grand amoureux de l’empire Ottoman, qui a laissé son nom à un célèbre Café de la Corne d’Or?

  16. Quel métier l’impératrice Théodora, épouse de Justinien, a-t’elle exercé avant d’atteindre les plus hautes fonctions?

  17. A quel Empereur doit-on la Basilique Sainte-Sophie telle que nous pouvons la voir aujourd’hui (ou presque)?

  18. Comment s’appelle la confrérie religieuse dont les cérémonies se déroulent dans des semahane?

  19. Lors de la 2ème guerre mondiale, dans quel camp se trouvait la Turquie? avec les Alliés? avec l’Axe?

  20. Comment s’appelle en turc cette technique très particulière de peinture sur de l’eau formant un papier marbré?

 

Vous voici arrivés au terme de ce petit quiz, vraiment pas très compliqué, n’est-ce pas? Mais si subsistent quelques doutes sur certaines réponses, les voici ci-dessous :

  1. Quels furent les 2 autres principaux noms donnés à la ville avant Istanbul? Fondée 7 siècles avant Jésus-Christ par le grec Byzas, sous le nom de Byzance, la ville deviendra plus tard « Nouvelle Rome » puis Constantinople (en 330). Lors de la prise de la ville par les turcs en 1453, le nom d’Istanbul lui est substitué, mais continue toutefois d’être appelé Constantinople. Ce n’est que depuis 1930 qu’Atatürk impose son nom actuel d’Istanbul.

  2. portrait de mustafa kemal ataturk président de république turque

    Mustafa Kemal Atatürk

    Quel était le prénom du 1er Président de la République Turque? Le fondateur de la République Turque se prénomme Mustafa Kemal lorsqu’il mène la guerre de libération qui rend à la Turquie ses frontières et son autonomie en 1923. Il s’attribuera le patronyme Atatürk, signifiant « Père des Turcs » en 1934 lorsqu’il fait voter une loi obligeant les Turcs à se choisir un nom de famille (eh oui, ce n’était pas le cas avant!).


  3. Quel sultan régnait sur l’Empire Ottoman à son apogée? Soliman, dit « le Magnifique » par les occidentaux, ou « Kanuni » (« le réformateur ») par les Turcs, est le 10ème Sultan de l’empire Ottoman, de 1520 jusqu’à sa mort en 1566 à l’âge de 71 ans (soit 46 ans de règne!). L’empire connait alors à son apogée tant sur le plan de l’expansion géographique que sur celui de l’économie ou de la culture.


  4. En quelle année la ville de Constantinople est prise par les Turcs? Les Turcs font tomber la ville fortifiée le 29 mai 1453 mettant fin à un millénaire d’un empire Romain d’Orient (dit Byzantin).


  5. Quel est le nom de l’Empereur Byzantin qui a donné son nom à la ville? C’est en l’honneur de l’Empereur Romain Constantin qui fait de Byzance sa « Nouvelle Rome » que le nom de Constantinople est donné à la ville en 330. Elle devient quelques années plus tard la capitale de l’Empire Romain d’Orient.


  6. Comment s’appelait le plus grand architecte de l’empire Ottoman? C’est l’un des noms que vous entendrez le plus à Istanbul lors de vos visites, celui de Mimar Sinan, le grand architecte qui a vécu jusqu’à l’âge de 99 ans et qui fût le fondateur de l’architecture ottomane classique. D’abord ingénieur dans l’armée, Sinan ne devient mimar – c’est à dire, architecte – que vers l’âge de 50 ans où il entreprend un travail prolifique jusqu’à sa mort, de constructions de Mosquées, Fontaines et autres bâtiments publics qui lui sont d’abord confiés par Soliman, puis par les 2 Sultans qui lui succéderont.


  7. Où peut-on voir une tête de Méduse : Hippodrome, Citerne Basilique ou Musée Sainte-Sophie? La tête de la Méduse, créature mythologique, se trouve dans la Citerne-Basilique, à la base de 2 colonnes. L’une renversée tête en bas, et l’autre, tête sur le côté. La raison de leur présence et position n’est pas encore élucidée…


  8. Quel est le nom du 1er sultan de la dynastie Ottomane? Le premier Sultan Ottoman est Osman Ier, autoproclamé Sultan en 1281 et fondateur de la dynastie a qui il lui a donné son nom, puisqu’en turc l’adjectif « osmanlı » se traduit par ottoman.


    mosquée Suleymaniye de soliman le magnifique à Istanbul Turquie

    Süleymaniye

  9. De ces 3 monuments, lequel ou lesquels ont été construits par l’architecte Sinan : Mosquée bleue? Mosquée de Soliman? Palais Topkapi? Sur ces 3 monuments, seule la Süleymaniye – Mosquée de Soliman – est la réalisation de Sinan. La Mosquée Bleue sera réalisée plus tard par l’un de ses nombreux élèves, quant au Palais de Topkapi, il est antérieur.

  10. Quel est le nom du Sultan ayant conquis Constantinople? Le Sultan qui fait tomber Constantinople en 1453 est le Sultan Mehmed II, dit « le Conquérant » – Fatih.


  11. Que célèbre t-on tous les 10 novembre à 9h05 précise? A chaque anniversaire de sa mort, les Turcs rendent un hommage vibrant au père de la République Turque, Mustafa Kemal Atatürk, décédé le 10 novembre 1938 à 09h05 précise dans sa chambre du Palais Dolmabahçe. Lorsque les sirènes retentissent dans tout le pays, les turcs s’immobilisent dans une minute de silence.

  12. buste du pirate et corsaire, grand amiral ottoman, barberousse au musée de la mer d'istanbul en turquie

    Barberousse


    Quel rôle Barberousse a t-il joué dans l’Empire Ottoman? Barberousse fait partie d’une famille de pirates de l’île de Lesbos. Il devient plus tard corsaire au service du sultan, puis gouverneur général d’Alger dont il offre la régence à l’Empire Ottoman. Soliman le nommera  Kapudan Paşa – Grand Amiral de la flotte ottomane qu’il modernise. Grand stratège sur mer, il fait de la Méditerranée un « lac ottoman ».  Il décède de vieillesse à l’âge de 80 ans et est enterré dans le quartier de Beşiktaş. A proximité d’une grande artère portant aujourd’hui son nom – le Boulevard Barbaros – sa statue trône face au musée de la mer.


  13. Quel est le nom donné par les Occidentaux à l’épouse du Sultan Soliman? Soliman aura marqué son règne d’une particularité qui est d’avoir pris pour épouse légitime l’une des femmes de son harem, sa favorite avec qui il noue une relation sincère et exclusive, Hürrem Sultane plus connue en occident sous le nom de Roxelane. Cette dernière d’origine Ukrainienne est enlevée et offerte au harem de Soliman. Comme de coutume, on lui choisi alors un prénom en accord avec son tempérament, Hürrem signifiant « la joyeuse » en Perse. Elle joue un rôle de conseillère auprès de son époux et complotera notamment pour faire assassiner le Grand Vizir Ibrahim paşa, et le propre fils de Soliman, Mustafa. A sa mort en 1558, elle est enterrée dans un mausolée à côté de celui de son époux, qui lui survivra encore 8 années.


  14. Compléter : « le harem est aux Ottomans, ce que le … est aux Byzantins ». Le harem est aux Ottomans, ce que le gynécée est aux Byzantins! Car on croit souvent – à tort – que la séparation des femmes dans des appartements qui leur sont réservés et interdits aux autres hommes qu’au maître de maison, est une invention des ottomans. Or, on retrouve des équivalents dans un grand nombre de civilisations à travers le monde et les époques : le gynécée dans l’empire byzantin, le zénana en Inde, l’andaroun en Iran, etc.


  15. Quel est l’auteur Français, grand amoureux de l’empire Ottoman, qui a laissé son nom à un célèbre Café de la Corne d’Or? Julien Viaud, est officier de marine lorsqu’il rencontre par hasard Hatice, l’une des épouses d’un vieux notable Turc, avec qui il va nouer une relation amoureuse. Il découvre ainsi Istanbul et la culture Ottomane dont il sera un fervent admirateur. Il publie d’abord anonymement, puis sous le pseudo de Pierre Loti, héros de son 1er roman – Aziyadé – quasiment autobiographique dans lequel il narre sa relation avec Hatice. Il aimait à se promener vêtu comme un ottoman dans les quartiers traditionnels et a donné son nom au café qui surplombe la Corne d’Or à proximité du cimetière d’Eyüp où Hatice serait enterrée.


  16. Quel métier l’impératrice Théodora, épouse de Justinien, a-t’elle exercé avant d’atteindre les plus hautes fonctions? Théodora devient Impératrice par son mariage avec Justinien. Mais elle est de naissance très modeste puisque fille d’un dresseur d’ours et d’une prostituée. Très belle et très ambitieuse, cette femme au destin hors du commun, parvient à s’élever grâce à son métier de courtisane.


  17. basilique mosquée puis musée sainte-sophie à istanbul turquie

    Sainte-Sophie – Ayasofya

    A quel Empereur doit-on la Basilique Sainte-Sophie telle que nous pouvons la voir aujourd’hui (ou presque)? L »église Sainte-SophieAyasofya – aurait été construite une première fois au 4ème siècle par Constantin lors de sa conversion au Christianisme. Incendies et émeutes auront raison de ce premier édifice qui sera reconstruit par Théodose II, puis à nouveau détruit lors des émeutes de Nika en 532. C’est alors l’Empereur Justinien qui fait reconstruire la Sainte-Sophie, encore plus grande et magistrale. Des moyens financiers et humains quasiment illimités permettent d’achever cette grande oeuvre en moins de 6 ans! Ce sont aux architectes Isidore de Milet et Anthémius de Tralles que l’on doit cette prouesse. Mille ans plus tard, Sinan n’aura de cesse d’admirer cet édifice, notamment pour sa coupole et de tenter de l’égaler. Convertie en Mosquée lors de la prise de la ville par les Ottomans en 1453, elle est devenue Musée par décision d’Atatürk en 1934.


    cérémonie des derviches tourneurs, le sema, dans un semahane d'Istanbul turquie

    cérémonie du Séma

     

  18. Comment s’appelle la confrérie religieuse dont les cérémonies se déroulent dans des semahane? L’ordre des mevlevi est surtout connu pour ses derviches tourneurs. Il s’agit d’un ordre musulmans soufi fondé au 13ème siècle par Rumi à Konya dans le centre du pays. La poésie et la musique y jouent un rôle central. Lors de leurs cérémonies religieuses, des derviches tourneurs, pratiquent le sema, c’est à dire qu’ils pivotent sur eux-même jusqu’à un état de transe avec une main dont la paume est tournée vers le ciel pour recueillir la grâce d’Allah, l’autre vers la Terre pour la répandre. Cette « danse » a lieu dans des semahane et peuvent être ouvertes au public (spectacle généralement payant).

  19. Lors de la 2ème guerre mondiale, dans quel camp se trouvait la Turquie? avec les Alliés ou avec l’Axe? Au cours de la 2ème Guerre Mondiale, la jeune République Turque choisit de rester neutre, son alliance avec les Allemands lors de la 1ère guerre mondiale ayant eu pour conséquence de précipiter la fin et le démantèlement de l’Empire Ottoman. Il est à noter que cette neutralité aura permis quelques actions héroïques des autorités Turques -notamment le consul de Turquie à Marseille) qui ont permis à de nombreux juifs d’Europe de fuir les Nazis.


  20. Comment s’appelle en turc cette technique très particulière de peinture sur de l’eau formant un papier marbré? La technique de l’Ebru est un art traditionnel turc qui consiste à appliquer des gouttes de couleur sur un bac d’eau visqueuse. Des motifs peuvent être dessinés avec des stylets. Une fois le projet terminé, une feuille de papier absorbant est délicatement posée sur le bac puis retirée et séchée. Cet art que l’on appelle également papier marbré est surtout utilisé pour les reliures et calligraphies. Depuis 2014 il est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. On peut assister à des démonstrations ou prendre des cours à différents endroits dans Istanbul.