Le printemps est là qui nous baigne de ses premiers rayons de soleil… et nous donne envie d’aller passer une petite journée au grand air pour un pic-nique en famille. Aujourd’hui, on prend donc la voiture pour franchir le Bosphore et passer sur le continent asiatique en remontant vers la Mère Noire. Sur le chemin de Şile nous nous arrêtons visiter Polonezkoy! Cette petite enclave Polonaise comme figée hors du temps avec ses femmes aux foulards fleuris qui, sur le bord de la route, nous attendent avec un sourire et des pots de confiture maison…

La petite histoire d’Adampol

les Polonais de Polonezkoy en Turquie

Les Polonais de Polonezkoy!

Cette petite bourgade, connue autrefois sous le nom d’Adampol, fut fondée en 1842 par un groupe de dissidents Polonais en exil, militant pour la libération et l’indépendance de leur Pays vis à vis de la Russie. A la tête de cette rébellion, Duke Adam Czartoriski – Adam, pour les intimes! – lance depuis l’Angleterre un appel à l’émigration vers la Turquie. Des contacts sont pris avec une communauté de moines français – les Lazaristes – établis dans une ferme à proximité d’Istanbul. Ces derniers vont recueillir et prendre soin d’ex-soldats Polonais enrôlés de force dans l’armée russe. Des terres leur seront mises à disposition pour commencer à cultiver et bâtir leurs premières maisons. La petite colonie Polonaise d’Adampol se développe ainsi, sous la juridiction et la protection du Consulat Français, jusqu’en 1880. Le village, bâti selon le modèle traditionnel de petites maisons polonaises entourées de vergers et de clôtures en bois (l’une est visitable à l’entrée du hameau pour 10TL), comptait plus de 150 habitants à la fin du 19ème siècle.

En 1883, les Polonais d’Adampol rachètent leurs terres aux Lazaristes. La Pologne obtient finalement son indépendance en 1918. Un traité d’amitié est signé entre la Pologne et la Turquie en 1923 et cette même année le village prend le nom de Polonezkoy. Aujourd’hui encore cette empreinte polonaise subsiste, bien que les riches stambouliotes y aient fait construire de nouvelles habitations de villégiature, pas toujours très harmonieuses… Il ne demeure pas moins que Polonezkoy, par son histoire et son environnement vaut tout à fait le coup d’une petite visite. Et surtout d’un repas, dans l’un de ses restaurants, cachés des regards indiscrets, dans les jardins de ces maisons polonaises. A recommander notamment pour ceux qui seraient en manque de cochonnaille! car ici, les spécialités culinaires sont à base de porc 😉

Toutefois, nous opterons aujourd’hui pour un repas un peu différent, un concept typiquement turc, le restaurant-barbecue!

Le Et mangal, un barbecue en self service!

barbecue à Polonezkoy en Turquie

mangal à Polonezkoy

Au bout de la petite route qui pénètre dans le hameau, se trouve le parc du Country Club, dont l’entrée est payante, pour accéder à un petit parc zoologique sympathique avec ses animaux de la ferme en semi-liberté, flamants roses, cigognes, émeus, … et son restaurant de Barbekü ou Et Mangal.

Le principe est original, puisque vous entrez dans un self dans lequel vous pourrez choisir des brochettes crues de légumes ou de viandes, du yaourt turc, des frites, du pain, etc. Vous payez en caisse (le prix de l’entrée du parc est déduit de votre addition, ce qui vous fait une demi-journée pour environ 120-150TL à 4, repas compris!). Vous vous installez alors sur une table de pic-nique avec un barbecue intégré en son centre ou en bout de table. Un employé vient vous rajouter une pelleté de braise rougeoyante. Et là c’est à vous de jouer! Un bon petit barbecue, comme à la maison, qui réjouira petits et grands!!!

cigognes à Polonezkoy en Turquie

Cigognes de Polonezkoy

Et pour prolonger votre week-end, vous pouvez profiter des nombreuses pansyon que nous n’avons pas testé cette fois-ci, mais qui nous ont bien donné envie… pour une prochaine visite… peut-être à l’occasion de la fête de la cerise en juin!