Un petit jeu pour apprendre en s’amusant sur l’Histoire d’Istanbul et la Turquie

Les « küçük Challenge » sont des « petits défis », à relever en famille. En dix énigmes, je vous propose de découvrir des événements importants et des détails insolites sur des personnages clés de l’Histoire d’Istanbul et de la Turquie. L’occasion d’apprendre en s’amusant!

Ce premier Küçük Challenge, je l’ai créé dans un premier temps pour la paroisse Saint-Louis des Français d’Istanbul sous forme d’une chasse au trésors sur l’île de Büyükada, le 28 septembre 2019. Je l’ai ensuite adapté pour la communauté francophone d’Istanbul Accueil, pour un jeu en ligne du 22 au 31 décembre 2019. A vous désormais de vous amuser… Et découvrez en quelques minutes l’histoire d’un personnage important qui a marqué l’époque Byzantine!

Je précise qu’il n’est pas nécessaire d’être sur Istanbul pour résoudre les énigmes. Quelques minutes suffisent pour chacune d’entre elles. Le niveau de difficulté est adapté pour les enfants à partir de 6 ans! (les grands peuvent aussi jouer!). Les réponses sont données après chaque énigme, sous l’image!

Allez, c’est parti mon kiki !

Küçük Challenge #1 – Enigme n°1

« Je suis née à Athènes à la fin du 8ème siècle en l’an 752. Par le biais d’un concours de beauté, je suis choisie pour épouser celui qui deviendra l’empereur byzantin _ _ _ _  IV »

Indice énigme n°1 :

En 4 lettres, c’est pour les Chrétiens la fête de la naissance du petit Jésus… mais à l’envers !

quizz et énigme sur l'histoire byzantine

Réponse énigme n°1 :

-> LEON. Notre personnage mystère est donc une femme 😉 Réputée pour sa grande beauté, elle a épousé le futur empereur Léon IV, dit le Khazar. Elle est probablement âgée d’une quinzaine d’année lorsque le mariage est célébré le 17 décembre 768, à Constantinople.

Léon n’est pas encore empereur lorsque leur unique fils naît 2 ans plus tard. Il portera le même prénom que son grand-père Constantin V. Celui-ci meurt en 775 de maladie. Léon IV monte alors sur le trône, à l’âge de 25 ans. Et notre personnage mystère devient Impératrice consort (c’est à dire, par alliance).


Küçük Challenge #1 – Enigme n°2

« Mon époux et moi sommes en désaccord sur un sujet très sensible à notre époque. Lui, est opposé à l’adoration des images. Moi, au contraire, je suis favorable aux icônes. 

On appelle cette période : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. « 

Indice énigme n°2 :     

Avec la clé de décodage que je vous donne dans l’image, le mot à trouver est :

V P B A B P Y N F G R

quizz et énigme sur l'histoire byzantine

Réponse énigme n°2 :

-> ICONOCLASTE. Quand Léon IV monte sur le trône, la société chrétienne byzantine est déjà depuis une quarantaine d’années en proie à un conflit religieux, autour de l’adoration des images.

  • D’un côté, les iconodoules qui vénèrent les icônes de la vierge Marie, du Christ et autres saints. Ce sont en majorité les gens du peuple et les moines.
  • De l’autre côté, les iconoclastes qui s’opposent à cette adoration qu’ils jugent contraire à la religion. Ce sont surtout les personnes de la haute société et de la hiérarchie de l’armée. L’empereur a naturellement tendance à se ranger de leur côté. Et pour éviter les conflits entre les deux camps, il impose une doctrine dite de « l‘iconoclasme ». Léon IV, comme son père et son grand-père, interdit et réprime l’adoration des icônes. Pourtant son épouse, reste une fervente iconophile…

Küçük Challenge #1 – Enigme n°3

« Au décès de mon mari, je deviens co-régente de l’empire car notre fils unique Constantin n’a alors que _ ans. »

Indice énigme n°3 :

C’est le nombre total des îles qui composent l’archipel des îles aux Princes. C’est le moment de lire mon article sur les îles aux Princes si vous ne connaissez pas déjà la réponse 😉

quizz et énigme sur l'histoire byzantine

Réponse énigme n°3 :

-> 9. Le pauvre Léon n’aura pas régné bien longtemps. En 780, après seulement 5 ans au pouvoir, il meurt de maladie. Quatre ans plus tôt, son fils Constantin avait déjà été sacré co-empereur. Le voilà désormais Empereur! Mais âgé de 9 ans, il est bien trop jeune pour régner.

C’est pourquoi, le destin propulse notre personnage mystère, du rang de « simple » impératrice consort (un rôle à peu près aussi important que celui d’une plante verte) à celui de régente, pour le compte de son fils!


Küçük Challenge #1 – Enigme n°4

« Pour faire rétablir le culte des images, je convoque en 787 le 1er concile œcuménique de _ _ _ _ _ . »

Indice énigme n°4 :

A partir du nom actuel de cette ville, retirez ou ajoutez le nombre de lettres indiqué (ex : A+1 = B)

quizz et énigme sur l'histoire byzantine

Réponse énigme n°4 :

-> NICEE. Dans les premières années de sa régence, notre impératrice iconodoule doit d’abord affirmer son pouvoir, tisser sa toile et placer ses hommes de confiance à la tête de l’administration et de l’armée. D’autant que les complots ne se font pas attendre, car une femme à la tête de l’empire, ça ne plait pas à tout le monde! (on y reviendra).

Parallèlement, elle fait construire et restaurer un grand nombre d’églises et de monastères.

Pour mettre un terme à l’iconoclasme, elle convoque dès 784 un concile à Constantinople, dans l’église des Saint-Apôtres. Pour cela elle obtient le soutien du Pape. Mais l’armée (en particulier le corps des tagmatas) et certains évêques iconoclastes réussissent à faire échouer ce Concile en envahissant l’église.

Ce n’est qu’une bataille de perdue, car notre régente a plus d’un tour dans son sac. Feignant de craindre une invasion arabe, elle envoie les tagmatas à la frontière de l’empire où les soldats loyaux à l’impératrice les attendent, les désarment et les mettent au fer.

En mai 787 elle organise un nouveau concile œcuménique, à Nicée cette fois-ci, empêchant les évêques iconoclastes de communiquer avec l’extérieur. L‘iconoclame est aboli et le culte des images rétabli!


Küçük Challenge #1 – Enigme n°5

« Afin de conserver seule le pouvoir, je n’ai pas toujours été une mère tendre avec mon fils Constantin VI…

Je le fais d’abord consigner dans son palais, puis destituer, et enfin crever les yeux et exiler dans un monastère ! Il y décède peu après.

Je suis alors la 1ère – et unique – femme de l’empire byzantin à me faire proclamer _ _ _ _ _ _ _ _. »

Indice énigme n°5 :     

Avec cette clé de décodage, le mot à trouver est :

Θ Φ Ξ Σ Γ Ψ Δ Ξ

quizz et énigme sur l'histoire byzantine

Réponse énigme n°5 :

-> BASILEUS. Pas facile de rendre les rennes du pouvoir lorsque l’on a goûté au succès… Le jeune Constantin VI l’aura appris à ses dépens.

A l’âge de 18 ans, maman lui arrange un mariage avec une jeune fille de bonne famille iconodoule et modifie le protocole pour s’assurer que, tant qu’elle sera en vie, l’armée ne peut reconnaître Constantin comme empereur. Le fiston tente de comploter mais se fait vite démasquer. Constantin est alors consigné dans ses appartements (sans Playstation!).

Notre impératrice se retrouve seule aux commandes, mais elle essuie une défaite militaire qui lui vaut un revirement de situation. Une partie de l’armée prête allégeance au fils. Et cette fois-ci, c’est elle qui file dans sa chambre!

Deux ans plus tard, mère et fils se réconcilient et règnent à nouveau ensemble.

Mais chassez le naturel, il revient au galop… Maman lance une campagne de dénigrement contre Constantin. Jusqu’à ce que celui-ci commette l’impardonnable. Il tombe amoureux et répudie son épouse pour convoler une nouvelle fois avec une roturière. Rififi à la cour de Byzance!

Il n’en fallait pas plus pour que môman se remette sur le devant de la scène. En 797, elle organise un coup d’Etat et fait arrêter Constantin. Les partisans de l’impératrice décident de le faire exiler après avoir pris soin de lui faire crever les yeux, comme il est de coutume (c’est important les traditions!). Il décède peu de temps après, de ses blessures.

L’impératrice se fait alors proclamer « Basileus » et non pas seulement « Basilissa« . Elle est donc devenue officiellement Empereur, plutôt qu’impératrice. Girl power!


Küçük Challenge #1 – Enigme n°6

« Pour réunifier l’empire byzantin avec ses anciens territoires d’Occident, je tente de me marier avec l’empereur franc

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ . »

Indice énigme n°6 :     

Avec cette clé de décodage, Le mot à trouver est :

٨  ٠  ٢  ١  ٥  ٨  ٤  ٧  ١  ٦  ٣

quizz et énigme sur l'histoire byzantine

Réponse énigme n°6 :

-> CHARLEMAGNE. Qui a eu cette idée folle, un jour d’épouser cette femme-empereur?

Celle-ci a déjà tenté d’arranger un mariage entre son fils Constantin et la fille de Charlemagne, Rotrude (un prénom qui reviendra à la mode, un jour…). Cela pour créer une alliance bienvenue entre le royaume des Francs et l’empire byzantin, qui décline à l’ouest. Ce projet de mariage capote en 787 après le Concile de Nicée auxquels les évêques francs n’ont pas été conviés. Par ailleurs Charlemagne étend son propre empire sur les terres italiennes, sans égards pour les byzantins.

Toutefois, fin du 8ème siècle, notre Basileus a besoin de maintenir la paix à ses frontières. Alors que Charlemagne vient d’être sacré « Empereur des romains » par le Pape, celle-ci fulmine, mais propose un nouveau projet d’union. Cette fois-ci, le mariage est prévu entre Charlemagne et la Basileus.

Mais un nouveau coup d’Etat contre cette dernière met tout à plat. Les aristocrates byzantins opposés à cette union, mettent sur le trône Nicéphore, le demi-frère de feu Léon IV. La jeune promise, elle, est arrêtée et exilée…


Küçük Challenge #1 – Enigme n°7

« Mon union avec l’empereur des Francs n’aura pas lieu, car je suis à mon tour destituée par le futur Nicéphore Ier. Me voici exilée dans un monastère sur l’île de Büyükada, qui à l’époque était appelée

_ _ _ _ _ _ _ _. »

Indice énigme n°7 :

Suivez la piste des étoiles pour reconstituer le nom de l’île…

quizz et énigme sur l'histoire byzantine

Réponse énigme n°7 :

-> PRINKIPO.

Nicéphore, est l’un des demi-frères de l’empereur Léon IV. Dès la naissance du fils de Léon, Nicéphore commence à comploter pour être empereur à la place de l’empereur.

Un premier coup d’état est déjoué en 776, quelques semaines après que Constantin VI ait été sacré co-empereur! Nicéphore est alors déchu de son titre de Caesar.

C’est ensuite en 780, quand notre impératrice se retrouve régente, que Nicéphore tente de la renverser. Sa punition est d’être ordonné prêtre.

En 802, c’est enfin la bonne! L’union avec Charlemagne est empêchée. La Basileus est d’abord enfermée sur l’île de Prinkipo, l’actuelle Büyükada. Elle y est l’higoumène (équivalent d’Abbesse) d’un grand monastère de femmes, qui n’existe plus aujourd’hui. Elle reçoit un jour la visite du nouvel empereur Nicéphore Ier, à qui elle aurait tenu ce propos :

« Je crois que c’est Dieu […] qui m’a fait monter sur le trône tout indigne que j’en étais; Je n’impute ma chute qu’à moi seule et à mes péchés« 


Küçük Challenge #1 – Enigme n°8

« Après le monastère de Büyükada, c’est sur l’île de Lesbos que l’on m’envoie. J’y décède à l’âge de 51 ans, en l’an _ _ _ . »

Indice énigme n°8 :

Souvenez-vous de l’énigme n°1 😉

quizz et énigme sur l'histoire byzantine

Réponse énigme n°8 :

-> 803.

L’impératrice déchue n’aura passé que quelques mois à Prinkipo avant d’être envoyée sur une autre île, celle de Lesbos où elle est simple moniale. Elle décède peu de temps après, le 9 août 803. Elle n’a que 51 ans. Son corps est ramené pour être enterré sur l’île de Prinkipo.


Küçük Challenge #1 – Enigme n°9

« Mon corps est rapporté sur Büyükada pour être enterré dans l’ancien cimetière du couvent.

61 ans plus tard, je suis canonisée pour avoir aboli l’iconoclasme. Mon corps est alors déplacé à Constantinople dans l’église des Saints-Apôtres. Mais mon tombeau est pillé par les Croisés en 1204, puis détruit par les Ottomans qui y établissent la mosquée de _ _ _ _ _.

Mes restes disparaissent ainsi à jamais… »

Indice énigme n°9 :

La première lettre de chacun des objets suivants forme le nom de cette mosquée !

quizz et énigme sur l'histoire byzantine

Réponse énigme n°9 :

-> FATIH.

Pour toutes ses bonnes actions – et on oublie les mauvaises – notre impératrice iconodoule est canonisée. Sa dépouille est rapportée à Constantinople dans l’église des Saints-Apôtres, où tous les empereurs et leurs familles sont inhumés depuis Constantin Ier.

Malheureusement, l’église et ses tombeaux impériaux sont pillés et profanés par les croisés en 1204, lors de la prise de Constantinople par les Latins. Deux siècles plus tard, en 1453, lorsque les ottomans de Mehmet prennent la ville, l’église est déjà en piteux état. Des derviches fanatiques achèvent de réduire en poussière ce qu’il en reste. Les ossements impériaux sont jetés dans le Bosphore. La mosquée du sultan Mehmet Fatih, s’y dresse aujourd’hui.

(Malgré tout, quelques tombeaux impériaux dont peut-être celui-ci, ont été récupérés et exposés au Musée archéologique d’Istanbul...)


Küçük Challenge #1 – Enigme n°10

« Plusieurs impératrices byzantines ont porté mon prénom. C’est pourquoi on précise mon origine pour parler de moi.

Je suis la grande _ _ _ _ _ l’Athénienne ! »

Indice énigme n°10 :

Reconstituez mon prénom en commençant par la première lettre en rouge. Puis :

  • 2N ;
  • 2SO + 1NO;
  • 2 SE + 3NE ;
  • 2S+1NE.
quizz et énigme sur l'histoire byzantine

Réponse énigme n°10 :

-> IRENE.

Voici donc l’Histoire d’Irène l’Athénienne, une jeune fille au destin hors norme qui aura imprimé sa marque sur son époque. A ne pas confondre avec Irène la Hongroise, dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur le monastère du Christ Pantocrator!

J’espère que vous avez apprécié de découvrir sa vie et son oeuvre, à travers ce petit défi? Que toute la famille s’est prise au jeu? Et surtout, que vous en retiendrez quelques bribes d’informations 😉

N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour m’indiquer si vous souhaitez que je vous propose d’autres Küçük Challenge! Et consultez ma rubrique « Jeux » pour d’autres défis, quizz et énigmes en tous genres, et pour tous les niveaux!

Et pour un aperçu de toute l’histoire d’Istanbul, vous pouvez toujours lire mon article gentiment intitulé La p’tite Histoire d’Istanbul pour les Nuls 😉