10 choses super-chouettes pendant le confinement à Istanbul!

Déjà deux semaines que l’on se barricade face au Covid-19

Que nous est-il arrivé depuis le week-end du 14-15 mars, quand les frontières de Turquie ont commencé à se refermer sur nous?

Comment un si petit truc, tout minus, a-t’il pu en un claquement de doigt envoyer valser tous nos projets de visites, voyages, découvertes, … jusqu’à nous empêcher ne serait-ce que de se réunir autour du traditionnel Kahvalti du dimanche matin, ou la petite pause çay au soleil d’une terrasse?

Sous le choc et l’incrédulité des premiers jours, je me réveille tout doucement pour regarder ma ville d’adoption, Istanbul, qui vit comme la moitié du monde une étrange période.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, depuis deux semaines je ressens un mélange de tristesse, craintes, colère. Mais en même temps un sentiment de vivre une période historique, une chance de changements profonds, une opportunité à saisir.

Donc je fais le choix de la pensée positive. En tous cas, j’essaye, car pas simple hein, en ouvrant la télé ou en parcourant les réseaux sociaux de garder le moral au top! Mais comme le disait le grand philosophe :

« Je vais bien, tout va bien »

Dany Boon

Alors, pour vous convaincre et me convaincre moi-même, je fais le point sur les 10 choses super-chouettes que nous amène cette période de Covid-19 à Istanbul!

Youpi, l’école est finie! Vive l’école à la maison!

Les écoles de Turquie sont fermées depuis la mi-mars et cela fait donc deux semaines que mes enfants sont cloîtrés avec nous. Quel bonheur de lire la joie de nos petits anges à l’annonce de cette nouvelle! Contraste total avec ma tête à moi au même moment!!!

Bah oui, parce qu’il faut en trois jours se métamorphoser en super-maîtresse! Avec l’aide bien heureusement des profs – les vrais! – qui se sont très vite mis à produire une quantité de supports et vidéos. Chapeau à eux!

Du coup, notre petit appartement est devenu une imprimerie clandestine… Les rotatives tournent à plein tous les matins pour préparer les cours de la journée. On ne lésine pas sur les feuilles, et pis quand on n’en aura plus, on pourra toujours imprimer sur nos stocks de papier toilette 😉

Un enfant à chaque coin du salon et hop c’est parti.

« Je vais bien, tout va bien »

Dany Boon

Nos mains n’ont jamais été aussi propres!

Franchement, voyons le bon côté des choses. Entre le lavage des mains toutes les 10 minutes et la fermeture des écoles, on peut penser que 2020 verra l’éradication de la gastro et des poux!

« Je vais bien, tout va bien »

Dany Boon

Nouveau défi, un jour un gâteau!

La première semaine, j’étais en mode survie : pâtes et riz. « Les enfants, terminez vos coquillettes, on ne doit pas gâcher, il faut se RA-TION-NER! » genre la mère pas du tout flippante…

On s’est depuis bien rattrapés. C’est à mon fils aîné, un peu gourmand, que je dois ce sursaut gastronomique. Il s’est lancé le défi « un jour un gâteau ». La cuisine étant une activité ludique, on gagne sur tous les plans. Et du coup, en quelques jours on a mangé :

Crumble aux pommes, brioche tressée, truffes au chocolat, gâteau au chocolat, cookies, îles flottantes, muffins au chocolat, cake à la banane, mousse au chocolat … et pour au programme de demain : beignet aux pommes.

On se lance aussi dans les commandes de plats livrés à domicile. La Turquie étant le pays de la livraison à domicile, pas de problème pour trouver de quoi se restaurer sans bouger de chez soi. Envie d’un kebab? d’un Mac’Do? d’un repas gastronomique? tout est possible. En prenant soin bien-sûr de se laver les mains avant et après réception!

« Je vais bien, tout va bien »

Dany Boon

Nos chats sont trop contents!

Cela fait bientôt 4 ans que nos trois chats sont confinés. Et ils le vivent plutôt bien, eux. Alors on devrait tenir 4 semaines, finger in the nose.

En tous cas, mes chats sont trop contents de nous avoir avec eux toute la journée. Plus besoin de stresser que l’on parte sans avoir rempli la gamelle, séances de grattouilles et de caresses à la demande. Même la litière n’a jamais été aussi propre (une bonne occupation pour les enfants, qui rentre tout à fait dans le programme scolaire non?).

« Je vais bien, tout va bien »

Dany Boon

Retrouvons le plaisir d’échanger au sein de la famille

Alors depuis le confinement, je lis plein de messages sur les réseaux sociaux pour nous expliquer que cette période est l’occasion de se retrouver en communion avec son conjoint et ses enfants. Retrouver le plaisir d’échanger, de se raconter sa journée. Non, mais allô quoi?!!

On est confiné ENSEMBLE, on sait exactement ce qu’il s’est passé dans la journée de l’autre. On a fait la classe, un peu de gym devant la télé, une vidéo Netflix et un gâteau!

Les temps libres chez moi, c’est plutôt chacun sur son écran. Qui la Switch, qui la télé, qui son téléphone… Pour les interactions sociales rien de tel qu’une petite partie de Fortnite en réseau, n’est-ce pas 😉

« Je vais bien, tout va bien »

Dany Boon

C’est le moment de visionner toutes les séries Netflix

Trop bien, on va être enfermés à la maison pendant des jours. L’occasion de voir toutes les séries que l’on n’a jamais le temps de finir. En plus la dernière saison d’Orange is the new black est sortie. (comment ça, ça fait déjà 1 an?!!)

Oui, mais ça c’est sans compter sur deux éléments perturbateurs :

Le premier, c’est que Netflix en Turquie ne propose pas toujours la version audio ou sous-titrée en français. Donc point positif, vous vous améliorez en langues étrangères!

Le deuxième, c’est que vous êtes enfermés… AVEC vos enfants !!! et ça, ça veut dire que NON, vous ne verrez toujours pas votre dernière saison d’Orange is the new black! Mais vous serez incollables sur le dessin animé Sonic dont vous aurez vu 3 fois les 12 épisodes de la saison 1 en moins d’une semaine!

« Je vais bien, tout va bien »

Dany Boon

Visiter chaque recoin de son appartement

On a la chance de vivre en plein coeur d’Istanbul, mais dans un appartement pas spécialement grand, sans jardin ni même balcon. Autant dire que ce n’est pas l’idéal pour un confinement à quatre!

L’autre jour, alors qu’un beau soleil illuminait ma rue, je n’ai pas pu résister à l’envie de … descendre dans ma cage d’escalier. J’ai ouvert la porte et me suis assise sur le seuil. Un chat de la rue m’a vite rejoint pour réclamer quelques caresses (et croquettes, car oui j’avais prémédité mon coup, au cas où il faudrait que je me justifie!).

Et bien, le fait de rester là, même 10 minutes, m’a fait un bien fou! Une dame était sur le trottoir d’en face en train de fumer sa petite cigarette. Nos regards se sont croisés, et ce fût l’interaction sociale la plus intense de ma semaine! Je ne l’oublierai jamais 😉

« Je vais bien, tout va bien »

Dany Boon

Lavage et repassage… au balai!

C’est pas qu’on n’a pas envie de faire du repassage en ce moment. Parce que franchement je ne suis pas contre un peu d’occupation ménagère… j’interdis même à mon mari de mettre la machine à laver en marche. « C’est à moi! c’est mon jeu, mon occupation, vas plutôt faire l’école aux enfants!« 

Mais bon, il faut reconnaître que notre panière à linge à tendance à se remplir plus doucement ces derniers temps.

On ne peut pas dire que les occasions de se mettre sur notre 31 affluent. Du coup, relax max, c’est leggings et t-shirt tous les jours (même si Christina n’approuverait pas, je sais). Soyons libres de s’habiller comme on veut! Et mesdames, faisons brûler nos soutien-gorges!!!

« Je vais bien, tout va bien »

Dany Boon

L’air pur au balcon

J’ouvre ma fenêtre et pour la première fois, je suis surprise par le silence… Whaoo, c’est un choc. Istanbul, d’habitude si animée. Là, c’est calme plat. Ça me donne envie d’aller me balader au bord du Bosphore, tiens! En plus, il doit y avoir plein de dauphins qui profitent de la situation pour batifoler à la pointe du Sérail.

Ah, oui, mais non. On peut pas sortir, j’avais oublié. Bon beh je rallume Netflix et je regarde Sonic

« Je vais bien, tout va bien »

Dany Boon

Et surtout, on va préparer de sacrées fiestas dans quelques semaines!

Imaginez tous les anniversaires ratés, le nouvel an chinois qu’on n’a pas fêté, les farewell, attention, on va se rattraper hein! Alors préparez vos agendas parce qu’ils vont se remplir à la vitesse-lumière. Commencez à imaginer tout ce que vous ferez en sortant!!!

JE VAIS BIEN, TOUT VA BIEN!

J’espère que vous aussi vous saurez trouver tous les petits aspects positifs de votre quotidien en confinement qui vous permettrons de garder le moral au beau fixe.

Il y a encore plein d’autres belles choses qui se passent en ce moment, dans la solidarité et l’entre-aide. La première étant de rester chez soi pour aider les soignants. Et dans quelques semaines, quand eux-mêmes pourront prendre un repos bien mérité, nous serons prêts pour sortir, voyager, faire redémarrer l’économie. Mais sur un modèle que j’espère plus durable, pour que tout ça ait servi à quelque chose de bien!

D’ici là, prenez soin de vous et des autres!


Retrouvez également ces articles que j’ai eu le plaisir d’écrire pour d’autres médias au sujet de cette crise du Coronavirus à Istanbul :

Ainsi que le point à jour de la situation sur le Coronavirus à Istanbul et en Turquie.