Encore une mosquée?!! Il faut bien le reconnaître, à force d’en visiter, on a parfois l’impression qu’elles se ressemblent toutes. Et alors… la flemme de relacer ses chaussures devient plus forte que la soif de découvertes. C’est bien normal, d’autant qu’Istanbul compte plus de 3000 mosquées! Mais cassons un peu nos schémas de la mosquée d’architecture ottomane classique. Je vous emmène découvrir quelques mosquées résolument modernes et innovantes, voire même insolites, sur la rive européenne mais surtout asiatique d’Istanbul.

Lorsque l’on évoque Istanbul et ses mosquées, on pense généralement à la Mosquée Bleue, la plus célèbre, ou on évoque l’architecte Sinan, le père de l’architecture Ottomane classique, lui-même inspiré de la basilique byzantine Sainte-Sophie et qui confère à Istanbul ce skyline si caractéristique, avec ses dômes et ses minarets…

Mais quoi de neuf depuis cette époque? Istanbul continue de voir fleurir ici et là de nouvelles mosquées, souvent des répliques d’architecture ottomane classique, telles que le mastodonte encore en travaux sur la colline de Çamlıca. Toutefois, certains architectes contemporains ont osé l’innovation et nous offrent aujourd’hui des mosquées insolites, surprenantes, émouvantes… à vous de juger!

De manière générale, pour visiter ces mosquées modernes il est plus pratique de s’y rendre en voiture ou taxi. Pour optimiser vos déplacements, vous pouvez prévoir de grouper les 3 premières, côté européen, sur une même demi-journée, et les 5 autres côté asiatique sur une autre demi-journée.

#1- Sancaklar cami, la mosquée souterraine

mosquée moderne Sancaklar souterraine Istanbul Turquie

mosquée Sancaklar

La mosquée Sancaklar est située à la périphérie de la ville d’Istanbul, côté européen, sur la route d’Edirne (district de Buyukçekmece).

Réalisée par le cabinet d’architecture Emre Arolat en 2012, cette mosquée est résolument contemporaine et casse avec les codes de l’architecture ottomane. A première vue, on pourrait avoir l’impression d’arriver dans le village des hobbits, vu le petit monticule d’herbes vertes (cf. photo de couverture), et pourtant il s’agit bien d’une mosquée, mais dont la salle de prière est souterraine. Seul le minaret émerge tel un cairn de pierres naturelles, ce qui confère au lieu une atmosphère paisible et propre à la méditation.

On descend dans la mosquée en empruntant un escalier en pente douce et enherbée. Les ablutions se font sur un lit de galets. On peut alors pénétrer dans la colline ou se dissimule une salle étonnante de sobriété, presque une grotte! Le décor n’est pas forcément très chaleureux car les couleurs sont beige, grises et noires avec l’utilisation de la pierre et du béton. Très peu d’ornement à l’exception d’une calligraphie. Toutefois, les puits de lumière qui éclairent uniquement le mur du fond dans le sens de la kaaba, donnent l’impression de briller de l’intérieur et les courbes du plafond sont originales. Le minbar et le mirhab sont résolument très bruts et sans fioritures.

mosquée souterraine sancaklar istanbul turquie intérieur

intérieur de la mosquée Sancaklar

Une visite qui en tous cas ne laisse pas indifférent et qui nous donne la preuve qu’il est possible d’innover et de se démarquer de l’architecture ottomane classique.

Pour s’y rendre, il faut compter une bonne heure, voire une heure et demi depuis le centre d’Istanbul, aussi je conseille de s’arrêter visiter deux autres mosquées modernes sur la route du retour 😉

Adresse de la mosquée Sancaklar :

  • Karağaç Mah., Sırtköy Çiftliği Mevkii G 84 Bulvarı, 34500 Büyükçekmece/İstanbul

#2- Istoç Yeni cami

nouvelle mosquée Istoç ou istoç yeni cami mosquée moderne et insolite d'istanbul

mosquée Yeni Istoç

Pour cette mosquée, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver des informations. Donc à priori elle aurait été réalisée par l’architecte Özen et inaugurée en 2012. Mais je ne garantis pas que ce soit exact. Si quelqu’un a des précisions ou correction à apporter, je suis preneuse!

Quoi qu’il en soit, cette mosquée est moderne et présente comme originalité ces 4 grands panneaux en vitrail dans les tons de bleu que j’ai beaucoup appréciés. Cela apporte une belle luminosité à l’intérieur, malgré la grisaille du ciel. Si l’on regarde de plus près le vitrail qui se trouve au-dessus du minbar et du mirhab, on observe une inscription en jaune.

vitrail de la mosquée istoç yeni cami avec inscription

inscription sur vitrail

Et alors là, je dois dire qu’il m’a fallu mettre sur le coup une copine, un copain et toute l’équipe des Chiffres et des Lettres pour réussir à en comprendre la signification… Et voici notre conclusion. Il s’agirait en fait des noms de « Allah » et de « Muhammad » écrits en miroir!

La ligne du haut correspond à Allah mais écrit en lettres latines, ce qui est plutôt inhabituel. Et sur la ligne du bas, Muhammad est écrit une fois à l’endroit et une fois à l’envers mais en lettres arabes. Alors on s’est demandé, pourquoi? ça semblait super étrange, mais … nous en sommes arrivés à une supposition qui me semble extrêmement logique. De cette manière, il est possible de lire des 2 côtés du vitrail! Imaginons, la nuit, de l’extérieur de la mosquée, lorsque celle-ci est éclairée de l’intérieur, les noms de Allah et Muhammad sont également lisibles! Donc si quelqu’un passe devant en soirée, qu’il regarde le vitrail pour nous apporter la confirmation de notre théorie, svp!!!

En revanche, cette mosquée se trouve dans une vaste zone commerciale appelée Istoç, donc pas vraiment un lieu touristique. Attention à ne pas confondre cette nouvelle mosquée Istoç – Istoç Yeni Cami –  avec la mosquée Istoç – Istoç Cami – qui se trouve à l’entrée de la zone, juste à la sortie du métro « Istoç cami« , mais qui est de style classique ottoman.

Il est donc possible d’accéder à cette zone commerciale Istoç en métro. Mais si vous venez depuis Taksim par exemple, il vous faudra faire 2 changements, donc autant dire que c’est tout un périple pour y arriver. C’est pourquoi je vous recommande quand même la voiture. Autre précision importante, la zone Istoç est fermée le dimanche! Vous ne pourrez donc accéder à la Istoç Yeni Cami qu’en semaine ou le samedi.

Adresse de la nouvelle mosquée Istoç:

  • Mahmutbey Mahallesi, 27. Yol Sk. No:121, 34218 Bağcılar/İstanbul

#3- Semazen mescid, la salle de prière des Derviches modernes!

mosquée moderne de derviches tourneurs Semazen Istanbul Turquie

Semazen mescidi

Inaugurée en 2014, cette oeuvre est une réalisation du cabinet d’architectes M-Ofis.

La Semazen est en réalité une mescid c’est à dire une salle de prière. Mais elle a ceci d’original, qu’elle est dédiée à la confrérie des Mevlevi, autrement dit, vous pouvez y voir se dérouler la cérémonie du sema avec les derviches tourneurs. En revanche, ne vous attendez pas à y voir des « spectacles » pour touristes. Le quartier d’ailleurs n’a rien de touristique.

La forme du bâtiment, en particulier de sa toiture, évoque la position des bras des derviches pivotant sur eux-mêmes, avec la paume droite tournée vers le ciel (le minaret) pour recueillir la grâce d’Allah et la paume de la main gauche, tournée vers le bas (la pente) pour la répandre sur la terre.

mosquée moderne derviches tourneurs Semazen Istanbul

Représentation du Derviche tourneur

Le petit parc autour est sympathique avec ses quelques jets d’eau. L’intérieur en revanche n’a rien d’extraordinaire. La salle est toute petite, et  – j’ai eu beau chercher – je n’y ai pas vu de minbar…

Adresse de la mosquée Semazen:

  • Birlik Mahallesi, Mehmet Akif Ersoy Cd. No:133, 34230 Esenler/İstanbul

#4- Şakirin cami, la mosquée décorée par une femme

mosquée moderne femme Sakirin Istanbul asie Turquie

fontaine extérieur de la mosquée Sakirin

Passons désormais du côté asiatique où la ville d’Istanbul s’étend à perte de vue… C’est de ce côté-ci que nous pourrons découvrir le plus de mosquées modernes. Et la première d’entre toutes, celle qui a fait le plus le buzz depuis son inauguration en 2009, c’est la fameuse mosquée Şakirin (du nom de la famille qui en a financé la construction), construite par une femme! En réalité, l’architecte principal du projet est un homme, Hüsrev Tayla, mais il est vrai que l’architecte d’intérieur, en charge de la décoration, était une femme, Zeynep Fadilioğlu. Et ça saute aux yeux dès que l’on pénètre dans sa cour.

De prime abord, le bâtiment n’est pas très éblouissant car il me fait davantage penser à un vieux gymnase avec ses 2 minarets très bruts et la toiture grise. Mais une fois franchies les premières arcades de la cour, on peut voir une fontaine très design, en forme de sphère posée sur un bassin. Les formes rondes, comme nous le verrons dans la salle de prière, sont omniprésentes, rappel à la maternité et à la féminité.

mosquée moderne femme Sakirin Istanbul asie Turquie

intérieur de la mosquée Sakirin

Passons donc à l’intérieur… La première chose qui nous frappe, c’est donc ce mirhab de forme arrondie dans les tons or et turquoise. Là où l’on a généralement une forme de cône évoquant plutôt le masculin (n’est-ce-pas…), cette fois-ci on est dans le féminin.

Les lustres sont particulièrement beaux et poétiques avec ces gouttes de verre qui forment autant de petits miroirs et les frises nacrées où sont écrites les versets sacrés. Pour avoir la meilleure vue, il faut accéder à la mezzanine, espace de prière réservé aux femmes (tant pis pour les mecs!) .

Adresse de la mosquée Şakirin :

  • Barbaros Mahallesi, Nuhkuyusu Cd No:2, 34662 Üsküdar/İstanbul

#5- Ilahiyat cami, mon coup de cœur!

extérieur de la mosquée moderne Ilahiyat Université de Marmara Istanbul Turquie

Cette mosquée est située sur le campus de l’Université de Marmara, une faculté de théologie. Inaugurée en 2015, elle est l’oeuvre de l’architecte Muharrem Hilmi Şenalp et peut accueillir jusqu’à 4 300 fidèles.

Sa forme très originale est inspirée du mouvement de rotation qui régit l’ensemble de l’univers, du macro au micro-cosmos! Elle reprend les formes fractales d’une coquille de mollusque (on peut aussi y voir une construction en Légos ou en Kapla!).

dôme vu de l'intérieur de la mosquée moderne Ilahiyat Université Marmara Istanbul Turquie

dôme

Depuis l’intérieur, la voûte est absolument magnifique. Mes photos vous en donneront une idée (mais ne sont pas aussi belles qu’en vrai). Les blocs vitrés forment une spirale de lumière douce. Les éléments de décor dans les tons blanc, beige et doré sont très élégants et délicats. La fontaine, le minbar et le mirhab sont éclairés de l’intérieur et le rendu est vraiment magnifique.

minbar de la mosquée moderne Ilahiyat Université de Marmara Istanbul Turquie

minbar

Les 2 minarets à l’extérieur ont là aussi une forme innovante et audacieuse.

Bref, j’ai adoré cette mosquée!

Une deuxième salle de prière se trouve en sous-sol. Elle est également à visiter!

Pour la petite info, lors de mes recherches sur cette mosquée Ilahiyat, je suis tombée sur des sites qui relaient une polémique un peu étrange, du genre complotiste. Selon eux, il y aurait des signes kabbalistiques, maçonniques et inter-religieux qui en feraient une mosquée maléfique… ouh là là… à chacun de se faire son avis!

Adresse de la mosquée Ilahiyat :

#6- Mimar Sinan cami, une ottomane dans les gratte-ciels

mosquée moderne mimar sinan asie istanbul turquie

une mosquée ottomane dans les gratte-ciels!

La mosquée Mimar Sinan, construite sur une colline dans le district d’Ataşehir, côté asiatique d’Istanbul, est une réalisation contemporaine de 2012. Elle reprend les principes de l’architecture ottomane classique : un plan hexagonal avec 6 demi-dômes autour d’un dôme central soutenu par six piliers. Donc pas vraiment ce que je recherchais pour ma sélection de mosquées moderne et innovantes, mais c’est le contraste avec son environnement qui m’interpelle.

A ce jour, la mosquée de Sinan est la plus grande de la rive asiatique, pouvant accueillir jusqu’à 10 000 fidèles pour la prière. (mais sera prochainement détrônée par la mosquée de Çamlıca, quand les travaux seront terminés!) .

Hommage au grand architecte Sinan, elle est une réplique – en plus petit – de la mosquée Selimiye d’Edirne, réputée pour être sa plus belle réalisation. Grâce aux techniques modernes de construction, l’architecte Hilmi Senap a pu réaliser cette mosquée en 30 mois seulement quand la Selimiye avait pris 15 années à Sinan. Personnellement, je trouve que le résultat n’est pas à la hauteur de l’originale car rien ne vaut la patine du temps pour donner une âme à un lieu (je vous encourage à faire le déplacement à Edirne!), néanmoins elle est très jolie.

Nous n’avons pas pu visiter l’intérieur de la mosquée car nous y sommes passés à l’heure de la prière, toutefois en jetant un œil par la fenêtre on a pu apprécier l’élégance de l’ensemble avec de jolis lustres et une décoration dans les tons bleu et blanc.

Située en plein cœur d’un quartier nouveau et moderne avec ses grandes tours et le mall Palladium AVM, le contraste architectural est assez déroutant mais assumé. Elle se revendique ainsi comme un symbole de la puissance politique de l’actuel parti présidentiel…

Adresse de la mosquée Mimar Sinan d’Ataşehir :

  • Barbaros Mh., Ak Zambak Sok. 20 – 1, 34746 Ataşehir/İstanbul

#7- Mustafa Kanat cami, la mosquée de Dark Vador…

mosquée Mustafa Kanat dite Dark Vador à Istanbul Turquie

mosquée « Dark Vador » 😉

tam tam tam, tam tadam, tam tadam…

Inaugurée en 2011, cette mosquée a été construite par Habib Kanat pour ses parents Haci Mustafa Kanat et Merhume Emel Kanat.

Au premier abord, lorsque l’on est arrivé devant cette mosquée, on s’est pris d’un grand fou rire en se demandant ce que les Kanat avaient fait pour mériter ça… mais le côté obscure de la force est insondable. En tous cas, ce casque de Dark Vador et son sabre laser font leur petit effet!

A l’intérieur, étonnement, la mosquée est moins vilaine que l’on pourrait s’y attendre. Elle est même très colorée, avec des motifs un peu grossiers mais assez gais. Les larges panneaux de verres pastels laissent passer le côté clair de la force!intérieur de la mosquée moderne Dark Vador Mustafa Kanat Atasehir Istanbul Turquie

Il faut dire qu’ Anakin n’était finalement pas si méchant 😉

Adresse de la mosquée Mustafa Kanat :

  • Atatürk Mahallesi, Vedat Günyol Cd. No:15, 34758 Ataşehir/İstanbul

#8- Yeşilvadi cami, la mosquée du « vav »

mosquée moderne yesilvadi istanbul turquie extérieur

mosquée Yesilvadi

Avec ses faux airs d’igloo urbain ou de piscine municipale des années 80, cette mosquée, construite par l’architecte Adnan Kazmaoğlu en 2004, aurait de quoi plaire si son entretien avait été assuré plus sérieusement.

D’extérieur, il s’agit d’une mosquée toute ronde (25m de diamètre) posée sur une esplanade de marbre blanc et qui donne l’impression qu’elle pourrait s’ouvrir, en pivotant sur son axe. Elle ne possède qu’un seul minaret dont la flèche est ornée de tubes métalliques brillants qui se fondent dans le ciel.

En s’approchant on constate tout de suite que la structure est mal entretenue et que la surface sensée être blanche est déjà grise. Il faut dire qu’à la base les matériaux sont de piètre qualité (menuiseries alu bas de gamme). C’est bien dommage car son design est très sympa et lumineux, avec de larges ouvertures pour un éclairage naturel. De nuit, elle doit être joliment illuminée par les fibres optiques qui se cachent dans le minaret et le dôme.

intérieur de la mosquée yesilvadi moderne istanbul asie Turquie

les « vav » du dôme de la Yesilvadi

A l’intérieur, cette demi-sphère blanche est parée de petites calligraphies dorées qui me font penser à un ciel étoilé, même si ici aussi, on déplore le mauvais état des peintures, à plusieurs endroits abîmées par l’humidité. En réalité ces « petites étoiles » sont la lettre arabe « vav« . D’origine hébraïque, sa forme de crochet se traduit par notre « et ». Elle est souvent utilisée dans l’islam pour symboliser le lien entre le divin et le terrestre. C’est également une lettre du mot Allah. Elle symbolise donc ici Allah, dont la présence se répand dans tout l’univers.

J’aime bien aussi le mirab et le minbar qui sont simples et épurés, toujours dans les tons de blanc et de doré.

Adresse de la mosquée Yesilvadi :

  • Fatih Sultan Mehmet Mahallesi, Fatih Sultan Mehmet Cd., 34771 Ümraniye/İstanbul

 

Voilà pour cette série de mosquées modernes et innovantes, voire insolites, à voir à Istanbul! J’ai pris beaucoup de plaisir à faire les recherches et les visites nécessaires à mon article. Certainement que je n’en aurais pas trouvé autant si je n’avais été poussée par mon envie de vous en faire découvrir. Alors, j’espère que ça vous a plu autant qu’à moi. Laissez-moi vos commentaires pour me dire ce que vous en pensez. Et surtout, si vous avez d’autres mosquées modernes à nous conseiller, allez-y!!!