Connaissez-vous ces petites brioches turques parsemées de sésame qui ressemblent à des Bagels? Voici le produit phare des vendeurs ambulants qui, pour une bouchée de pain (c’est le cas de le dire), vous calera n’importe quelle petite fringale! J’ai nommé, le simit!

Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, je vous présente les copines du simit, qui sont peut-être moins connues mais qui sont d’autres spécialités de petits pains turcs, pour varier les plaisirs : açma, çatal et poğaça !

Le plus souvent vendus dans la rue par des marchants ambulants – que l’on appelle simitçi – avec leurs petites roulottes rouges typiques ou sur un simple plateau posé sur leur tête! Vous pourrez aussi trouver votre bonheur dans de petites boulangeries souvent pittoresques que l’on appelle des simit fırini – four à simit, où ces petits pains sont cuits sous vos yeux dans de vieux fours, avec la garantie de les déguster encore chauds et croustillants – çıtır !

Alors, bonne lecture gourmande, et en bonus à la fin de cet article, retrouvez la recette du simit d’Istanbul!


Simit

simitçin vendeur de simit dans sa roulotte rouge à Istanbul Turquie

simitçi dans sa roulotte

Le Simit est donc un petit pain en forme d’anneau torsadé, parsemé de graines de sésame. On le compare souvent au Bagel. Comme lui, on peut l’ouvrir en deux pour le garnir de Vache-qui-rit ou de Nutella, histoire de rajouter un peu de calories! Mais généralement, c’est nature qu’il se mange. Idéal le matin lorsque l’on n’a pas eu le temps de prendre son petit-déjeuner ou pour le goûter des enfants à la sortie de l’école. De texture assez compacte, il est vite bourratif, alors prévoyez de l’accompagner d’une bouteille d’eau ou encore mieux, d’un petit çay – thé!

Une autre façon originale de consommer votre simit, sera de le partager avec les mouettes et goélands lors d’un trajet en vapur sur le Bosphore! C’est l’un des passe-temps favoris des stambouliotes lorsqu’ils prennent le bateau … et tant pis pour les dauphins qui essayent vainement d’attirer leur attention!

Les simit sont tellement peu chers – 1,50TL, soit quelques centimes d’euros – qu’il ne vaut pas le coup de s’embêter à les faire soit-même, mais de retour en France si vous souhaitez savoir comment faire des simit comme à Istanbul? Je vous livre une recette assez simple que j’ai pu tester et valider à la fin de cet article!


Açma

açma pain turc comme le simit, bagel turc d'Istanbul Turquie

açma

Le açma – prononcer atchma – est une autre spécialité de petit pain turc en forme d’anneau, mais dont la consistance est plus proche de la brioche, puisqu’aux ingrédients de la pâte à simit, se rajoute du bon beurre! De plus, il n’est point recouvert de sésame mais éventuellement saupoudré d’une pincée de graines de nigelle.

D’ailleurs, pour l’anecdote, ces petites graines de nigelle – aussi appelées cumin noir – sont connues depuis longtemps pour leurs nombreuses propriétés médicinales, en agissant  notamment sur le système immunitaire. Le prophète Mahommet aurait même dit « soignez vous en consommant la nigelle, c’est un remède à tous les maux, à l’exception de la mort« . Voilà donc une bonne raison de craquer pour les açma!

Le açma, comme le simit, se grignote généralement nature, mais on peut aussi trouver des açma fourrés aux olives (dont mon fils raffole!) ou au fromage.


Çatal

çatal, variété de petit pain turc comme le simit à Istanbul

çatal

Le çatal – prononcer tchatal – est encore différent. Il s’agit d’un biscuit sec légèrement salé avec une forme particulière qui ressemble – vaguement – à une fourchette, d’où son nom qui en turc signifie « fourchette »!

Au niveau de ses ingrédients on y retrouve du beurre comme pour le açma, mais aussi du yaourt, du vinaigre de raisin et du mahlep ou mahaleb (comme la nigelle, il s’agit d’une épice très répandue en Turquie tant pour des préparations sucrées que salées). Pour la décoration, encore quelques graines de nigelle!

Un peu moins pratique à manger en marchant sans se couvrir de miettes, je recommande de s’asseoir tranquillement à une terrasse, pour le grignoter accompagné d’un çay!


Poğaça

pogaça, petit pain turc comme le simit, spécialité d'Istanbul et Turquie

Poğaça

En Turquie, il existe une grande variété de poğaça – prononcer pohatcha (à vos souhaits ;-)). Ce sont des petits pains au lait tout ronds ou en forme de chausson. Natures ou fourrés avec différents ingrédients : au fromage (différentes sortes de fromages turcs), à la pomme de terre, à la viande, etc.


Maintenant que vous savez tout, si vous êtes de passage dans mon quartier de Cihangir, je vous confie une bonne adresse où acheter vos simit, açma, çatal, poğaça, et autres petits pains turcs : le Cihangir Tarihi Simit firini (traduisez littéralement par four historique à simit de Cihangir), ouvert tous les jours 24h/24, sauf le samedi et dimanche de 9h à 17h! Trouvez l’adresse précise en cliquant ici!

Si vous êtes déjà de retour en France et que vous voulez retrouver les saveurs d’un bon simit comme à Istanbul, je vous propose de tester la recette suivante, à la fois simple et ludique, elle peut se faire avec les enfants!


Recette du Simit comme à Istanbul !

Voici un exemple de recette d’une blogueuse culinaire turque, que je vous traduis ici en Français (c’est mieux non?) et qui a été réalisée au Thermomix, mais qui peut tout aussi bien être faite à la main. Et comme c’est rigolo à faire, j’ai mis les enfants à contribution pour tester la recette du simit. La preuve en vidéo!

Ingrédients pour 6 simit :

Pour la pâte:

  • 270g eau
  • 10g sucre
  • 15g levure de boulanger fraîche (ou moitié si levure déshydratée)
  • 500g farine
  • 40g huile de tournesol
  • 12g sel

Pour l’enrobage :

  • 1/2 tasse de pekmez (il s’agit de mélasse de raisin que l’on trouve très facilement en Turquie. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du jaune d’œuf!)
  • 1/2 tasse d’eau
  • 120g de graines de sésame grillées (si non grillées vous pouvez les faire revenir à la poêle quelques minutes)

La recette du simit comme à Istanbul :

  • Mettre l’eau et le sucre ensemble dans le bol du Thermomix (1min – 37°C – vitesse 2)
  • Ajouter la levure et mélanger 10 sec. vitesse 4.
  • Ajouter la farine tamisée, puis l’huile et le sel. Pétrir pendant 4min30.
  • Réserver dans un bol large et couvrir d’un film plastique ou torchon. Laisser lever la pâte pendant 2h.
  • Fariner le plan de travail. Dégazer la pâte en la pétrissant à la main pendant 1min (saupoudrer un peu de farine si la pâte vous semble trop collante).
  • Diviser la pâte en 6 parts égales et faire des boules. Laisser reposer 5min. Pendant ce temps préchauffer le four à 250°C.

Préparer 3 simit pour la première fournée (réserver les 3 autres boules pour la 2ème fournée) :

  • Diviser chaque boule en 2 et les rouler sur le plan de travail fariné en formant des boudins d’environ 30-40 cm de long.
  • Coller les extrémités des boudins 2 par 2 en pinçant la pâte, puis torsader les 2 boudins ensemble et terminer en joignant les 2 bouts pour former un anneau.
  • Dans une assiette creuse, bien mélanger le pekmez et l’eau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Dans une autre assiette, mettre les graines de sésame grillées.
  • Imbiber les simit dans le mélange pekmez/eau puis dans les graines de sésame en appuyant légèrement pour les recouvrir complètement. Disposer sur une grille recouverte de papier cuisson (étirer légèrement pour ne pas que le trou se referme).
  • Attendre 5min avant d’enfourner pendant 25min à 200°C, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Dégustez vos simit lorsqu’ils sont encore tièdes et croustillants, accompagnés d’une tasse de çay!

Afiyet olsun!