Le bain turc ou hamam, ça vous parle? Moi, je l’ai découvert il y a 2 ans en arrivant à Istanbul. C’est un pur moment de bonheur dont on profite seul, en couple, avec les enfants ou entre ami-e-s. Un rituel qui fait partie intégrante de la culture locale turque. Un souvenir mémorable de son séjour à Istanbul. Et accessoirement…, on en ressort plus propre que le jour de sa naissance!
Mais avant de pousser la porte d’un hammam pour la première fois de sa vie, on peut avoir un peu d’appréhension. Comment cela va t-il se passer? est-ce que je peux garder mon maillot de bain? combien ça va me coûter? est-ce que je peux y aller avec mon conjoint ou mes enfants? etc. Toutes ces petites questions auxquelles je vais essayer de répondre…
Alors, c’est parti, je vous dis tout ce qu’il y a savoir avant votre première expérience aux bains turcs!
Et bien sûr, je vous partage mes recommandations pour bien choisir son hammam à Istanbul!
I- Bain turc ou hammam : qu’est-ce que c’est?
Bain turc, hammam ou hamam?
Tout d’abord, quelle est la différence entre bain turc et hammam? Eh bien, il n’y en a aucune! Les occidentaux ont pris l’habitude d’appeler « bains turcs », les hammams que l’on retrouve sur tout le territoire de l’ex-empire ottoman. Mais les turcs les appellent tout simplement hamam.
Alors maintenant, hamam ou hammam? En bon français on met 2 « m » et en turc 1 seul. Et pour aller au bout du sujet, si je précise le nom du hammam, je rajoute une lettre à la fin, comme par exemple Galatasaray hamamı, le Hammam de Galatasaray. Voilà pourquoi vous verrez dans mes articles ces différentes versions, qui ne sont pas des fautes d’orthographes, hein 😉
Les origines du hammam turc?
On associe dans nos consciences collectives le hammam aux pays du Maghreb. Hors, cette pratique est bien plus répandue, puisqu’on la retrouve dans l’ensemble de l’ex-empire ottoman, depuis l’actuelle Turquie, sur tout le pourtour méditerranéen et Moyen-Orient.
Mais son origine est encore plus ancienne. Car les bains turcs que nous connaissons aujourd’hui sont assez similaires aux thermes que Grecs et Romains ont disséminé il y a de cela 2000 ans… Au cours de vos voyages en Turquie, vous aurez d’ailleurs de nombreuses occasions de voir des ruines de ces thermes romains. Et bien d’autres occasions encore, de goûter concrètement au plaisir d’un hammam turc 😉
Principe de fonctionnement du hammam
Tea for two and two for tea … Vous l’avez bien en tête cette scène mythique de la Grande Vadrouille avec Louis de Funès et Bourville? Bon beh voilà, c’est ça le hammam! Contrairement au sauna, que l’on retrouve dans les pays scandinaves et qui est basé sur une chaleur sèche, les fesses posées sur des planches qui sentent bon le sapin, le hammam lui, est basé sur une chaleur humide, allongé sur une table en marbre.
Les deux apportent les mêmes bienfaits, même si personnellement, j’ai une préférence pour le hammam parce qu’on peut y rester bien plus longtemps. Mais ça c’est une question de goût.
Spécificités du hammam en Turquie
Si vous avez déjà eu la chance de faire un hammam au Maghreb, vous pourrez constater que le hammam en Turquie est un peu différent. En effet, selon les régions et leur environnement, on ne dispose pas des mêmes produits de beauté. Au Maroc par exemple, le rituel est centré autour du savon noir et de l’huile d’argan.
En Turquie, on utilise moins de produits différents. Un simple savon à l’huile d’olive suffit. Par contre, il faut voir la quantité de mousse qui vous recouvre le corps!
II- Les différentes étapes du hammam en Turquie
Hoş geldiniz – soyez les bienvenus! Poussez donc la porte du hammam pour vivre un pur moment de relaxation, hors de l’agitation de la ville…
-
L’accueil – salle froide : Vous voici dans la première salle du hammam, généralement un patio avec une fontaine centrale et une grande hauteur sous plafond, avec plusieurs étages pour les vestiaires. C’est une pièce fraîche ou à température ambiante (l’équivalent du frigidarium des thermes romains). Le ou la réceptionniste vous y accueille. Les tarifs sont clairement affichés (vous ne payez qu’à la sortie) et on vous explique gentiment les prochaines étapes.
- Le şerbet : Si vous optez pour un hammam haut de gamme, on vous servira au préalable un petit verre de şerbet – sorbet. Il s’agit en fait d’un jus à base de fruits ou de fleurs, aux vertus détoxifiantes, très agréable et frais.
- Le vestiaire : On vous remet la clé d’un vestiaire individuel dans lequel vous allez pouvoir vous changer. Déshabillez-vous pour ne garder qu’un maillot de bain. Pour les femmes, vous pouvez ne porter que le bas, mais si vous préférez garder le haut, sachez qu’il faudra l’enlever au moment du gommage. En attendant, enroulez-vous dans la serviette – peştamal – que l’on vous donne et mettez les claquettes pour vous diriger dans la salle suivante.
La salle tiède ou chaude : Vous entrez dans une pièce à la chaleur agréable. Sol et murs sont recouverts de marbre et céramiques. Le plafond est en général un dôme de grande hauteur, percé de quelques hublots en forme de rond, d’étoile ou de lune. Au centre de cette pièce, une vaste dalle de marbre – göbektaşı – et contre les murs de jolis lavabo – kurna – aux robinets élégants.
- Au niveau des lavabo, à l’aide des bols en cuivre – tas – on commence par se mouiller entièrement le corps et les cheveux.
- La dilatation des pores : On s’allonge sur le göbektaşı . Vous pouvez enlever votre serviette pour mieux ressentir la chaleur qui diffuse sous la dalle. La température reste agréable, mais si vous avez un coup de chaud n’hésitez pas à vous reverser un bol d’eau tiède sur la tête. C’est ce que j’aime avec le hammam, on a toujours une excuse pour jouer avec l’eau 😉 Pendant 15 à 20 minutes vous restez donc tranquillement à papoter avec les copines ou les autres clientes. Dans les hammams de quartier, vous verrez les femmes se bichonner, faire leur couleur, s’épiler les sourcils, etc. Mais dans les hammams chics, l’ambiance est plus zen. Quoi qu’il en soit, on se détend en laissant la chaleur douce de la dalle de marbre s’imprégner, jusqu’à dilatation des pores!
- Le gommage au gant kese : C’est à ce moment que vous êtes prise en charge par une employée du hammam (ou un employé si vous êtes un homme!). Votre keseci – littéralement celui/celle qui passe le gant – vient vous chercher pour votre 1er soin, le gommage au gant de crin ou kese. Plusieurs possibilités selon le type de hammam. Dans un hammam de quartier cette étape se passe directement sur le göbektaşı. Sinon, pour des questions d’hygiène, on vous fera asseoir près d’un lavabo individuel ou carrément dans une pièce à part (en particulier si vous êtes en hammam mixte). Laissez-vous frotter, cela n’est pas douloureux. Vous allez voir se détacher de votre corps des « boulettes » de peaux mortes! on vous rince ensuite abondamment avant d’enchaîner sur le savonnage.
- Le bain moussant – köpük : Vous découvrez maintenant ce que c’est qu’un vrai bain moussant! C’est le moment le plus agréable! A l’aide de grandes poches de tissus et d’eau savonneuse, votre keseci crée de la mousse onctueuse et vous en recouvre tout le corps. Retour en enfance garanti! Ensuite, on vous masse longuement avec une éponge toute douce – loofah. Je vous préviens, sous les pieds ça chatouille…!
- Shampoing : Si vous le désirez, votre keseci vous fera aussi un shampoing avec massage du cuir chevelu. Mieux vaut ne pas avoir oublié son peigne!
- En fonction des hammams, on peut trouver également des piscines d’eau thermale, comme dans la région de Bursa par exemple…
Retour en salle froide :
- Retour à température normale : Si vous n’avez pas pris l’option massage, on vous enveloppe de serviettes sèches, et vous voilà prêt(e) pour une dernière étape de relaxation dans la pièce fraîche, où votre corps va progressivement reprendre une température normale. On vous offre généralement un petit verre de thé à siroter dans le sofa turc.
- Massage : si vous avez pris une option supplémentaire de massage, c’est en principe à ce moment que ça se passe. On vous fait alors passer dans une pièce dédiée. Dans certains cas, le massage a lieu entre le gommage au kese et le savonnage et se fait alors sur le göbektaşı (voir plus bas, le massage au marc de café du Kızılay meydan hamamı). J’attire votre attention sur le fait que le massage turc est assez tonique. Pour les hommes en particulier, ça peut ressembler à une séance de baffes 😉
- Rhabillage et paiement : rhabillez vous quand vous le voulez. Il ne vous reste plus qu’à régler au comptoir vos prestations. A savoir, si vous payez en cash le prix est généralement réduit!
III- Mes recommandations de hammams à Istanbul
On me demande souvent quel hammam je recommande à Istanbul. En réalité, la réponse à cette question, dépend de 3 critères : votre budget? si vous voulez un hammam mixte ou sexes séparés? si vous recherchez une expérience plus touristique ou plus authentique?
Quels que soient vos critères, avec les nombreux hammams historiques répartis sur la ville, vous trouverez forcément votre bonheur! Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Mais du coup, difficile de s’y retrouver quand on ne connait pas. Voici donc mes recommandations de hammams que j’ai pu tester, sur la partie européenne moderne d’Istanbul (proches place Taksim).
Un hammam historique grand luxe : le Kiliç Ali Paşa Hamamı
Plusieurs grand hammams historiques sont bien connus des touristes. Ils offrent tous un cadre élégant et chic, mais comptent par conséquent parmi les plus chers – quoique cela reste très raisonnable au regard des prix pratiqués en France.
Il s’agit donc des hammams : Ayasofya, Çemberlitaş, Suleymaniye(exclusivement mixte), Galatasaray, Cağaloğlu, …
… et le Kiliç Ali Paşa, le hammam préféré des expats d’Istanbul! Téléportons-nous à l’époque impériale pour revivre l’expérience, presque inchangée du hammam. Construit à la fin du 16ème siècle par le grand architecte Sinan, il s’agit d’un des plus beaux hammams de la ville.
Tout le nécessaire vous est fourni. Peştamal, claquettes (désinfectées), produits d’hygiène, etc. Vous n’avez qu’à apporter votre maillot de bain et un peigne ou une brosse pour vous recoiffer.
Il est préférable de réserver à l’avance. Pour cela vous pouvez directement aller sur leur site internet (traduit en anglais). Le paiement se fait sur place. Si vous payez en cash une réduction est appliquée.
- Avantages du Kiliç Ali Paşa hamamı : bâtiment historique et très beau; hygiène impeccable; şerbet et thé offerts
- Inconvénients du Kiliç Ali Paşa hamamı : tarif élevé; donc moins « culture locale »
- Tarifs du Kiliç Ali Paşa hamamı : entrée + gant + savon = 270TL; possibilité de massage à l’huile en sus (entre 200 et 400TL supplémentaire).
- Adresse du Kiliç Ali Paşa hamamı : Kemankeş Karamustafa Paşa Mahallesi, Hamam Sk. No:1, 34425 Beyoğlu/İstanbul – (face Tramway ligne 1 – arrêt Tophane)
Un hammam mixte à prix doux : le Ağa Hamamı
Malgré son aspect modeste, le Ağa hamamı est l’un des plus anciens de la ville puisqu’il aurait été construit dès 1454, soit l’année qui suit la prise de Constantinople par le sultan Mehmet le Conquérant. Il était réservé à l’usage du Sultan et des Princes lors de leurs parties de chasse, alors que le quartier n’était que plaines et forêt. Aujourd’hui, ce hammam reçoit des touristes de toutes nationalités et des locaux. Loin d’être luxueux, il permet pour un tarif modéré de profiter d’un hammam authentique.
Et chose rare, ce hammam est mixte. Vous pouvez y venir en couple, mais aussi seul(e) ou entre copains ou copines. C’est très libre.
Vous êtes donc ensemble pour la phase de sudation sur la dalle de marbre. Mais pour les soins, gant et savon, vous êtes conduits dans des pièces séparées et individuelles. Votre keseci est une femme si vous êtes une femme, un homme si vous êtes un homme!
- Avantages du Ağa hamamı : bâtiment historique; prix modestes; possibilité de venir en couple; plus « authentique »
- Inconvénients du Ağa hamamı : hygiène moyenne; mixité si ça vous gêne
- Tarifs du Ağa hamamı : entrée + gant + savon = 120TL; massage à l’huile en sus 40TL pour le corps et 20TL pour le visage (je déconseille le visage!).
- Adresse du Ağa hamamı : Kuloğlu Mh., Turnacıbaşı Cd. No:48, 34433 Beyoğlu/İstanbul (10 minutes à pied du métro 1: station Taksim)
(Attention : ne pas confondre avec le Firuz Ağa Hamamı qui se trouve dans une rue perpendiculaire et qui a la réputation d’être un lieu de rencontre homosexuel. Si ce n’est pas ce que vous êtes venu chercher vous pourriez être surpris !)
Un hammam de quartier à tout petit prix : le Kızılay meydan hamamı
J’ai testé ce petit hammam de quartier, le Kızılay meydan hamamı, juste avant de rédiger cet article. Et oui, j’ai le sens du sacrifice! Il s’agit là d’un hammam du 19ème siècle, fréquenté exclusivement par les locaux, à quelques exceptions près. On n’y parle donc pas anglais, et il n’est pas nécessaire de réserver. Passez donc la porte et ne vous trompez pas d’entrée, l’une est pour les hommes (sur la façade principale) et l’autre pour les femmes (sur le côté). Ici, pas de chichi! On vous donne la clé d’une des cabines à l’étage pour vous changer et laisser vos affaires. Demandez que l’on vous prête un pestemal et des claquettes, si vous n’avez pas pris les vôtres.
Entrez ensuite dans le hammam. Prenez un lavabo et mouillez-vous avec la tas avant de vous allonger sur la dalle de marbre. Au bout d’une vingtaine de minutes, votre keseci vient vous voir et commence ses soins directement sur la dalle de marbre. Tellement sympa de se faire décrasser devant ses nouvelles copines turques!
Si vous prenez le soin complet, le massage se fait tout de suite après le gommage, sur le göbektaşı. Il s’agit d’un massage à l’huile d’olive et marc de café! C’est le seul endroit où j’ai eu droit à ce type de massage, que j’ai trouvé bien sympa. Même si l’aspect n’est pas très ragoutant – on vous badigeonne d’un vieux jus de chaussette – l’odeur n’est pas désagréable. Le massage est énergique mais supportable. Ensuite vous aurez droit au rinçage, savonnage et shampoing.
Par contre, il faut que vous apportiez vos propres produits ou achetez-en à l’accueil du hammam!
Il y a aussi une petite piscine dans la salle tiède, mais qui ne donne pas franchement envie. Elle est dans un coin sombre, oppressant et je n’étais pas très sûre de l’hygiène… Il faut dire que le hammam dans son ensemble est assez vétuste et l’odeur de moisissure est bien présente.
- Avantages du Kızılay meydan hamamı : massage au café; prix modestes; culture très locale et authentique
- Inconvénients du Kızılay meydan hamamı : hygiène moyenne; n’inclue pas les produits (savon, shampoing)
- Tarifs du Kızılay meydan hamamı : entrée + gant + savon = 50TL; gommage au café en sus = 50TL
- Adresse du Kızılay meydan hamamı : Camii Kebir Mahallesi, Dörtkuyu Caddesi, Sarnıç Sk. D:No: 2/C, 34440 Beyoğlu/İstanbul (Kasimpaşa)
Foire aux questions sur le hammam en Turquie :
Quels sont les accessoires et produits utilisés dans le hammam turc?
- Peştamal : la serviette traditionnelle en coton que vous passez autour de la taille, avant et après votre soin. une bonne idée de cadeau à offrir ou à s’offrir. Vous en trouverez dans les zones touristiques. Personnellement, j’achète les miens dans le bazar égyptien, autour de 25-35TL.
- Takunya : Sabots de bois traditionnels, utilisés pour éviter la glissade. De nos jours, on se contente de claquettes en plastique.
- Kese : gant exfoliant qui sert à éliminer les peaux mortes, une fois que vos pores sont bien dilatés. La peau est ainsi régénérée en profondeur. Pour le visage, un kese à grain plus fin est utilisé. Dans les hammams luxe, le gant est changé à chaque client. Pour les autres, il est généralement proposé d’acheter son gant (10TL). Sinon ce sera le même que pour les clients précédents!
- savon et shampoing : n’est pas fourni dans certains hammams de quartier.
Que faut-il apporter au hammam? Comment s’habiller?
Pas besoin de grand chose pour aller au hammam. Surtout si vous choisissez un hammam haut ou moyenne gamme. En général, il vous suffit juste d’apporter votre maillot de bain. En particulier le bas, pour vous mesdames, car vous serez rapidement top-less!
Si vous êtes très pudique, vous pourrez conserver votre peştamal enroulé autour du torse, mais le personnel vous mettra vite à l’aise. Donc essayez de vous laisser aller et dites-vous que votre keseci en a vu d’autres 😉
Prenez aussi votre peigne ou brosse. Vous pourrez vous refaire votre petit brushing avant de sortir!
En revanche, si vous allez dans un hammam de quartier, prévoyez si vous le pouvez de venir avec un peu de matériel : vos propres produits cosmétiques, claquettes et peştamal . Et si vous ne souhaitez pas être exfolié-e avec le même gant que tout le monde, apportez aussi le votre. Il est généralement possible de l’acheter sur place pour 10TL.
Combien de temps passer au hammam?
Lorsque vous partez au hammam, prévoyez à minima d’y rester 2 heures. Le bain turc est un plaisir qui se savoure tranquillement. Laissez les soucis derrière vous, prenez le temps…
A l’époque ottomane, les femmes des harem pouvaient y consacrer une journée entière. On y prenait les repas, jouait de la musique, etc. Il est encore possible aujourd’hui de privatiser un hammam historique pour des enterrements de vie de jeune fille ou de jeune homme!
Le hammam en couple? mixité dans les hammams?
Dans la majorité des cas, le hammam est non mixte. Mais il est tout de même possible d’en trouver où venir en couple. Plusieurs cas de figures sont donc possibles, pour les hammams d’Istanbul :
- Hammam non mixte, à horaires décalées : le hammam est ouvert à des heures décalées pour les hommes et les femmes. La matinée est réservée aux femmes, alors que les messieurs y auront accès du milieu de l’après-midi jusqu’en fin de soirée. ex. Kiliç Ali Paşa hamamı
- Hammam non mixte, à pièces séparées : certains établissements de grande dimension peuvent se permettre d’avoir deux accès distincts et seront donc ouverts simultanément aux 2 sexes, mais dans des salles totalement séparées. ex. Ayasofya hamamı, Kızılay meydan hamamı
- Hammam mixte : D’autres types d’établissements, plus rares, se sont adaptés à la demande et sont mixtes. Il est donc possible d’y aller en couple, même si les soins sont réalisés dans des pièces séparées, pour préserver l’intimité! La personne qui s’occupe de vous est un homme si vous êtes un homme, une femme si vous êtes une femme. ex. Ağa hamamı et de manière générale les hammams des hôtels.
- Un cas particulier est à citer, de hamam mixte, exclusivement réservé aux couples ou familles. il s’agit du Suleymaniye hamamı. Dans ce hammam, vous ne pouvez donc venir ni seul, ni entre amis, ni couple de même sexe. Mais vous le pouvez avec vos enfants, pour une expérience familiale. Autre particularité ici, les keseci sont tous des hommes. Mesdames vous êtes donc massées par un homme, mais en tout bien tout honneur.
Et j’allais oublier! Deux petits mots utiles pour ne pas vous tromper de porte, ou d’horaire : Kadin = femmes / Erkek = hommes 😉
Le hammam avec les enfants?
Oui, il est possible de venir au hammam avec ses enfants! Voici les spécificités :
- En général, les enfants de moins de 5 ans peuvent entrer au hammam avec leur maman, par contre au-delà de cet âge les petits garçons devront aller avec les hommes, si celui-ci n’est pas mixte.
- Les soins proposés aux enfants sont adaptés. L’accent est mis sur le savonnage. Ils se souviendront longtemps de leur bain moussant… au risque plus tard qu’ils vous transforment votre salle de bain en hammam!
- Personnellement, j’emmène mes enfants avec moi lorsque je vais au hammam de ma salle de sport, qui est mixte. Pendant que je me détends, eux s’amusent comme des petits fous à faire des batailles d’eau et des glissades sur le sol en marbre… Bien sûr, je m’assure que l’on soit seuls, pour ne pas déranger, car l’activité peut être assez bruyante 😉 Par contre, je ne fais pas de soin avec eux. Un simple auto-savonnage suffit déjà bien.
- Le tarif des soins pour les enfants est généralement gratuit pour les moins de 5 ans et moitié prix pour les 6-12 ans. Au-delà, vos enfants sont considérés comme des adultes.
Les avantages du hammam?
- Rôle social et politique : une séance au hammam, c’est l’occasion pour les dedicodu – les petits potins 😉 On peut aussi bien y négocier des contrats, que choisir sa belle-fille!
- Rôle religieux : une explication au grand succès du hammam dans l’empire ottoman tient aussi à la religion. En effet, dans l’islam, les ablutions et la purification du corps sont importants. Rien de mieux qu’une séance de hammam pour ça!
- Rôle esthétique : en Turquie, hommes et femmes attachent une grande importance à leur apparence. Au-delà même du hammam, vous constaterez que coiffeurs, barbiers, manucures, et chirurgiens esthétiques… ne manquent pas! Et les tarifs sont intéressants, donc profitons-en!
- Rôle de santé publique : Mine de rien, le hammam est un lieu public qui permet aux gens du peuple comme aux plus riches d’avoir une bonne hygiène corporelle. De nos jours encore, le hammam est recommandé pour ses nombreux bienfaits. La chaleur dilatant les vaisseaux sanguins, elle permet d’éliminer les toxines, d’améliorer la circulation du sang, de réduire la pression artérielle, de récupérer plus facilement après un effort sportif, de se délasser et de se déstresser…
Contre-indications au hammam?
Dans certains cas, le hammam peut être déconseillé :
- pour les personnes qui souffrent d’hypotension
- pendant la grossesse, car la chaleur de manière générale fait baisser la tension et peut entraîner un effet de jambes lourdes. Si vous avez une grossesse à risque, le hammam peut provoquer un accouchement prématuré. Mais si votre grossesse est normale, avec quelques précautions, vous pouvez profiter d’une séance de hammam. Il faut de toutes façons que vous en parliez à votre médecin.
- si vous avez des coups de soleils ou des lésions de la peau
- ou toute autre contre-indication de votre médecin
- éviter également d’y aller après un repas copieux. La chaleur n’aide pas la digestion!
Voili, voiloù. J’espère que vous avez trouvé dans cet article les réponses aux questions que vous pourriez vous poser. Et surtout, que vous irez au hammam pendant votre séjour à Istanbul! Laissez-moi en commentaire vos expériences…
28 juin 2019 at 20 h 45 min
Merhaba
Votre site est charmant. J’aime beaucoup votre style et il est très beau aussi.
Je vais passer quelques jours à Istanbul et j’ai appris plein de choses grâce à vous que je vais découvrir à mon tour !
J’espère que votre vie est pétillante.
Le nouveau maire CHP sera probablement actif dans le renouveau espéré des stambouliotes.
Beau we et bon vent !
Sylvie Gut
Suisse
30 juin 2019 at 8 h 55 min
Merci beaucoup Sylvie 🤗🤗🤗 Bon séjour à Istanbul!
20 octobre 2019 at 18 h 43 min
Bonjour,nous sommes à Istanbul avec ma fille et ma maman, quel hammam nous conseillez vous? Merci bcp
24 octobre 2019 at 6 h 35 min
Bonjour,
comme je l’explique dans mon article, tout dépend de votre budget et de ce que vous recherchez. J’en ai testé un dernièrement que j’ai adoré, c’est le Cağaloğlu près de la Citerne-Basilique à Sultanahmet. Un peu cher, 50euros, mais le plus beau que j’ai fait jusqu’à présent! Bon hammam!!!
1 août 2022 at 10 h 10 min
Bonjour 👋
Je vais passé une semaine à Istanbul avec ma mère je voudrais aller au hammam je voulais savoir le Cağaloğlu près de la Citerne-Basilique à Sultanahmet. est il mixte ou non mixte.
Si oui svp pouvez-vous vous me donner les adresses de ce non mixte merci 🙏
1 août 2022 at 13 h 04 min
Bonjour,
Cagaloğlu n’est pas mixte. C’est un hamam double avec un côté réservé pour les hommes et un autre pour les femmes, donc 2 hamams complètement séparés.
C’est selon moi le plus beau de tous les hamams historiques d’Istanbul 🤩
Profitez-en bien!
Fleur
26 décembre 2019 at 20 h 36 min
Bonjour j’ai l’intention d’aller demain au Kızılay meydan hamamı est ce que la personne qui masse est bien une femme ?
Et merci pour cet article.
Je m’y prends tard mais j’espère avoir une réponse . Bonne soirée.
26 décembre 2019 at 21 h 40 min
Bonsoir. Oui, il n’y a bien que des femmes dans la section des femmes de ce hamam. Les soins sont faits par des femmes uniquement.
Bon hamam!
17 février 2020 at 14 h 02 min
Bonjour,
Je voudrais aller faire un hammam avec ma chérie à Istanbul, mais y à t’il des hammam mixte dans lesquelles les hommes peuvent obtenir les soins et les massages par une femme ?
17 février 2020 at 14 h 28 min
Bonjour Corentin, renseignez-vous dans votre hôtel s’il dispose d’un hammam. De manière générale ce sont des hommes qui massent les hommes dans les hammams turcs. Les grands hôtels peuvent proposer des prestations « spas » avec massages faits par des thaïlandaises, mais du coup moins authentiques.
18 février 2020 at 13 h 31 min
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant!
J’ai une question svp, quel est le prix de Tarihi Kizilay Meydan Hamami?
Je n’arrive pas à trouver sur Internet.
Merci,
Bonne journé
18 février 2020 at 14 h 54 min
Bonjour,
Je n’ai plus en tête le prix, mais vous pouvez les contacter via leur site internet. Le lien est dans mon article!
18 février 2020 at 16 h 17 min
bonjour je suis allée, en septembre 2019, au Kiliç Ali Pasa. J’ai payé 290 TL en espèces dont réduction et 30 TL de pourboire. Un moment charmant où on est pris en charge très gentiment. Barrière de la langue vite franchie car on se comprend à demi mot.
Je retourne à Istanbul fin mars et nul doute que je vais aller à nouveau dans ce hamam.
Dans le même bâtiment, à droite en sortant, se trouve la boutique. Les articles sont un peu plus chers que dans les bazars mais d’excellente qualité. j’y ai pris un pestemal à 85 TL d’une exceptionnelle douceur et qui absorbe de plus en plus au fur et à mesure des lavages.
Merci pour tous vos conseils que je lis avec plaisir
Paco
18 février 2020 at 17 h 51 min
Merci Paco! Une adepte de plus du hammam turc! 😉
24 octobre 2020 at 23 h 52 min
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant!
Merci pour tous vos conseils que je lis avec plaisir
25 octobre 2020 at 9 h 28 min
Merci Lina!
22 août 2021 at 23 h 08 min
Bonjour, je visite Istanbul avec mes 3 filles de 10-14-15 ans. Quel hammam serait d’après vous le plus adapté pour cette initiation ? Merci beaucoup. Joel.
23 août 2021 at 7 h 49 min
Bonjour Joël,
Les hammams historiques (comme Kiliç Ali Paşa) sont les plus beaux et propres. Mais peu importe celui que vous choisirez, les femmes qui s’occuperont de vis filles le feront avec beaucoup de bienveillance et les mettront à l’aise. Si vous voulez le faire avec elles, choisissez un hammam mixte. Regardez aussi si votre hôtel a un hammam.
Enjoy!
Fleur
23 août 2021 at 7 h 56 min
Merci beaucoup, je vais les contacter. Encore bravo pour votre blog/site. Merci.
28 août 2021 at 13 h 21 min
Effectivement elles ont été ravies au Kilic Ali Pasa. Ça restera un super souvenir. Le bonjour de Paris où nous avons retrouvé la grisaille.
6 avril 2022 at 22 h 32 min
Bonjour,
Je me rends à Istanbul dans une semaine.
Comme je voyage seule (et assez pudique), je recherche un hammam réservé aux femmes mais loin des adresses touristiques. Auriez-vous quelques suggestions ?
Merci d’avance, et merci pour votre site, c’est une mine d’or !
7 avril 2022 at 7 h 33 min
Bonjour Caro,
Si vous êtes gênée par le fait de vous denuder, vous pouvez demander à garder le haut, ou rester enroulée dans votre serviette. Je vous déconseille d’aller dans un hammam de quartier qui sera certes moins touristique, mais où il risque d’y avoir plus de monde et encore plus dénudé! Dans les hammams historiques, donc plus chics et plus touristiques, le nombre de clientes reste de toutes façons très limité. Si vous y allez tôt le matin, vous pourriez y être seule!
Je suis aussi très pudique en général, mais les conditions font que l’on s’y sent très à l’aise. Et c’est tellement agréable…
Bonne relaxation!
Fleur
7 avril 2022 at 0 h 02 min
Bonjour je viens d’aller sur le site de Ağa Hamamı, mais le prix à l’air d’avoir beaucoup augmenté par rapport à votre article.
Avez vous eu l’occasion d’y aller récemment ?
1 mai 2022 at 10 h 40 min
Bonjour,
Les prix en Turquie sont très volatiles car la Lire Turque dégringole sans cesse et il y a une très forte inflation. Les prix que j’indique en TL sont donc à prendre dans leur contexte, ce qui ne veut pas dire qu’en équivalent euro ce soit défavorable…
10 juillet 2022 at 10 h 56 min
Bonjour,
Nous sommes un couple avec deux garçons de 8 et 11 ans, quel hammam nous conseillez- vous pour qu ils découvrent cette expérience ? Merci pour vos conseils.
Sophie
10 juillet 2022 at 18 h 19 min
Pour une expérience en famille essayez celui de la Suleymaniye. Je ne l’ai jamais testé personnellement donc preneuse de votre retour.
Bon hammam!
Fleur
29 octobre 2022 at 10 h 38 min
Bonjour, on est revenu hier d’Istanbul et on a bien utilisé votre site pour découvrir cette superbe ville, merci pour tous les conseils! On a juste été très surpris du changement des tarifs (ou je ne sais pas si ce ne sont pas les mêmes pour les locaux et les touristes…) mais par exemple le Aga hamami est à plus de 700 TL, on est autour des 40 euros donc. Pour donner un ordre d’idée aux prochains voyageurs… Merci encore pour votre site en tout cas!
29 octobre 2022 at 18 h 44 min
Bonjour,
Merci pour votre retour. Avec l’inflation de dingue que connait la Turquie depuis une paire d’année, couplee à la chute de la lire turque, impossible de tenir à jour les prix. Ça change très vite!
Bon retour chez vous,
Fleur
5 août 2024 at 8 h 20 min
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant sur les bains turcs qui m’a permis d’en comprendre le fonctionnement. Toujours utile avant de s’y rendre 😉
Par contre niveau prix cela n’a plus rien à voir… pour le Aga Hamami vous indiquez qu’il était de 120TL c’est maintenant à 2000 TL si vous payez en espèces ou 2300 si vous payez en carte (entrée 1300, gant 500 et savon 500) soit presque multiplié par 20 … les prix finalement avoisine largement nos spas … Je me suis également posée la question si les prix n’étaient pas différents selon que vous soyez locale ou non. Je pense que l’on va rester malgré tout mais à 6 cela fait réfléchir