Se rendre et visiter Göbeklitepe, dans le sud-est de la Turquie, c’est faire un saut dans le temps, à l’aube des civilisations. Le premier monument construit de la main de l’homme jamais découvert à ce jour. Rendez-vous compte, nous voici plongés il y a 12 000 ans, à une période où l’homme n’est encore qu’un chasseur-cueilleur. Il n’a même pas encore inventé la roue! Et pourtant, il érige ici-même des monolithes sculptés de plus de 5 mètres de haut, sculptés d’animaux d’un réalisme saisissant.
Je n’ai donc pas besoin de vous préciser que Göbeklitepe est un site archéologique incontournable en Turquie. Vous ne pouvez pas ne pas le visiter lors de votre voyage en Anatolie orientale.
Cette visite, nous l’avons faite en famille en octobre 2021 lors d’un périple d’une semaine le long de la frontière syrienne. Vous retrouverez sur le blog les détails de mon itinéraire entre Gaziantep, Mardin, Diyarbakir, le Mont Nemrut, etc.
Le site archéologique de Göbeklitepe
La signification du nom « Göbeklitepe »
Un petit point de vocabulaire d’abord : Göbeklitepe est un nom turc qui pourrait se traduire par « la colline ventrue » (Göbek = ventre ou nombril, le suffixe « li » forme l’adjectif et « tepe » = colline).
Car contrairement aux apparences, cette petite montagne, n’est pas qu’une création de Mère Nature. Elle est due à la présence de nombreux temples de pierre qui, entre -12 000 et – 7 000 avant notre ère, ont été érigés puis recouverts de terre jusqu’à former ce monticule qui culmine à 700m.
La découverte du site de Göbeklitepe
Le site a été identifié en 1965 comme site néolithique. Mais ce n’est qu’en 1995 qu’il a commencé à être fouillé par l’équipe de l’archéologue allemand Klaus Schmidt. Il lui a consacré toutes ses recherches jusqu’à sa mort en 2014.
Les découvertes qu’il a faites à Göbeklitepe ont bouleversé les théories sur la sédentarisation de l’Homme et les origines de l’agriculture. De quoi se passionner pour Göbeklitepe! Il a d’ailleurs écrit un livre dont je vous donne la référence en bas de cet article.
Le site archéologique de Göbeklitepe est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018.
Que voit-on à Göbeklitepe?
Sous le monticule de Göbeklitepe, une vingtaine de monuments circulaires serait ensevelie, dont 4 sont entièrement dégagés. Ils sont les plus vastes mais aussi les plus anciens. Leur origine remonte à 12 000 ans…
Chacun de ces monuments de pierres circulaires mesure de 10 à 30 mètres de diamètre. Des colonnes en forme de T sont enchâssées dans le mur d’enceinte en pierre. Deux autres monolithes, encore plus impressionnants par leur taille et le détail des sculptures, se situent au centre du cercle.
La vie des hommes aux temps de Göbeklitepe
Quelle était la fonction de Göbeklitepe ?
Sur le site archéologique de Göbeklitepe vous découvrez donc un ensemble de structures de forme circulaire, ovale ou carrée pour les plus récentes. Leur fonction conserve encore bien des mystères, mais par élimination on suppose qu’elles étaient le lieu d’un rite en lien avec les morts.
Ce qui est certain c’est qu’il n’y a pas de traces d’habitation permanente à proximité, confirmant donc l’hypothèse que ce sont bien des hommes chasseurs-cueilleurs qui se sont dévoué à cette construction. Il fallait donc que cela revête une importance particulière pour réussir à mobiliser autant de personnes en cet endroit précis, pour une tâche qui relève de la prouesse technique il y a plus de 12 000 ans!
On peut donc considérer Göbeklitepe comme le plus ancien temple découvert à ce jour. Et de loin! Par comparaison, il est plus vieux de 6000 ans que Stonehenge en Angleterre, et plus vieux de 7000 ans que les pyramides d’Egypte!
Que représentent les monolithes de Göbeklitepe?
Les monolithes en forme de T de Göbeklitepe mesurent jusqu’à plus de 5 mètres de haut. On a même retrouvé dans une carrière à proximité du site, un monolithe non achevé de 7 mètres. Dire qu’il fallait l’extraire de la roche et le hisser jusqu’au sommet de la colline!
Une prouesse incroyable quand on pense que l’Homme à cette époque n’a pas encore inventé la roue, et que sa caisse à outil se limite à des silex!
La forme en T de la pierre est une représentation stylisée d’un homme, sans tête. Mais n’y voyez pas un petit bonhomme en bâtons qu’un enfant de maternelle pourrait représenter. Pas du tout. La petite barre du T ne représente pas les bras. La « face » du bonhomme serait sur la tranche du monolithe. Un pagne et une boucle de ceinture ainsi que les mains y sont finement sculptés. On peut voir également les bras, longs et fins, pliés au coude, sculptés le long de la paroi plus large.
Cette absence de têtes semble volontaire et laisse à penser que ce seraient des formes d’humains divinisés ou en lien avec l’au-delà. On sait qu’à cette époque, les défunts sont généralement enterrés, puis au bout de quelques temps, les squelettes sont dégagés et le crâne prélevé pour être conservé par les vivants.
D’autant que de cette même période d’autres statues à taille humaine ont été retrouvées à proximité. Et celles-ci avaient bien toute leur tête! Sculptées avec une grande expression dans le visage. C’est le cas de « l’homme d’Urfa » que vous pourrez admirer au musée archéologique de Sanliurfa.
En tous cas, ces éléments tendent à confirmer l’hypothèse d’un lieu de culte aux pratiques rituelles élaborées.
Que nous disent les animaux sculptés de Göbeklitepe?
Les hommes de Göbeklitepe ne se sont pas limité à dresser des pierres. Il ont sculpté avec une incroyable précision des animaux en haut-relief et bas-relief. Les monolithes sont ainsi ornés de sangliers, de renards, de fauves, d’oiseaux, de gazelles, ou d’araignées… plus vrais que nature!
Que nous disent ces animaux sculptés sur les monolithes de Göbeklitepe? Le point intéressant est, ce que cela nous dit sur le rapport de l’homme à la nature.
Jusque-là, l’homme chasseur-cueilleur vit dans un monde difficile où les animaux sont une menace. Certes, son intelligence collective lui permet de se nourrir grâce à la chasse, mais il est encore loin de se hisser au sommet de la chaîne alimentaire! Les animaux représentés dans l’art pariétal le sont alors dans des scènes de chasse ou de troupeaux. Lorsque l’homme est représenté parmi eux, il l’est à taille proportionnée.
A Göbeklitepe, les animaux sont sculptés sur ces pierres géantes de forme humaine. Le rapport de taille est donc bien différent. Une hypothèse présente ce fait comme le signe que désormais l’homme se considère comme supérieur à l’animal. L’évolution de cette mentalité le prépare à rentrer dans une nouvelle ère. Celle qui fera de lui un agriculteur, capable de cultiver mais aussi de domestiquer certains animaux et faire de l’élevage.
Dans la chronologie des faits, Göbeklitepe a donc bouleversé les théories. On pensait que la sédentarisation de l’homme avait entrainé le début de l’agriculture, puis seulement des cultes et religions.
Mais maintenant on découvre que c’est le début du culte qui a favorisé la sédentarisation, et enfin l’agriculture et l’élevage.
L’accès au site archéologique de Göbeklitepe
On se rend à Göbeklitepe par la route, à 15 minutes de la ville de Sanliurfa.
L’entrée du site archéologique coûte 55TL par personne, mais est inclus avec la carte MüzeKart+ ou MuseumPass Turquie.
Devant le site, un bâtiment abrite une petite exposition assez bien faite qui présente le site. Mais surtout un petit son et lumière vous met dans l’ambiance d’un rituel tel qu’il devait avoir lieu il y a 12 000 ans!
Vous accédez ensuite au site archéologique lui-même, en empruntant un cheminement qui fait le tour des 4 principaux temples exhumés.
Se loger à proximité de Göbeklitepe
La ville de Sanliurfa, très jolie et agréable, mérite bien que l’on y séjourne une nuit. Je recommande de choisir un hôtel près du parc où se situe le Bassin d’Abraham (quartier Balikligöl) d’où vous pourrez visiter les autres points d’intérêt de Sanliurfa. J’en reparlerai plus en détail dans un autre article.
Booking.comPour en savoir plus avant de visiter Göbeklitepe
Si cet article vous donne envie d’en savoir plus sur Göbeklitepe voici quelques suggestions :
Le musée archéologique de Sanliurfa
Depuis le bassin d’Abraham, vous pouvez vous rendre à pieds en 15-20 minutes au musée archéologique de Sanliurfa. Un très beau musée, riche de nombreux artéfacts de toutes périodes.
Le cœur de ce musée est une reconstitution à taille réelle du plus grand des temples de Göbeklitepe. La sensation est extraordinaire de pouvoir déambuler au centre du cercle de pierres en T. L’occasion aussi d’observer de plus près les animaux sculptés.
L’autre star du musée archéologique de Sanliurfa c’est « l’homme d’Urfa« . Cette statue est contemporaine de Göbeklitepe et a été retrouvée dans les environs. Elle est actuellement la plus vielle statue grandeur nature et naturaliste représentant un être humain. Comme quoi les chasseurs-cueilleurs de Göbeklitepe savaient aussi sculpter des têtes humaines!
Lire le livre de Klaus Schmidt, Le Premier Temple.
L’archéologue qui a découvert et fouillé Göbeklitepe jusqu’à sa mort nous a laissé ce livre de 400 pages qui fait référence. L’auteur l’a voulu accessible aux non-spécialistes même si cela reste un peu technique.
Sachez que le livre est vendu à la boutique-souvenir de Göbeklitepe, mais uniquement en turc. Plus rarement en anglais. Donc si vous le souhaitez en français, pensez à le commander en ligne ou dans votre librairie favorite!
Visionner les documentaires sur Göbeklitepe
Si vous ne pouvez pas vous rendre en Turquie pour visiter Göbeklitepe, installez-vous confortablement dans votre canapé. Depuis votre smartphone ou votre télé connectée, vous pouvez regarder :
- Le reportage de la chaîne Arcana sur Youtube. Un vrai spécialiste des civilisations anciennes que j’aime suivre. Ses explications sont claires et bien détaillées. Et j’adore sa prononciation de « Gobekli-tépi » 😉
- Un excellent documentaire du National Geographic, que l’on ne trouve sur le web que sur la chaîne de Ramazan Ucar (une version un peu pirate). Ce documentaire met l’accent sur ce que la découverte de Göbeklitepe bouleverse les théories sur la chronologie entre les premiers cultes, la sédentarisation et l’apparition de l’agriculture.
Göbeklitepe sur Netflix!
Je termine cet article par une petite info en clin d’oeil. Si vous avez Netflix, vous pouvez regarder la série Atiye. L’histoire est totalement fictive mais tout le scénario repose sur le site de Göbeklitepe. L’occasion de voyager à travers votre petit écran entre Istanbul et Göbeklitepe!
Bon séjour en Anatolie orientale et ne ratez pas mes autres articles sur les incontournable de la région!
25 juillet 2022 at 18 h 37 min
En effet, visite « incontournable » selon l’expression consacrée. On reste ébahi des dimensions des pierres taillées et de la finesse des sculptures.
Pour info, pas de version française sur l’audio-guide, si c’est rédhibitoire ne vous faites pas avoir, on ne vous remboursera pas (55 TL).
15 juin 2023 at 15 h 47 min
Y a t-il des guides francophones sur place?
15 juin 2023 at 16 h 05 min
Bonjour, Je ne pense pas. Mais vous pouvez visiter sans guide, en lisant mon article 😀
Bonne visite, Fleur