Gaziantep et la frontière syrienne, dans le sud-est de la Turquie est une région assez peu visitée par les touristes occidentaux. On peut en comprendre les raisons ces dernières années … Pourtant, aujourd’hui sans risque, elle recèle bien des merveilles qui ne manqueront pas de surprendre les plus blasés des vadrouilleurs.

Je vous propose dans cet article toutes mes informations pour un week-end à Gaziantep. Mais également une idée d’itinéraire d’une semaine sur la frontière syrienne, que nous avons réalisé en famille à l’automne 2021. Notre road-trip en forme de boucle a débuté et s’est achevé à Gaziantep en remontant jusqu’à Diyarbakir. Nous avons visité les incontournables de l’Anatolie orientale que sont les sites de Göbeklitepe, le Mont Nemrut, les monastères de Mardin … Mais notre périple nous a aussi permis de découvrir d’autres sites plus insolites.

Si vous disposez de plus de temps, vous pourriez même pousser au sud-ouest jusqu’à Antakya que nous avions déjà visité sur un week-end. Et pourquoi remonter au nord-est jusqu’au lac de Van et sa superbe région que nous aimerions explorer une prochaine fois…

Se rendre à Gaziantep

Le plus simple pour rejoindre Gaziantep, est de prendre un vol interne depuis Istanbul. Les vols sont nombreux et bon marché. Vous atteindrez ainsi Gaziantep en moins de 2h.

Sinon, par la route vous en auriez pour près de 12h.

Louer un véhicule à Gaziantep

Une fois n’est pas coutume, nous avons réservé une voiture de location via le site CarFlexi. Notre véhicule nous attend à l’aéroport de Gaziantep. Les routes sont belles et il n’y a aucune difficulté à conduire. Il faut tout de même un peu manœuvrer dans les centres-villes pour stationner, mais l’aventure, ça se mérite ! (en même temps, c’est pas moi qui conduisait ;-))

Visiter Gaziantep : jour 1

Nous voici donc à l’aéroport de Gaziantep, arrivés avec le premier vol au petit matin. Le temps de récupérer la voiture et hop, nous filons au musée de Zeugma, situé en entrée de ville à 30 minutes de route.

Le musée archéologique de Zeugma à Gaziantep

Voilà encore un musée incontournable de Turquie. Le musée de Zeugma est l’écrin qui abrite les mosaïques hellénistiques et romaines (datées du 2ème et 3ème siècle) parmi les plus fascinantes que l’on puisse voir au monde. Parmi elles, la fameuse Bohémienne ou gitane de Zeugma. Souvent comparée à la Joconde, on ne sait en fait pas vraiment qui elle représente. Peut-être la déesse Gaïa? Ou Alexandre le Grand? Ou plus probablement une ménade? Quoi qu’il en soit, son regard est sacrément envoûtant. Et pour le croiser il faut pénétrer dans une pièce obscure qui vous donne des frissons…

la bohemienne de zeugma, joconde ou mona-lisa de zeugma, musée archéologique gaziantep
La bohémienne de Zeugma

De nombreuses autres mosaïques représentant des scènes de la mythologie sont concentrées ici : Dionysos, Apollon, Thétis, Océan, Europe, Achille, et tous leurs amis …

Sur 30 000m2, ce sont les vestiges de la cité antique de Zeugma, fondée par Seleucos en 300 avant JC, qui ont ici été rapportés. Ce musée est aujourd’hui considéré comme le plus grand musée de mosaïques au monde! S’il vous a plu, vous aimerez aussi le musée archéologique d’Antakya que j’ai trouvé encore plus beau!

La cité antique de ZeugmaZeugma antik kenti – se visite également. Elle est située à 1h de route en direction de Sanliurfa, mais n’est malheureusement pas aussi intéressante. De fait, elle est en grande partie immergée sous les eaux de l’Euphrate, depuis la construction du barrage de Birecik en l’an 2000. Dire que seuls 15% de la surface du site avait pu être fouillée avant l’inondation …

L’entrée du musée de Zeugma à Gaziantep coûte 40TL (inclus avec le MuseumPass Turquie ou MüzeKart+).

Déjeuner chez Kebapçı Halil Usta

En sortant du musée, il est l’heure de se restaurer. Et c’est dans une petite adresse bien connue des locaux que je vous propose de déjeuner. Quelques rues derrière le musée Zeugma, allez donc chez Kebapçı Halil Usta. Vous vous régalerez de son fameux kebab.

Moi j’ai surtout aimé sa petite salade. Son secret? L’épice locale appelée isot, un piment noir légèrement piquant et au goût fruité, voire chocolaté. J’en reparlerai quand nous serons à Şanliurfa.

salade turque isot, piment noir d'urfa, turquie

Et en dessert vous aurez bien une petite place pour des baklavas! C’est à Gaziantep que vous dégusterez les meilleurs baklavas de Turquie!

Nous voilà repus. Il est maintenant temps de rentrer dans le coeur de la vieille ville de Gaziantep. Nous posons nos valises au pied de la citadelle, dans une pension magnifique. Le Hali Bey Konagi, certainement une ancienne maison arménienne.

Visite de la vieille ville de Gaziantep

Le centre historique se situe sur une colline, surmontée d’une citadelle. N’espérez pas monter en voiture surtout le week-end car il y a foule, et les rues sont en sens unique. Autant dire que ça coince. Le mieux est donc de monter à pied.

Dans la montée, des vendeurs d’olives étalent leur production.

vendeur d'olives gaziantep citadelle forteresse turquie

La ville fourmille de commerçants, comme toujours en Turquie. Mais à Gaziantep, vous ne manquerez pas d’acheter les spécialités. En premier lieu, la pistacheAntep fıstığı, qui est à n’en pas douter la meilleure du monde! (si vous lisez jusqu’au bout vous aurez droit à un aperçu…)

Mais aussi, pour vos petits pieds délicats, les chaussures en cuir dites « yemeni« . Originaires du Yemen, elles sont faites 100% cuir et cousues à la main. Il faut quelques jours pour que la chaussure se fasse bien à votre pied, mais après vous ne pourrez plus vous en passer. Et leur grande qualité, c’est que même en été vous ne sentirez pas des pieds! Testé et approuvé par toute la famille!!!

Yemeni, chaussures en cuir cousues main originaire du Yemen, dernier artisans à Gaziantep en Turquie

En dehors du shopping, la vieille-ville de Gaziantep est l’occasion d’une ballade agréable dans ses ruelles. Voici quelques points d’intérêt :

Le Millet Han, près de la citadelle

Un han est une ancienne auberge, qui accueillait les caravanes sur la route de la soie. Aujourd’hui, ce sont des haltes bienvenues pour siroter un thé au calme. Enfin, au calme, tout dépend. Des musiciens traditionnels mettent régulièrement l’ambiance dans le Millet Han!

En avant la musique!

Le plus confidentiel Tütün Han

Si le Millet Han est le plus connu des han de Gaziantep, nous sommes tombé un peu par hasard sur le Tütün hanhan du tabac. Plus petit et plus « cosy », les locaux connaissent bien cette adresse. Au centre du han, on s’installe sous la tente, à même les coussins de sols. On sirote un thé, on joue au tavla (le baggamon) entre amis, ou on fait une petite sieste… c’est tout ce que j’aime dans cette dolce vita turque!

Tutun han, han du tabac, gaziantep, turquie, sofra

Le bazar aux chaudroniers – Bakircilar merkezi

Vous savez que vous êtes dans le bazar aux chaudronniers de Gaziantep à l’oreille. Tic tic tic tic, les petits coups de marteau qui martèlent les feuilles de cuivre …

Le Zincirli Bedesten

Un Bedesten est un bazar couvert, qui peut être fermé par des portes et des chaînes – zincirli. C’est la partie qui renfermait les biens les plus précieux. Avec ses jolis plafonds de pierre, le trésor vert que l’on y trouve aujourd’hui, est la pate à tartiner à la pistache! Elle n’est pas donné, et ce n’est pas light, mais qu’est-ce que c’est bon…

bedesten gaziantep turquie

Le bazar des pommes – Elmaci Pazari

Ce petit bazar où se vendaient à l’époque … des pommes, est aujourd’hui dédié aux produits biologiques d’épicerie fine. Notamment ces jolies guirlandes de légumes séchés, utilisés pour confectionner les dolma, farcis au riz.

légume séchés à gaziantep turquie

Le Emine Göğüş Mutfak Müzesi

C’est un petit musée installé dans la maison de Madame Emine qui présente divers ustensiles de cuisine. Des scénettes sont aménagées avec des personnages de cire. L’entrée est payante pour quelques TL. Ce n’est pas un incontournable, mais c’est mignon.

La forteresse de Gaziantep – Gaziantep kalesi

L’histoire plus récente de Gaziantep est surtout marquée par Atatürk. Pour rappel, à la fin de la 1ère guerre mondiale, l’empire ottoman est défait et démantelé par les alliés. Français et britanniques occupent et administrent cette partie du territoire jusqu’à ce qu’Atatürk mène une guerre de libération. Et c’est parce que les habitants de la ville d’Antep se sont vaillamment battus contre l’occupant (autrement dit, nous!), que leur ville a été renommée (Gazi)antep en 1920. Gazi signifiant « le victorieux« .

L’ascension vers le sommet de cette forteresse est sympathique. De part et d’autres, des statues grandeur nature illustrent le combat des habitants d’Antep et intéresseront plus les Turcs que les étrangers.

L’entrée coûte 10TL et n’est pas incluse avec le MuseumPass ou la MüzeKart+.


Voilà pour cette première journée de notre voyage à la frontière syrienne. Il est possible de consacrer un peu plus de temps pour un week-end à Gaziantep. La vieille ville n’étant pas très grande, on peut tout faire à pied facilement.

Mais pour ceux qui souhaitent nous suivre, nous repartons le lendemain matin en direction de Şanliurfa avec de nouvelles découvertes bien sympathiques…

Et si vous avez lu jusqu’au bout cet article, voici enfin les fameuses pistaches de Gaziantep qui font de si bon baklava!