Cumalıkızık, vous connaissez? Dans la périphérie de Bursa, à un peu plus de 2h d’Istanbul, ce petit village ottoman est bien agréable! Nous l’avons couplé avec la visite d’Iznik et de Bursa sur un week-end hivernal.

Si vous avez bien fait attention, Cumalıkızık s’écrit avec des « i sans point », dont le son ressemble un peu à [eu] en serrant les dents. On prononcera donc [djoumaleukeuzeuk]. (pour plus d’info sur la langue turque, voir mon article dédié!)

Se rendre à Cumalıkızık

Si vous séjournez à Bursa, Cumalıkızık se trouve à la sortie de la ville en direction d’Ankara (10km du centre). En voiture, il faut à peine un quart d’heure.

Les maisons ottomanes de Cumalıkızık

village traditionnel ottoman de cumalikizik près de bursa en turquie

village de cumalikizik

Cumalıkızık est un petit village qui a su conserver son caractère typiquement ottoman depuis 7 siècles. On le visite à pied, comme un musée à ciel ouvert. De grands parkings sont situés en bas du village et vous permettent de laisser votre véhicule pour 5TL la journée.

Très fréquenté le week-end par les turcs, vous ne croiserez que peu de yabancı – ces touristes étrangers, que nous sommes 😉

Pour la visite, prévoyez des chaussures plates et confortables, car le village est adossé a une colline et les routes sont pavées de pierres grossières.

On déambule donc dans les rues du village en admirant les maisons traditionnelles, typiques de l’architecture ottomane des campagnes.

Le rez-de-chaussées des maisons ottomanes de Cumalıkızık

maison traditionnelle ottomane de cumalikizik en turquie près de bursa

maison traditionnelle

Le rez-de-chaussées de ces maisons ottomanes est construit principalement en pierres et poutres en bois. On entre par une porte en bois qui ouvre sur une cour ou un jardin, à l’abris des regards extérieurs. Le sol est en terre battue ou en pierre. Ce rez-de-chaussée a une fonction utilitaire, pour les tâches domestiques et la cuisine, comme la préparation des gözleme! Aux beaux jours, on peut déjeuner dans les jardins. En hiver, on se réfugie à l’étage pour se réchauffer…

Mais avant d’emprunter l’escalier, on se déchausse!

Les étages des maisons ottomanes de Cumalıkızık

maison traditionnelle ottomane à cumalikizik en turquie

maison traditionnelle ottomane

Les maisons ottomanes sont construites sur 2 ou 3 niveaux. Les étages sont bâtis avec une ossature bois et un remplissage en adobe. C’est à dire des briques de terre crue, obtenues par un mélange argile-eau et paille. Leurs façades sont recouvertes d’un enduit coloré bleu, jaune, vert, rouge ou blanc qui font tout le charme de Cumalıkızık.

Les étages sont en encorbellement. Ils s’avancent légèrement en surplomb de la rue, jusqu’à presque toucher la maison d’en face! Les larges fenêtre permettent de voir sans être vu grâce aux moucharabieh.

Le 1er étage est dédié au salon de réception qui s’organise autour d’un poêle à bois. C’est le lieu central de la maison, lieu de réunion de toute la famille, dans lequel on peut aussi recevoir des invités. Des matelas ou divan sont placés contre les murs, à même le sol ou légèrement relevés. Ils servent à la fois pour s’asseoir ou pour s’allonger. C’est autour de tables rondes et basses – les sofra – que l’on prend le thé ou le repas. Les tapis et kilims traditionnels recouvrent le sol et les murs.

Les chambres se trouvent réparties autour du salon ou à l’étage supérieur et sont réservées à la vie privée.

Où manger à Cumalıkızık?

préparation des gözleme dans une maison traditionnelle ottomane turque à cumalikizik près de bursa

préparation des gözleme

L’offre ne manque pas pour venir déguster un verre de thé ou prendre un repas convivial en famille ou entre amis. L’économie du village est très dépendante de ce tourisme gourmand et chaque maison ou presque s’ouvre aux visiteurs. Vous y serez accueillis très chaleureusement, un peu comme un membre de la famille!

Testez donc le kahvalti, le petit-déjeuner alaturca, ou les gözleme, sortes de crêpes fourrées au fromage, à la viande ou à la pomme de terre.

Nous avons déjeuné dans une maison sur les hauteurs du village, Sadıklar konağı, qui était très bien.

Le festival de la framboise de Cumalıkızık

Si vous passez à Cumalıkızık la 3ème semaine de juin, vous pourrez assister à la fête de la framboise! Racontez-nous votre expérience si vous avez eu cette chance!

 

Voilà, cette demi-journée passé à Cumalıkızık touche à sa fin. Avant de repartir, on s’achète quelques produits locaux, comme les marrons qui sont abondants dans la région! Nous repartons ensuite sur Istanbul, ce qui met fin à notre très agréable week-end à Iznik et Bursa!