Deuxième étape de ma série sur les Tours phares d’Istanbul. La semaine dernière nous grimpions au sommet de la Tour de Galata dans l’Istanbul européenne et moderne. La semaine prochaine nous traverserons le Bosphore pour rejoindre la Tour de Léandre sur la rive asiatique d’Istanbul. Mais pour l’instant, allons jeter un œil à la secrète Tour de Beyazit dans le vieux Stamboul…
Tour de Beyazit : sur le vieux Stamboul
La Tour de Beyazit – Beyazit kulesi – également appelée Tour du Seraskier – Serasker kulesi – est située dans le district de Fatih, c’est-à-dire le quartier historique du vieux Stamboul. A proximité se trouve le Grand Bazar et la Mosquée de Soliman le Magnifique.
Histoire de la Tour de Beyazit
La Tour de Beyazit telle que nous la connaissons aujourd’hui est construite en 1828, à l’époque du Sultan Mahmud II, dans l’enceinte du Ministère de la guerre. Le Serasker ou Seraskier est l’équivalent du ministre de la défense dans l’empire Ottoman, d’où son autre nom de Tour du Seraskier. Aujourd’hui, c’est l’Université d’Istanbul qui occupe les lieux.
Le nom de Beyazit fait référence à la grande place et à la mosquée du Sultan Beyazit II qui font face à l’université .
L’actuelle Tour de Beyazit s’est substituée à une précédente tour de guet en bois qui, comme elle, avait déjà pour fonction de surveiller les départs d’incendie et de prévenir la population. L’ironie de l’histoire c’est que cette précédente tour avait été détruite … par un incendie! En effet, à l’époque ottomane, comme jadis avec les byzantins, les constructions en bois des quartiers modestes et l’utilisation du charbon pour le chauffage étaient source de nombreux incendies qui ravageaient régulièrement des quartiers entiers de la ville. A tel point que dans le vieux Stamboul, les nuits sont rythmées par le martèlement du bekci – veilleur de nuit – qui frappe les pavés de son bâton à pointe de fer pour signaler aux braves gens qu’ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles, ou au contraire, au cri de « yangun var! » – « au feu! » – donne le signal tant redouté.
Du haut de sa tour, la vigie qui repère un départ de feu doit en journée hisser une sorte de gros panier, ou la nuit, une lanterne allumée. C’est alors le top départ pour le bekci et les hommes du feu qui s’élancent avec les moyens dérisoires de l’époque : Les pompiers – tulumbacı – littéralement ceux qui actionnent les pompes, les porteurs d’eau – sokas – avec leurs outres, et les sapeurs – baltacı – avec leurs haches pour abattre au plus vite les maisons avant que le feu ne se propage.
Aujourd’hui, les choses ont évidemment bien évolué et la Tour de Beyazit a changé de fonction. En son sommet, un éclairage permet d’indiquer désormais… les prévisions météorologiques du lendemain!
Les stambouliotes peuvent donc observer la tour à la nuit tombée. Si celle-ci est allumée en bleu, c’est qu’il fera beau le lendemain. Mais si elle est rouge, c’est qu’il va neiger; si elle est jaune c’est qu’il y aura du brouillard, et si elle est verte c’est qu’il y aura de la pluie! (le hic avec Istanbul, c’est qu’on peut avoir tout ça dans la même journée ;-))
Description de la Tour de Beyazit
La Tour de Beyazit est une tour maçonnée de 85 mètres de haut. Au sommet, on aperçoit 3 étages qui surpassent la vigie la vigie. L’accès se fait par un escalier d’environ 200 marches (185 ou 210 selon différentes sources). Des fenêtres éclairent l’intérieur de l’escalier, ainsi que le guet (12 fenêtres).
Le matériau principal est du marbre blanc qui provient de l’Ile de Marmara.
Visiter la Tour de Beyazit
Malgré de régulières annonces d’une prochaine ouverture au public, l’accès à la tour est malheureusement fermé. Les étudiants de l’Université d’Istanbul ont seuls, la chance de pouvoir l’approcher et profiter de la quiétude des jardins parsemés de vestiges byzantins au pied de la tour. Ils peuvent dans certaines conditions visiter la tour de Beyazit (les visites s’organisent sur rendez-vous avec l’université). Mais encore une fois, si vous n’êtes pas étudiant, impossible ne serait-ce de pénétrer dans l’enceinte de l’Université. Bien dommage! Donc si vous êtes étudiants et que vous avez cette chance, faite-nous part de vos impressions svp en commentaire de cet article… ou mieux, emmenez-moi avec vous 😉
Sinon, pour les autres, ne manquez pas, dans les environs, d’admirer la porte de l’Université d’Istanbul, la mosquée de Beyazit (actuellement en restauration) et un peu plus loin le Grand Bazar et la Mosquée de Soliman le magnifique.
Pour vous y rendre, prenez le tram et descendez à la station « Beyazit – Kapalıçarşı« .
A très vite pour la visite de la dernière tour de ma série : La Tour de Léandre ! Et si vous avez raté la précédente, cliquez sur Tour de Galata!
2 Pingbacks