Quelle ville fascinante que celle-ci, dont l’Histoire est millénaire, qui fût au cœur de deux des plus grands Empires et qui vit passer tant de grands Hommes (et Femmes !). Un terrain de jeux idéal pour qui aime inventer ou résoudre des mystères! Et c’est pourquoi j’ai eu le plaisir de créer un grand jeu sur l’ensemble de l’année 2017-18, réservé dans un premier temps exclusivement aux adhérents de l’association Istanbul-Accueil. Désormais, ce jeu vous est présenté en libre accès, avec quelques adaptations, juste pour le plaisir de tester ses connaissances et de faire des découvertes insolites…
Ainsi, je vous propose de résoudre 8 énigmes. Chacune d’elle vous donnera un indice qui vous permettra au final, d’identifier un lieu précis au cœur d’Istanbul. Pas besoin d’avoir résolu toutes les énigmes pour pouvoir vous en sortir, par ailleurs il n’est pas nécessaire d’être sur Istanbul pour jouer. L’ami Google pourra vous aider à faire vos recherches…
Alors, voici vos 8 énigmes :
Istanbul-Challenge – Énigme n°1
Dans la famille Rousseau, si Jean-Jacques s’est passionné pour la littérature, son papa Isaac avait lui un autre dada qui l’a conduit à travailler au Palais Topkapi.
En retrouvant son art vous saurez peut-être décoder ce numéro à 4 chiffres :
Si tel est le cas vous voilà en possession de votre 1er indice Istanbul-Challenge! Mais à quoi peut-il bien correspondre…? Conservez ce numéro à 4 chiffres pour la quête finale!
Istanbul-Challenge – Énigme n°2
Votre quête se poursuit avec une nouvelle énigme à résoudre. Pour cela, testons vos connaissances des faïences d’Istanbul.
Ci-dessous 5 photos qu’il vous faudra relier à chacune des 4 propositions de lieux que voici : Mosquée Sokollu; Kiosque de Bagdag à Topkapi; Kiosque aux faïences du Musée archéologique; Salle des circoncisions de Topkapi.
Vous l’avez compris, la photo « orpheline » est située dans un lieu qui – à condition de le reconnaître ! – sera votre 2ème indice de l’Istanbul-Challenge !
Pour vous aider, cette faïence orpheline se trouve quelque part entre le pont de Galata et la rue Istiklal et l’on peut remercier le Français E.H Gavand…
Conservez le nom de ce lieu pour votre quête finale Istanbul-Challenge!
Istanbul-Challenge – Énigme n°3
Pour cette énigme assez simple, il vous suffit d’observer les pictogrammes ci-dessous, et de déterminer l’intrus.
Conservez le nom de cet art pour votre quête finale Istanbul-Challenge!
Istanbul-Challenge – Énigme n°4
Un peu de réflexion pour résoudre cette nouvelle énigme :
« Je suis un nombre formé de 4 chiffres, tous différents. Le 3ème est la somme des 2 premiers. Le dernier est un entier totalement nul. Le 2ème est le double du nombre de mes chiffres. Les 2 derniers inconnus sont aux extrêmes. Mon tout est une année »
Votre casse-tête est résolu ? Vous voilà en possession d’une date clé ! Conservez cette date pour votre quête finale Istanbul-Challenge!
Istanbul-Challenge – Énigme n°5
Voici une nouvelle énigme pour un nouvel indice !
« Bien que je sois pharaonique, c’est un Sultan qui m’a rêvé en 1860. Ironie de l’histoire, je suis inauguré le jour des 90 ans de la République, qui mit fin au Sultanat. »
Avez-vous trouvé de quoi il s’agit? Conservez le nom de cette infrastructure pour votre quête finale Istanbul-Challenge!
Istanbul-Challenge – Énigme n°6
Pour obtenir ce nouvel indice, il vous faut trouver le titre d’un film à partir des 3 pictogrammes suivants :
Avez-vous trouvé? Conservez le nom de ce film pour votre quête finale Istanbul-Challenge!
Istanbul-Challenge – Énigme n°7
Vos 6 premiers indices vous auront peut-être déjà mis sur la piste du lieu mystère…
Pour ce nouvel indice, un peu de technique s’impose. Il vous faut un ordinateur et un accès internet pour prendre de la hauteur. En mode Street View, vous devriez pouvoir confirmer votre intuition…
Désormais vous atteignez la quête finale…
Istanbul-Challenge – Énigme n°8
Votre quête arrive à son terme… Avec tous vos indices collectés à chaque énigme, vous devriez être en mesure de résoudre l’énigme finale Istanbul-Challenge et retrouver très précisément de quel lieu il s’agit!
Laisser un commentaire