« 7. koğuştaki mucize » ou « Le miracle de la 7e cellule » est l’un des plus beaux films turcs à voir absolument avant de visiter la Turquie!

Qui n’a pas encore entendu parler de ce film turc qui a cartonné en 2019 grâce à Netflix? Un succès largement mérité car ce film est un petit bijou. Sortez vos kleenex, on pleure autant de tristesse que de joie. Une histoire magnifique à regarder seul, en couple ou en famille.

Promis, ce n’est pas juste un « film de bonnes femmes ». C’est un film à classer avec « La ligne verte » ou « La vie est belle » dans la catégorie très fermée des drames qui donnent le sourire.

Je ne vais pas vous spoiler davantage, mais laissez-moi vous raconter quelques anecdotes sur ce film devenu culte.

Un film turc qui assume la VO

C’est étonnant, mais vous ne trouverez pas 7. koğuştaki mucize en version française. Le film est disponible sur Netflix uniquement en version originale avec toutefois la possibilité de mettre des sous-titres en français.

Est-ce que pour autant, il n’est réservé qu’aux plus courageux lecteurs? Non, pas du tout. Les dialogues sont finalement peu nombreux et le jeu des acteurs est bien plus important que les mots.

Un film qui se passe sur la côte Egéenne de la Turquie

Vous aimez les paysages du film? L’histoire de 7. koğuştaki mucize prend place du côté de la ville de Muğla, entre Bodrum et Dalyan, au bord de la mer Egée. De la maison de Memo, sa mère et sa fille, on aperçoit l’île de Kapikiri sur le lac de Bafa. Et le « grand borgne qui a tout vu » est caché dans les ruines du site antique d’Héraklée.

Des acteurs turcs qui jouent trop bien

L’acteur principal qui interprète Memo est Aras Bulut İynemli. C’est un acteur bien connu en Turquie pour ses rôles dans des films et séries turques. Dans Le miracle de la 7e cellule, il crève l’écran par son interprétation d’un père de famille handicapé mental. Et pourtant il s’agit bien d’un rôle de composition. Il joue juste et sans caricature, en donnant une image positive du handicap.

Sa fille Ova est jouée par Nisa Sofiya Aksongur, une toute jeune actrice adorable. Née en 2011, sa carrière ne fait que commencer.

Le duo père-fille fonctionne à merveille. Ils sont trop mignons…

Un film turc qui est adapté d’un roman coréen

On pourrait penser que Le miracle de la 7e cellule est une histoire vraie tant le scénario est original. pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas.

Il s’agit d’une adaptation d’un film sud-coréen sorti en 2013, sous le titre original de « 7beonbangui Seonmul« .

Mais c’est bien un fait réel survenu en Corée qui est à la base de toute cette histoire.

Un film turc qui illustre la Fête des Enfants

Je profite de cet article pour vous signaler l’une des fêtes nationales turques les plus originales et positives. Au début du film, on voit Ova et ses camarades de classe recevoir des rubans devant leurs parents. Les enfants défilent dans les rues et chantent. Il s’agit de la Fête de l’enfant – qui a lieu chaque année le 23 avril. Les adultes profitent d’un jour férié.

C’est un évènement qui marque à la fois la création de la Grande Assemblée de la République turque de 1920 et célèbre les enfants. Atatürk, le fondateur de la République turque a voulu souligner le fait que les enfants sont l’avenir du pays. Et c’est bien vu!

Un film qui joue au jeu turc « Lingo, lingo, şişeler »

Durant le film, Memo et sa fille Ova, jouent à un drôle de jeu. Une sorte de cache-cache. Memo crie « lingo, lingo », ce qui ne veut strictement rien dire en turc. Ova répond « şişeler » qui signifie « bouteilles » au pluriel. A bien y réfléchir, cela ne veut pas dire grand chose quand même.

La chanson « lingo, lingo, şişeler » que l’on entend dans 7. koğuştaki mucize est en revanche une vieille chanson turque. Plus ancienne que le film. Mais je ne saurais dire si le jeu vient de la chanson ou l’inverse.

Si vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants ce week-end, voilà une idée de super jeu !


Vous aussi, vous avez pleuré devant le film « Le miracle de la 7e cellule« ? dites-moi si vous avez aimé. Pour les autres, c’est un retard à rattraper très vite. Bon film!